Entreprises du transport : le label CO2

Face à ce constat, l’ADEME en région, soutient ou mène des actions qui visent à réduire les émissions de CO2. Elles s’inscrivent dans la lutte contre le changement climatique, contribuent à la préservation des ressources énergétiques et participent également à la préservation de la qualité de l’air et à la prévention contre le bruit. Elles permettent souvent d’évaluer les émissions de CO2 et Gaz à effet de serre (GES) liées aux déplacements et de proposer des actions correctrices.

De façon plus concrète, ces actions poursuivent trois priorités :

  • moins se déplacer par le biais d’un positionnement réfléchi des activités (urbanisme durable) et grâce au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (visioconférence, etc.) ;
  • se déplacer autrement en favorisant les modes de transport plus respectueux de l’environnement (transport en commun, modes actifs tels la marche à pied, le vélo, etc. Ex : contribution à la mise en place de politiques vélo, aides aux schémas directeurs cyclables, incitation à la réalisation de pédibus, etc.) ;
  • mieux se déplacer en optimisant l’utilisation de son mode de transport actuel, notamment de la voiture particulière ou du camion de livraison (écoconduite, covoiturage, autopartage, carburants plus sobres, logistique mutualisée, actions envers les transporteurs routiers, etc.).

Qu’est-ce que la Charte CO2 ?

La Charte CO2 est une démarche d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des Transporteurs routiers de marchandises (TRM) et de voyageurs (TRV), élaborée et gérée conjointement par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire, en concertation avec les organisations professionnelles du transport.

Dans un contexte économique tendu, cette démarche répond aux enjeux de réduction des coûts énergétiques, de lutte contre le changement climatique, mais aussi de maîtrise du poste carburant.
La démarche est désormais reconnue par l’ensemble de la profession. Ce dispositif national propose aux transporteurs un référentiel global et structurant en matière de réduction des émissions de CO2.

Identifié par le logo « Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent », cet engagement facilite la mise en œuvre d’actions technologiques (véhicule et carburant), organisationnelles (optimisation des chargements et des flux), comportementales (conducteur), ou managériales. Il répond, en particulier, à l’article 10 de la loi Grenelle de l’Environnement 1 de réduction de 20 % d’ici 2020 des émissions de dioxyde de carbone de l’ensemble des transports en France.

Charte et Objectif CO2

Cette vidéo présente le programme « Objectif CO2 », à partir de témoignages d’acteurs de la démarche en région Normandie. Ce programme comprend 2 démarches complémentaires : charte et label. Elles permettent aux entreprises effectuant du transport routier (pour compte d’autrui ou pour compte propre) de réduire leurs émissions de CO2.

Plus d’informations sur le site du programme Objectif CO2

Création du « Label CO2 »

Le dispositif est, depuis peu, doublé d’un Label CO2 offrant la possibilité aux entreprises engagées ou non de faire reconnaître leur efficacité dans le transport lorsqu’elles sont inférieures à certains seuils d’émissions selon leur catégorie. Ce dispositif est décrit et accessible via le site du programme Objectif CO2.