Optimiser la mobilité de mes agents et la flotte de véhicules

La loi dite TEP-CV propose une évolution vers les Plans de mobilités (PM) en utilisant l’expérience des Plans de déplacement entreprise (PDE) pour étendre la réflexion à l’ensemble des mouvements/flux générés par l’activité économique de l’entreprise avec les Plans de Mobilité.

La collectivité peut élaborer un Plan de déplacements administration (PDA) et intégrer les nouvelles réflexions des plans de mobilité. Ces outils engagent les collectivités dans une réflexion collective sur les déplacements internes et des acteurs économiques implantés sur leur territoire.

La collectivité peut aussi réfléchir plus spécifiquement à sa flotte de véhicules, qu’il s’agisse de Véhicules légers (VL), de Véhicules utilitaires légers (VUL) ou d’autres engins afin de l’adapter à ses besoins et d’optimiser son utilisation. Elle peut, si besoin, engager une étude de flotte avant d’engager des achats. La flotte des collectivités devra être composée de 20 % de véhicules « propres » selon la loi pour la Transition énergétique et la croissance verte.

Pour toute interrogation, contactez l’ADEME.