S’inscrire dans un club pour aller vers l’économie circulaire

Le modèle actuel de croissance de notre économie basé sur le triptyque « extraire, utiliser et jeter » est à bout de souffle. L’épuisement des ressources naturelles, l’envolée du prix de certaines matières premières, l’augmentation des coûts de la chaîne logistique et l’impact négatif sur l’environnement sont aujourd’hui des faits reconnus. Pour faire face à cette nouvelle donne, la Normandie doit « circulariser » son économie.

Chaque entreprise peut agir en commençant par être plus sobre et efficace : économie d’énergie, réduction de la consommation de matière première par l’optimisation des process… Cette première étape amènera ensuite chaque entreprise à faire évoluer son modèle économique, son sourcing, ses produits, services, pour intégrer et répondre aux enjeux de l’économie circulaire.

La collaboration entre les acteurs régionaux : une priorité

Le travail collaboratif est l’un des leviers déterminants pour la réussite de l’économie circulaire. C’est pourquoi la Région Normandie, l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DREAL] et Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi [DIRECCTE]) et l’ADEME ont mis en place le Comité régional de l’économie circulaire (CREC), qui associe l’ensemble des acteurs investis dans l’économie circulaire et qui a pour missions :

  • de promouvoir les principes de l’économie circulaire ;
  • de diffuser l’actualité, les savoir-faire et les potentiels des territoires et acteurs normands ;
  • de fédérer les acteurs normands de l’économie circulaire.

Un centre de ressources : NECI

La plateforme collaborative Normandie économie circulaire (NECI) est un outil au service des acteurs normands de l’économie circulaire.

Quels sont les objectifs de NECI ?

Le centre de ressources NECI a pour objectifs :

  • d’organiser la connaissance sur l’économie circulaire et diffuser ses principes sur le territoire ;
  • de faciliter la mise en réseau : réunir entreprises, acteurs socio-économiques et institutionnels autour du développement de l’économie circulaire en Normandie ;
  • de valoriser les expériences, les bonnes pratiques et les atouts régionaux ;
  • d’être un outil d’incitation au développement de projets collaboratifs ;
  • de proposer un observatoire des déchets, en lien avec le plan régional de prévention et de gestion des déchets, élaboré par la Région Normandie.

À qui s’adresse NECI ?

NECI s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’économie circulaire en Normandie :

  • collectivités locales et territoriales ;
  • développeurs économiques, aménageurs, clubs et réseaux d’entreprises ;
  • réseaux d’innovation : grappes, clusters, pôles de compétitivité ;
  • entreprises, associations… engagé(e)s dans des projets ;
  • experts : centres techniques et centres de ressources, agences de l’énergie et de l’environnement, universités, grandes écoles, pôles de compétences spécifiques.

NECI est aussi un laboratoire d’idées « Le labo » dont la vocation est de mettre en relation le monde de la recherche, les réseaux et les porteurs de projets.

Ses objectifs :

  • animer une réflexion transversale permettant aux acteurs des clubs et réseaux de partager leurs préoccupations et de lever les principaux freins au développement de l’économie circulaire en Normandie ;
  • apporter des éclairages spécifiques aux problématiques rencontrées par les acteurs normands en lien avec l’économie ;
  • structurer un réseau d’enseignants chercheurs et de responsables de formations susceptibles d’apporter des éclairages aux différents acteurs ;
  • promouvoir l’économie circulaire au cœur de l’enseignement supérieur normand.

NECI rejoint un réseau international

NECI s’intègre dans un réseau international consacré à l’économie circulaire via un partenariat avec : la Plateforme française de l’économie circulaire, le Réseau de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes, le Réseau d’économie circulaire et d’innovation dans les territoires aquitains, le Réseau de l’écologie industrielle dans le canton de Genève… et d’autres plateformes à venir.

Rejoignez le réseau de l’économie circulaire en Normandie !

Pour toute demande d’accès, renseignements sur l’outil, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme NECI.

Contacts :

Quelques documents de référence