Optimiser la mobilité de mes salariés

L’ADEME intervient au-delà des actions réglementaires et en concertation avec les Autorités organisatrices de mobilité (AOM).

La Direction régionale Normandie fait le lien avec le siège de l’ADEME pour aider l’instruction ou la bonne prise en compte des projets lors de réponses à des appels à projets nationaux (ex : aides aux Infrastructures de recharge pour véhicules électriques [IRVE], vélo hydrogène, etc.).

Les plans de déplacements entreprises et les plans de mobilités

Le Plan de déplacements entreprise (PDE) ou inter-entreprises (PDIE) est une méthodologie qui permet à l’entreprise de faire un diagnostic de l’accessibilité et de connaitre la mobilité des salariés afin de négocier avec les partenaires de la mobilité des actions en faveur d’une mobilité durable, active, plus aisée et sobre en carbone.

Comment les salariés viennent-ils au travail ? Comment effectuent-ils leurs déplacements professionnels ? Comment ces habitudes peuvent-elles contribuer à réduire l’impact carbone et les autres nuisances ?

Le Plan de mobilités (PM) se substitue au PDE et devient obligatoire (Loi 15-992 dite TEP-CV, article 51) au 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 travailleurs situées dans un périmètre urbain obligatoire ou volontaire (PDU). Le plan de mobilité va au-delà des trajets pendulaires des salariés. Son analyse et les plans d’action intègrent la mobilité liée aux relations clients et fournisseurs, aux sous-traitants, à l’intérim, etc.

Au-delà de cette obligation, l’ADEME accompagne et encourage l’ensemble des entreprises à améliorer la mobilité en s’inspirant de bonnes pratiques, en utilisant des outils d’aide à la décision et de pilotage de plans d’action. L’ADEME propose aux entreprises de participer aux clubs qu’elle anime sur la mobilité et les villes moyennes pour échanger sur les pratiques et leurs évolutions. L’ADEME relaie également les opérations mises en œuvres dans les clubs PDE (Caen, Rouen…)

Des outils mis à disposition des entreprises sont principalement :

  • le guide méthodologique des PDIE conçu par l’ADEME et Orée, il propose la méthodologie et les retours de bonnes pratiques en France ;
  • l’outil Eval PDE est une plateforme qui permet de suivre et d’évaluer son PDE et la réduction des impacts environnementaux (inscription gratuite) ;
  • l’outil Mobili pro qui s’adresse aux gestionnaires de flottes captives pour optimiser les déplacements professionnels ;
  • l’outil BMA est la plateforme d’accompagnement des entreprises dans la création de valeur à travers l’ensemble des formes de mobilité (temps économisé, efficience des actions, impacts environnementaux et économiques des actions mises en œuvre et partagées sur le site BMA) ;
  • la calculette déplacements permet suivant la fréquence des déplacements, le mode de transport et la distance d’évaluer son impact carbone et celui des solutions alternatives.

Témoignage vidéo

Avec le soutien de l’ADEME Normandie, le CHU de Rouen a mis en place un Plan de déplacement pour ses employés : meilleure gestion des parkings, parkings à vélos sécurisés, site de covoiturage… Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander à d’autres structures ? Témoignages de Mme AUTARD et M. CHABOT, du CHU de Rouen.

Les ambassadeurs normands de la mobilité

Les ambassadeurs normands de la mobilité constituent un réseau de référents en matière d’écomobilité sur l’ensemble du territoire normand. Ils sont conviés par l’ADEME une ou plusieurs fois par an dans le cadre d’une journée dédiée et lors de réunions de clubs « Plans de mobilité » pour échanger sur des actions exemplaires et les besoins d’accompagnement dans ce domaine.

Vous pouvez contacter l’ADEME pour connaître l’ambassadeur le plus proche de chez vous.

Exposition de sensibilisation sur la mobilité durable (PDF - 5.83 Mo) (disponible auprès de l’ARE Normandie)