Actualités

22 février 2018

Prévention des déchets : l'ADEME publie un guide pour accompagner les collectivités

L’ADEME a publié un guide à destination des collectivités, sur la méthode, les outils et les clés de réussite des Programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Depuis le 1er janvier 2012, l’élaboration des PLPDMA est en effet obligatoire pour les collectivités, et est une condition essentielle à la mise en œuvre d’une démarche territoriale d’économie circulaire.
Le guide a été réalisé suite à des travaux d’étude de cas menés pendant 3 ans par l’ADEME auprès de 24 collectivités. L’objectif : accompagner les collectivités, qui œuvrent pour réduire de 10 % les Déchets ménagers et assimilés (DMA) produits par habitant à horizon 2020.
Pendant l’année 2018, l’ADEME organisera également une quinzaine de sessions de formations destinées aux porteurs de projets territoriaux sur l’animation et la coordination d’un PLPDMA.

Consultez le site référent sur les PLPDMA

Retrouvez la formation « Animer et coordonner un PLPDMA »

Plus d’informations sur la prévention des déchets

20 février 2018

Tarification incitative : l’ADEME sensibilise les collectivités

Le 8 février dernier, la Direction régionale Normandie de l’ADEME a convié les collectivités à un colloque relatif à la tarification incitative.

La mise en œuvre de la tarification incitative pour le financement du service public de prévention et de gestion des déchets est une des priorités d’actions du Fonds Déchets de l’ADEME. Des objectifs de déploiement à 15 millions d’habitants en 2020 puis 25 millions en 2025 sont fixés dans la Loi de Transition énergétique pour une croissance verte. De plus, compte tenu des changements de comportements induits pour sa mise en place, elle est un des principaux leviers d’atteinte des objectifs de réduction des déchets ménagers et assimilés et d’amélioration de la valorisation fixés par cette même loi. En effet, son instauration permet de réduire les déchets résiduels collectés, améliorer la valorisation et maîtriser voire baisser le coût du service dans le cadre d’une démarche d’optimisation globale.

Plus d’informations sur la tarification incitative

14 février 2018
Mots clés :

Des territoires 100 % énergies renouvelables : c’est possible en Normandie !

Devant les représentants des collectivités normandes, Hervé Morin a annoncé, mercredi 14 février 2018 à Bretteville-sur-Laize (14), les noms des dix lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires 100 % énergies renouvelables ». La Région Normandie et l’ADEME accompagneront les projets de ces dix territoires.

Documents à télécharger:
14 février 2018
Mots clés :

10 territoires 100 % énergies renouvelables en Normandie !

Fabrice Legentil, Directeur régional de l’ADEME et Hervé Morin, Président de la Région Normandie ont dévoilé ce 14 février 2018 la liste des 10 collectivités lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt régional.

Pour accompagner les meilleurs projets, la Région accorde 20 000 euros de subventions à ces 10 lauréats. L’appel à manifestation d’intérêt régional permet de mobiliser les financements de l’ADEME sur l’ingénierie. À l’horizon 2019, ces dix territoires devront avoir défini une stratégie et un plan d’action.

L’objectif est de couvrir, d’ici 2040, l’intégralité de leur consommation d’énergie par la production d’énergies renouvelables, pour réduire l’émission des gaz à effet de serre, développer une filière économique normande, et créer des emplois non délocalisables.

Les dix territoires sélectionnés sont :

  • communauté d'agglomération Caux vallée de Seine ;
  • Seine Normandie agglomération ;
  • Intercom Bernay Terres de Normandie ;
  • Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Perche Ornais ;
  • communauté urbaine d’Alençon ;
  • communauté de communes Cingal-Suisse Normande ;
  • communauté de communes Vallées de l'Orne et de l'Odon ;
  • communauté de communes Coeur de Nacre ;
  • Saint-Lô agglomération ;
  • PETR de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Plus d’informations sur la mise en œuvre d'une démarche énergie-climat

Pages