Entreprises du bâtiment : la mention RGE

Une mention RGE, pourquoi ?

3 objectifs ont été à l’origine de la création de cette mention :

  • aider les professionnels du bâtiment à monter en compétence ;
  • permettre aux particuliers d’identifier les professionnels les plus compétents ;
  • permettre la mise en place d’une éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de performance énergétique.

Pour les travaux

Créée en novembre 2011, la mention RGE est portée par l’ADEME, les pouvoirs publics, la Fédération française du bâtiment (FFB) la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et les organismes de qualifications et certifications QUALIBAT, QUALIT’ENR, QUALIFELEC, CEQUAMI et CERTIBAT.

Le recours à un professionnel RGE conditionne certaines aides financières telles que l’éco-prêt à taux et le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Plus d’informations sur le RGE travaux

Trouver un professionnel RGE

Pour les études

En novembre 2013, le dispositif RGE a également été enrichi d’un volet concernant les professionnels de la maîtrise d’œuvre à travers le lancement de la mention RGE pour les études. Cette charte a été signée par l’ADEME, les pouvoirs publics, CINOV, SYNTEC, UNTEC, CNOA, UNSFA et les organismes de qualification et certification (OPQIBI, OPQTEC, ICERT, CERTIVEA).

Depuis le 1er janvier 2015, la majorité des aides délivrées par l’ADEME concernant le bâtiment et les énergies renouvelables sont également éco-conditionnées. C’est-à-dire que les professionnels réalisant les études nécessaires devront être RGE Études.

Plus d’informations sur le RGE études

Un site d’information dédié au bâtiment durable

Il est à disposition des acteurs du bâtiment durable de la région (collectivités, entreprises, architectes, bureaux d’études, formateurs…). Retrouvez les actualités, lettres d’informations, suivi des projets exemplaires…

Consultez le site Bâtiment durable

Montée en compétence des professionnels : PRAXIBAT®

La formation des professionnels du bâtiment concerne l’ensemble de la chaîne des acteurs de la construction, du maître d’ouvrage aux artisans, en passant par les membres des équipes de maîtrise d’œuvre. En Normandie, l’ADEME a déployé, en partenariat avec la Région, le programme PRAXIBAT qui vise à faire monter en compétences les artisans, les compagnons, les apprentis en CFA, les élèves de lycées professionnels, mais aussi les architectes, les demandeurs d’emploi et les formateurs dans le bâtiment. L’innovation pédagogique de PRAXIBAT® consiste à mettre les stagiaires dans un contexte le plus proche possible de leur activité professionnelle avec deux objectifs essentiels :

  • donner du sens la qualité de mise en œuvre sur ces chantiers de performance énergétique ;
  • gérer efficacement les interfaces métiers.

Plus d’informations sur PRAXIBAT

Identifier les plateformes existantes sur votre territoire (PDF - 255 Ko)

Boîte à outils

L’ADEME édite régulièrement des guides, retours d’expériences, études visant à outiller les professionnels dans leur recherche de performance énergétique et environnementale.

Quelques documents de référence