Promouvoir un aménagement durable

Agir pour une meilleure qualité de l’air

Appels à projets

Via des appels à projets, l’ADEME aide les collectivités à surmonter les difficultés rencontrées, encourage leur volonté d’agir et les accompagne dans la mise en œuvre et l’évaluation d’actions ou d’expérimentations innovantes.

Dans l’appel à projets AACTAIR national, la Région Normandie a été lauréate trois années consécutives :

  • 2014 avec QAIL (de la formation au plan d’action pour améliorer la Qualité de l’air intérieur des lycées). L’action est réalisée et animée par l’Union des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de l’Orne ;
  • 2015 avec PACER (construire le passage du Plan climat énergie régional [PCER] au Plan air climat énergie régional [PACER], c’est-à-dire d’intégrer la qualité de l’air dans les documents structurants d’aménagement).
    Consultez le rapport
  • 2016 avec CACE : s’appuyant sur les résultats du PACER et la loi NOTRe qui donne à la Région le rôle de Chef de file des collectivités sur l’air, le climat et l’énergie, la Normandie expérimente la mise en œuvre des politiques air-climat-énergie à toute échelle territoriale et dans l’ensemble des documents de planification.

Plus d’informations avec les journées de restitution des 5 et 6 octobre 2017 à La Rochelle

Un chauffage au bois plus respectueux et plus performant

Les collectivités peuvent également agir sur le chauffage au bois individuel peu performant, source de polluants.

En Normandie, l’ADEME et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) proposent au secteur économique lié au chauffage individuel au bois et aux collectivités de se rassembler et débattre avec le public et les artisans du meilleur choix d’achat des foyers ou du bois de chauffe, du dimensionnement et de l’entretien des foyers et chaudières, des économies réalisées, de la réduction des impacts sur la qualité de l’air intérieur (monoxyde de carbone, particules fines [PM]) et extérieur (PM, Composés organiques volatils [COV]). Une première réunion s’est tenue en novembre 2016 à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Rouen qui sera suivi de 4 autres réunions départementales.

Téléchargez le programme du colloque chauffage au bois du 14 novembre 2016 (PDF - 739.49 Ko)

Dans ce cadre, un dépliant à l’attention du grand public a été édité : « De quel bois je me chauffe ? Bien se chauffer en limitant les émissions de polluants (PDF - 2.3 Mo)  ».

Les Espaces INFO→ÉNERGIE peuvent également intervenir sur le territoire des communes et intercommunalités pour sensibiliser les habitants.