Participer à la dynamique régionale pour une économie circulaire

L’objectif est de passer d’un modèle économique basé sur le triptyque « extraire, utiliser et jeter », aux impacts fortement négatifs sur l’environnement, à un nouveau modèle économique circulaire, offrant des opportunités inédites de développement et de création d’emplois non délocalisables. La richesse des initiatives, portées notamment par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les réseaux d’acteurs, l’engagement des collectivités et le savoir-faire industriel sont là pour en témoigner.

Favoriser la collaboration entre acteurs régionaux

Pour la réussite de l’économie circulaire, le travail collaboratif est l’un des leviers déterminants. C’est pourquoi la Région Normandie, l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DREAL] et Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi [DIRECCTE]) et l’ADEME ont mis en place le Comité régional de l’économie circulaire (CREC), qui associe l’ensemble des acteurs investis dans l’économie circulaire et qui a pour missions de :

  • de promouvoir les principes de l’économie circulaire ;
  • diffuser l’actualité, les savoir-faire et les potentiels des territoires et acteurs normands ;
  • de fédérer les acteurs normands de l’économie circulaire pour définir et mettre en œuvre une stratégie commune et ambitieuse.

Un centre de ressources : NECI

La plateforme collaborative Normandie économie circulaire (NECI) est un outil au service des acteurs normands de l’économie circulaire.

Quels sont les objectifs de NECI ?

La plateforme NECI a pour objectifs :

  • organiser la connaissance sur l’économie circulaire et diffuser ses principes sur le territoire ;
  • faciliter la mise en réseau : réunir entreprises, acteurs socio-économiques et institutionnels autour du développement de l’économie circulaire en Normandie ;
  • valoriser les expériences, les bonnes pratiques et les atouts régionaux ;
  • être un outil d’incitation au développement de projets collaboratifs ;
  • proposer un observatoire des déchets, en lien avec le plan régional de prévention et de gestion des déchets, élaboré par la Région Normandie.

À qui s’adresse NECI ?

NECI s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’économie circulaire en Normandie :

  • collectivités locales et territoriales ;
  • développeurs économiques, aménageurs, clubs et réseaux d’entreprises ;
  • réseaux d’innovation : grappes, clusters, pôles de compétitivité ;
  • entreprises, associations… engagé(e)s dans des projets ;
  • experts : centres techniques et centres de ressources, agences de l’énergie et de l’environnement, universités, grandes écoles, pôles de compétences spécifiques.

NECI est aussi un laboratoire d’idées « Le labo » dont la vocation est de mettre en relation le monde de la recherche, les réseaux et les porteurs de projets.

NECI rejoint un réseau international : NECI s’intègre dans un réseau international consacré à l’économie circulaire avec différentes plateformes basées sur le même principe.

Rejoignez le réseau de l’économie circulaire en Normandie !

Pour toute demande d’accès, renseignements sur l’outil, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme NECI.

Contacts :

Quelques documents de référence