Agir pour la rénovation énergétique de l’habitat

Espaces INFO→ÉNERGIE

Le réseau des Espaces INFO→ÉNERGIE (EIE) est piloté et animé par l’ADEME avec le partenariat de la Région Normandie, de collectivités et d’associations ; ils sont membres du réseau national des « Points Rénovation Info Service ». Ces 10 structures offrent à tous les citoyens un conseil gratuit, expert et indépendant concernant les économies d’énergie, la rénovation énergétique de son logement : isolation, énergies renouvelables, aides financières, etc. Environ 10 000 personnes bénéficient de leurs conseils chaque année.

Ils peuvent intervenir dans l’ensemble des collectivités normandes sous forme de permanences régulières, ou d’interventions ponctuelles : conférences, balades thermographiques, stand sur salon ou marché, etc. Contactez-les pour organiser avec eux une présence sur votre territoire.

Plus d’informations sur le site des Espaces INFO→ÉNERGIE de Normandie

Plateforme territoriale de la rénovation énergétique

Les collectivités territoriales peuvent créer ou impulser des plateformes de rénovation énergétique de l’habitat privé. L’enjeu est de renforcer et compléter les dispositifs de conseil existants (EIE, Agence nationale de l’habitat, etc.) et d’installer des conditions favorables afin de permettre à de nombreux particuliers de rénover leur logement pour atteindre des gains énergétiques de type Bâtiments basse consommation rénovation. En Normandie, plusieurs plateformes sont opérationnelles, d’autres sont à venir. L’ADEME soutient leur mise en place dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat.

Témoignage vidéo

La Communauté d’agglomération Seine Eure a été soutenue par l’ADEME Normandie pour la mise à disposition d’un service de conseil aux particuliers sur les économies d’énergie : Espace INFO→ÉNERGIE, Plateforme locale de la rénovation énergétique. Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres collectivités ? Témoignage de Nicolas Paloc (conseiller au sein de l’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Eure [ALEC27]) et de Richard Jacquet, (Vice-Président de la CASE).

Quelques documents de référence