Vers une économie de la fonctionnalité

Notre système économique actuel, dans un marché mondialisé, conduit la plupart des entreprises industrielles à produire et vendre toujours plus de biens pour faire face à une concurrence exacerbée, augmentant ainsi de plus en plus la pression sur les ressources et l’environnement. L’économie de la fonctionnalité apparait comme une alternative prometteuse à nos modèles actuels en centrant l’offre sur l’usage et la performance au lieu de la quantité. L’objectif de la transaction n’est alors plus une vente de biens, mais la performance des services rendus répondant à un besoin et principalement fondée sur la qualité de l’offre et les ressources immatérielles de l’entreprise. La croissance économique est ainsi moins dépendante de la consommation de ressources.

L’ADEME accompagne les entreprises qui souhaitent changer leur modèle d’affaires vers une économie de la fonctionnalité dans un objectif de performance économique et environnementale (pas d’effet rebond ou de transfert de pollution).

Le club INNÉ, composé de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Rouen Métropole, de l’ADRESS, du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) et d’ATEMIS, anime la thématique de l’économie de la fonctionnalité en région Normandie en organisant des rencontres spécifiques ouvertes à tous.

Le club INNÉ est présent sur le portail de l’économie circulaire en Normandie NECI.

Pour en savoir plus sur l’économie de la fonctionnalité, consultez :