Promouvoir un aménagement durable

Favoriser la mobilité durable

La collectivité gère le réseau routier, organise le stationnement et parfois le transport en commun… Elle peut élaborer des plans de déplacements, utiles pour améliorer la mobilité sur son territoire.

L’ADEME peut aider ces démarches lorsqu’elles intègrent bien les déplacements durables. Les études et actions favorables au développement des infrastructures et services en faveur de la marche et du vélo peuvent aussi être accompagnées. L’ADEME peut également suggérer de mener d’autres réflexions et démarches mobilité en faveur de la transition énergétique

Les ambassadeurs normands de la mobilité constituent un réseau de référents en matière d’écomobilité sur l’ensemble du territoire normand. Ils sont conviés par l’ADEME une ou plusieurs fois par an dans le cadre d’une journée dédiée et lors de réunions de clubs « Plans de mobilité » pour échanger sur des actions exemplaires et les besoins d’accompagnement dans ce domaine.

Pour toute interrogation, ou pour connaître l’ambassadeur de la mobilité le plus proche de chez vous, contactez l’ADEME.