Bâtiment

Dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments, l’ADEME accompagne les acteurs du secteur public et les entreprises privées selon diverses modalités (expertise, formation, subvention…).

Retrouvez ici différentes réalisations accompagnées par l’ADEME dans la région.

Site d’information régional sur le bâtiment durable

Avec ce site Internet, l’ADEME valorise les différents projets exemplaires qu’elle accompagne en Normandie et favorise le partage d’expérience entre professionnels et maîtres d’ouvrage. Une newsletter leur est diffusée chaque trimestre. Retrouvez les fiches descriptives, témoignages et vidéos liés aux bâtiments durables de Normandie.

Audits énergétiques en copropriété

Audit énergétique d’une résidence à Caen

Titre image

Légende de l’image

L’ADEME a accompagné la réalisation de l’audit énergétique de la résidence « Le petit Nice Caennais » et cette démarche a permis d’identifier les pistes de travaux de rénovation de la copropriété.

Téléchargez la fiche (PDF - 322.11 Ko)

Habitat social collectif

Suivi des consommations après des travaux de rénovation énergétique à Caen

Titre image

Légende de l’image

L’Office public d’habitation à loyer modéré (OPHLM) Caen Habitat a décidé de réaliser la réhabilitation thermique de 730 logements sociaux, faisant de ce chantier l’un des dix plus grands en France. L’ADEME a soutenu financièrement cette démarche qui doit permettre de réaliser 70 % d’économies de charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Téléchargez la fiche (PDF - 204.23 Ko)

Collectivités : bâtiments publics performants

Maison du Parc naturel des Marais du Cotentin (50) : extension « Zéro carbone »

Titre image

Légende de l’image

En 2013, le Parc engage un projet de modernisation et d’extension de la « Maison du parc » située à Carentan les Marais. Pour cela, les élus décident de privilégier une approche « Zéro carbone ». Résultats : 73 tonnes équivalent CO2 évitées grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés ; les gains de CO2 sur les matériaux permettent de compenser 80 ans d’usage énergétique du bâtiment pour tous les usages, y compris non réglementaire.

Téléchargez la fiche (PDF - 1.63 Mo)

Construction de Bâtiments publics basse consommation (BBC)

Titre image

Légende de l’image

L’ADEME a accompagné et soutenu la réalisation de dix projets de bâtiments publics basse consommation qui s’avèrent aujourd’hui extrêmement performants : un groupe scolaire, des logements collectifs, une salle municipale, un centre social, un pôle socioculturel, une médiathèque, une maison des services.

Téléchargez la fiche (PDF - 6.49 Mo)

Construction d’une bibliothèque universitaire HQE à Caen

Titre image

Légende de l’image

L’ADEME a accompagné et soutenu l’approche Haute qualité environnementale (HQE) dans une bibliothèque universitaire menée par le rectorat de Caen. Ce bâtiment extrêmement performant permet de réaliser d’importantes économies de fonctionnement.

Téléchargez la fiche (PDF - 295.97 Ko)

Rénovation : l’Université de Rouen mise sur la performance énergétique

Titre image

Légende de l’image

En 2006, un audit énergétique détaillé, mené avec l’ADEME et la Région, a mis en lumière un besoin d’optimiser la gestion des consommations et des contrats d’exploitation des bâtiments de l’université de Rouen.

Cette action a été définie selon quatre axes : améliorer la performance des bâtiments, optimiser les contrats d’exploitation et de fourniture d’énergies, mettre en place un management de l’énergie, sensibiliser et former les utilisateurs et les gestionnaires.

Téléchargez la fiche (PDF - 340.63 Ko)

Les Ateliers municipaux des Moteaux, premier bâtiment BBC de la ville du Havre (76)

Titre image

Légende de l’image

En 2006, la Ville du Havre souhaite regrouper ses ateliers techniques (voirie, bâtiments, culture…) et s’engage, pour cela, dans la construction d’un bâtiment neuf, le site des Moteaux, répondant aux critères énergétiques des Bâtiments basse consommation (BBC). Deux aspects clés du projet : un bâtiment économe en énergie qui associe des énergies renouvelables ; le choix d’une maîtrise d’œuvre interne pour former les équipes techniques à une exploitation plus rationnelle des énergies.

Téléchargez la fiche (PDF - 416.85 Ko)

Collectivités : le Conseil en énergie partagé (CEP)

Témoignages de collectivités bénéficiaires du CEP

Titre image

Légende de l’image

Le dispositif de Conseil en énergie partagé (CEP), créé par l’ADEME permet aux collectivités normandes de bénéficier de l’expertise d’un professionnel pour réaliser des économies d’énergie significatives.

Téléchargez la fiche (PDF - 825.09 Ko)

Trois petites communes de Seine-Maritime (76) réduisent leurs consommations d’énergie avec l’aide du CEP

Titre image

Légende de l’image

Clais (225 habitants), La Mailleraye-sur-Seine (2 100 habitants) et Sahurs (1 319 habitants) ont effectué des investissements accessibles à leur budget et économiquement rentables, pour améliorer leurs consommations énergétiques sur les bâtiments communaux (chaudière à granulés de bois, isolation, régulation du chauffage…).

Téléchargez la fiche (PDF - 674.22 Ko)

Économies d’énergie dans 7 communes (Calvados, Manche, Orne) grâce au CEP

Titre image

Légende de l’image

Sur les conseils du CEP, ces communes ont investi dans la rénovation de leurs bâtiments, les énergies renouvelables, la régulation de la température… avec des résultats satisfaisants.

Téléchargez la fiche (PDF - 1.34 Mo)

Collectivités : démarches territoriales d’amélioration du patrimoine

13 villes moyennes engagées dans une démarche collective de gestion dynamique du patrimoine

Titre image

Légende de l’image

13 villes moyennes de Normandie ont présenté lors des Assises de la Transition énergétique qui se sont déroulées à Bordeaux du 24 au 26 janvier 2017, leur démarche collective de gestion dynamique du patrimoine immobilier. Cela représente plus de 1 000 bâtiments et quelque 1 200 000 m².

Téléchargez la fiche (PDF - 1.23 Mo)

Rénovation de maisons individuelles

Rénovation de cinq maisons individuelles

Titre image

Légende de l’image

L’ADEME n’accompagne pas uniquement les projets neufs. Elle a soutenu la rénovation de cinq maisons individuelles datant des années 1960 et 1970 afin qu’elles bénéficient d’une meilleure isolation et de bonnes performances énergétiques.

Téléchargez la fiche (PDF - 815.88 Ko)

Maison individuelle à énergie positive

Titre image

Légende de l’image

Une maison à énergie positive est une maison produisant davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Exemple d’une maison construite en 1982 avec différents investissements successifs (jusqu’en 2010) avec différentes énergies renouvelables dont panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

Téléchargez la fiche (PDF - 734.69 Ko)

Rénovation avec le dispositif Enerterre

Titre image

Légende de l’image

Rénovation énergétique : autoréhabilitation partagée au profit de personnes en situation de précarité énergétique dans le parc des Marais du Cotentin et du Bessin.

Téléchargez la fiche (PDF - 1007.06 Ko)

En entreprise : rendre performants ses bâtiments

Une menuiserie exemplaire dans la Manche

Titre image

Légende de l’image

L’ADEME a accompagné les ateliers Aubert-Labansat (Coutances) spécialisés dans la restauration du patrimoine menuiserie et charpente, à installer de nouveaux locaux HQE et une chaudière bois. Cette opération permet d’éviter 37 tonnes de CO2 et de valoriser 157 m3 de déchets bois par an.

Téléchargez la fiche (PDF - 766.9 Ko)

Sanitaire et social : vers des bâtiments basse consommation

Construction d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes BBC à Harcourt (27)

Titre image

Légende de l’image

En vue de reconstruire l’EHPAD, en 2007, le cahier des charges s’est donné pour impératif de concevoir un Bâtiment basse consommation (BBC) qui réponde aux exigences de la réglementation thermique RT 2012, couplé à l’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire.

Téléchargez la fiche (PDF - 697.59 Ko)

Agence régionale de santé (ARS) : maîtrise de l’énergie dans le secteur santé

Titre image

Légende de l’image

Constitué de plus de 60 établissements de santé et de 450 établissements et services médico-sociaux, le secteur de la santé bas-normand est un gros consommateur d’énergie et représente 18 % des consommations énergétiques dans le tertiaire. Avec l’ARS et l’ADEME, un plan d’action est mis en œuvre : audits énergétiques, rénovations performantes, formations.

Téléchargez la fiche (PDF - 112.34 Ko)