Promouvoir un aménagement durable

Promouvoir l’Approche environnementale de l’urbanisme (AEU2)

Avec le label Écoquartier et le label HQE™ aménagement, la méthodologie de l’Approche environnementale de l’urbanisme offre aux collectivités et aux aménageurs les outils pour piloter leurs projets en intégrant les critères environnementaux.

L'approche environnementale de l’urbanisme est une méthodologie qui accompagne les aménageurs et les collectivités pour produire ou rénover des opérations urbaines à l’échelle d’un aménagement (lotissement, Zone d'aménagement concerté [ZAC]), d’une commune (Plan local d'urbanisme [PLU]) ou d’un territoire (Plan local d'urbanisme intercommunal [PLUi], Programme local de l'habitat [PLH], Plan de déplacements urbains [PDU], Schéma de cohérence territoriale [SCOT]). L’approche extraréglementaire et partenariale permet d’augmenter les ambitions environnementales en reconsidérant les moyens à mobiliser et les objectifs à tenir à court et long terme ou suivant les destinataires (constructeur, exploitant, habitant).

La méthodologie est décrite dans un guide complet, un mémo (gratuit) et des cahiers thématiques. Les actions d’urbanisme durable et exemplaires sont ensuite décryptées et illustrées par thèmes : ambiances urbaines, mobilité, activités économiques, écosystèmes dans les territoires, climat et énergie, construire la ville sur elle-même, coût global, communication, référentiel d’évaluation.

Le cahier technique « Référentiel d’évaluation des opérations d’aménagement » permet aux maîtres d’ouvrages de suivre la mise en œuvre des prescriptions et de veiller à atteindre la performance environnementale programmée avec des critères simples, mesurables, objectifs. Trois méthodologies utilisent ce référentiel (AEU2, labellisation Éco-Quartier, le label HQE™ Aménagement).

Consultez les retours d’expérience en urbanisme

Quelques documents de référence