Être accompagné dans un projet d’économie circulaire dans l’économie sociale et solidaire

En Normandie, les entreprises et organisations de l’ESS emploient 116 717 salariés.

La CRESS Normandie est une association composée des organisations et entreprises régionales de l’économie sociale et solidaire. Elle est reconnue par la loi relative à l’Économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 en tant qu’association d’utilité publique assurant au plan local la promotion et le développement de l’ESS.

Pour dynamiser les actions d’économie circulaire dans le champ de l’ESS, l’ADEME, le Conseil régional et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) Normandie ont confié une mission de promotion de l’économie circulaire à la CRESS Normandie.

Cette mission, qui se base sur la feuille de route régionale économie circulaire, a pour objectif d’animer, d’accompagner et de développer la place de l’ESS dans l’économie circulaire en Normandie au niveau des territoires, des structures d’accompagnement et des porteurs de projets.

Elle se décline en 3 axes :

  • état des lieux et cartographie : réalisation et suivi d’un état des lieux de la place des structures de l’ESS dans l’économie circulaire ;
  • appui aux territoires : accompagnement des territoires engagés (territoires en transition énergétique, territoires « Zéro gaspillage, zéro déchet », etc.) ;
  • mobilisation autour d’opérations collectives : impulsion d’actions partenariales et mise en place d’actions collectives rassemblant plusieurs projets d’ESS.

Cette mission permet aux porteurs de projets privés ou publics d’être accompagnés dans la définition et la mise en œuvre de leurs actions d’économie circulaire.

Contact CRESS Normandie : Julia Obrebski.