Actualités

14 février 2018
Mots clés :

10 territoires 100 % énergies renouvelables en Normandie !

Fabrice Legentil, Directeur régional de l’ADEME et Hervé Morin, Président de la Région Normandie ont dévoilé ce 14 février 2018 la liste des 10 collectivités lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt régional.

Pour accompagner les meilleurs projets, la Région accorde 20 000 euros de subventions à ces 10 lauréats. L’appel à manifestation d’intérêt régional permet de mobiliser les financements de l’ADEME sur l’ingénierie. À l’horizon 2019, ces dix territoires devront avoir défini une stratégie et un plan d’action.

L’objectif est de couvrir, d’ici 2040, l’intégralité de leur consommation d’énergie par la production d’énergies renouvelables, pour réduire l’émission des gaz à effet de serre, développer une filière économique normande, et créer des emplois non délocalisables.

Les dix territoires sélectionnés sont :

  • communauté d'agglomération Caux vallée de Seine ;
  • Seine Normandie agglomération ;
  • Intercom Bernay Terres de Normandie ;
  • Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Perche Ornais ;
  • communauté urbaine d’Alençon ;
  • communauté de communes Cingal-Suisse Normande ;
  • communauté de communes Vallées de l'Orne et de l'Odon ;
  • communauté de communes Coeur de Nacre ;
  • Saint-Lô agglomération ;
  • PETR de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Plus d’informations sur la mise en œuvre d'une démarche énergie-climat

14 février 2018
Mots clés :

Des territoires 100 % énergies renouvelables : c’est possible en Normandie !

Devant les représentants des collectivités normandes, Hervé Morin a annoncé, mercredi 14 février 2018 à Bretteville-sur-Laize (14), les noms des dix lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires 100 % énergies renouvelables ». La Région Normandie et l’ADEME accompagneront les projets de ces dix territoires.

Documents à télécharger:
13 février 2018
Mots clés :

Deux lauréats en Normandie pour la dépollution et la reconversion des friches urbaines polluées

En 2017, 2 des 10 projets français sélectionnés par l’ADEME pour être accompagnés dans le cadre de leur dépollution en vue d’une reconversion, sont normands. Il s’agit de l’Ilôt Duguay-Trouin au Havre (76) et du site de l’ancienne usine de la Société métallurgique de Normandie (SMN) à Colombelles (14).

Documents à télécharger:
31 janvier 2018

3 collectivités normandes sont labellisées Cit’ergie en janvier 2018 !

La ville de Petit-Quevilly (76), la commune de Vire Normandie (14) (renouvellement) et la communauté d’agglomération Seine-Eure (27) (renouvellement) s’engagent avec la démarche Cit’ergie pour le climat et la transition énergétique !

Le label Cit’ergie a pour objectif d’inciter les collectivités à renforcer leur ambition politique climat-air-énergie, à travers une démarche d’amélioration continue, qui s’adapte en permanence aux besoins des collectivités pour les pousser vers l’excellence. En 2018, Cit’ergie fête ses 10 ans d’existence en France depuis sa création par l’ADEME !

À l’occasion des 19es Assises européennes de la transition énergétique à Genève, le 31 janvier, l’ADEME a remis pour la 10e année consécutive, les labels Cit’ergie à 13 collectivités, portant ainsi à 131 le nombre de collectivités engagées, soit 15 millions d’habitants couverts (22 %) par le dispositif.

Cit’ergie est l’appellation française du label European energy award (EEA) mis en œuvre dans plusieurs pays européens (Allemagne, Autriche, Italie, France, Luxembourg, Liechtenstein, Monaco, Suisse) et déjà accordé à plus de 1 450 collectivités européennes.

En France, le label est porté et diffusé par l’ADEME via ses directions régionales. Cit’ergie est un outil opérationnel structurant d’une politique climat-air-énergie durable et ambitieuse pouvant servir d’appui aux démarches de Territoires à énergie positive (TEPOS). Cit’ergie structure et contribue activement à l’élaboration d’un Plan climat air énergie et territoires (PCAET) ou du volet énergie d’un Agenda 21 et aide à répondre aux engagements de la convention des maires.

Documents à télécharger:

Pages