Changement climatique et énergie

Économiser l’énergie constitue pour les acteurs publics et privés une démarche environnementale, en évitant le rejet de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique mondial. Il s’agit également de gains budgétaires et de compétitivité non négligeables.

En Normandie, l’ADEME accompagne les acteurs du secteur public et les entreprises privées selon diverses modalités (expertise, formation, subvention…).
Retrouvez ici différentes réalisations accompagnées par l’ADEME en Normandie.

En entreprises

Le management de l’énergie en industrie

Ce témoignage met en avant la manière dont « Manoir Industries » (27) a mis en place un projet d’entreprise d’optimisation énergétique permettant de réduire leurs coûts.

L’entreprise industrielle Mc Bride a mis en œuvre un système de management de l’énergie et a été soutenue par l’ADEME. Cette vidéo est un retour d’expérience de Mme Annie Chretien, Coordinateur Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), Mc Bride, diffusé sous forme de « Webinaire » le 21 novembre 2017.

Le management de l’énergie dans un centre hospitalier

Le centre hospitalier Pierre Hurabielle, à Bourg Achard (27), a mis en œuvre une démarche de système de management de l’énergie avec le soutien de l’ADEME Normandie. Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres entreprises ? Témoignage de C. Bordier, responsable des services logistiques.

Une microfiltration stérile pour produire du cidre

Titre image

Légende de l’image

Pour répondre à un double enjeu, économique et technologique, la cidrerie Viard située dans le Calvados a décidé d’avoir recours à la filtration stérile en remplacement de la pasteurisation. Cette opération permet de réaliser des économies financières et des économies d’énergies significatives.

Téléchargez la fiche (PDF - 705.18 Ko)

Récupération de chaleur d’un four de fusion

Titre image

Légende de l’image

Située dans l’Orne, l’usine KME BRASS produit chaque année quelque 60 000 tonnes de barres de cuivre et d’alliages cuivreux issus de déchets métalliques d’origines diverses. En s’équipant d’un four de fusion et en récupérant la chaleur qu’il émet pour sécher certains déchets, la société réalise d’impressionnantes économies d’énergie (7 400 MWh/an) et financières (215 k€/an).

Téléchargez la fiche (PDF - 266.16 Ko)

Économies d’énergie chez Gemalto à Pont-Audemer (27)

Titre image

Légende de l’image

Spécialisée dans la fabrication de composants électroniques et de cartes à puces, la société Gemalto située à Pont-Audemer dans le département de l’Eure, s’est engagée depuis 2004 dans une démarche développement durable. Grâce à un diagnostic énergétique et quelques investissements, elle a réalisé des économies d’énergie substantielles.

Téléchargez la fiche (PDF - 1.4 Mo)

Économies d’énergie à la SHMPP, du diagnostic énergétique à l’étude de faisabilité́ (76)

Titre image

Légende de l’image

Spécialisée dans le stockage, la réception et l’expédition de soufre liquide, de fiouls lourds et de gazoles, la Société havraise de manutention de produits pétroliers (SHMPP) a fait appel aux services de l’ADEME pour réaliser un diagnostic énergétique et mettre en place des actions qui ont permis de réaliser d’importantes économies d’énergie sur ce site très consommateur.

Téléchargez la fiche (PDF - 463.04 Ko)

Maîtrise de l’énergie en entreprise

Titre image

Légende de l’image

Spécialisée dans la conception et la production de pièces plastiques techniques, la société Manuplast située dans l’Orne, a fait appel à l’ADEME pour réaliser un diagnostic énergétique afin d’optimiser ses process de fabrication. Ce diagnostic a ensuite permis de mettre en place des actions qui permettent à l’entreprise de réaliser des économies d’énergie.

Téléchargez la fiche (PDF - 250.43 Ko)

Amélioration des utilités en agroalimentaire

Titre image

Légende de l’image

L’ADEME a soutenu la réalisation du diagnostic énergétique de la salaison de la Touques afin de déterminer les pistes d’économies les plus importantes.

Téléchargez la fiche (PDF - 268.6 Ko)

Changement des pratiques agricoles

Pendant 6 ans, une quinzaine d’exploitants agricoles du Parc naturel régional Normandie-Maine a testé des changements de pratiques avec une approche énergie/climat. Découvrez les résultats concrets et pistes ouvertes par six années d’expérimentation du groupe pilote Climat du Parc naturel régional Normandie-Maine en vidéo :

En collectivités

Cit'ergie

Éclairage public, mobilité, chaufferie bois… Retrouvez les différents projets en matière de développement durable de la Ville de Caen qui ont contribué à sa labellisation Cap Cit'ergie par l’ADEME.

Témoignages sur la mise en œuvre de la démarche structurée « Cit’ergie » de :

Démarches territoriales de la Communauté urbaine d’Alençon

La Communauté urbaine d’Alençon a été soutenue par l’ADEME Normandie pour ses différentes démarches territoriales (Citergie, Territoire à énergie positive pour la croissance verte [TEPCV], territoires Zéro déchet zéro gaspillage [ZDZG]…). Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres collectivités ? Témoignage de Bertrand Robert, maire adjoint et conseiller communautaire.

Éclairage public à Roncherolles-sur-le-Vivier (76)

Titre image

Légende de l’image

La commune de Roncherolles-sur-le-Vivier s’est engagée en 2009 dans un plan de rénovation de l’éclairage public et une première série de lampadaires a été remplacée en 2010. Avant le plan de rénovation, le matériel était ancien, peu performant énergétiquement et fortement consommateur. En 2009, l’éclairage public représentait 30 % du budget électricité de la commune.

Téléchargez la fiche (PDF - 472.53 Ko)

Optimisation de l’éclairage public à Quettehou

Titre image

Légende de l’image

L’ADEME a soutenu financièrement la rénovation des équipements d’éclairage public sur la commune de Quettehou. Grâce à cet investissement, ce sont près de 37 000 kWh qui sont économisés chaque année.

Téléchargez la fiche (PDF - 859.06 Ko)

Un exemple de territoire engagé dans la transition énergétique avec une démarche exemplaire

Titre image

Légende de l’image

Commune de plus de 6 000 habitants de la banlieue rouennaise, Malaunay est lauréate de l’appel à projets national Territoire à énergie positive pour la croissance verte ; la commune s’est lancée dans un ambitieux plan d’action Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)/Cit’ergie avec des objectifs à court, moyen et long terme.

Téléchargez la fiche (PDF - 749.69 Ko)

Économies d’énergie à Équeurdreville-Hainneville

Titre image

Légende de l’image

Située dans le département de la Manche, la commune d’Équeurdreville-Hainneville compte 19 000 habitants. Elle a fait appel à l’ADEME pour faire baisser le budget alloué aux dépenses d’énergie qui s’élevait à 1,2 M€ par an. Grâce aux audits menés et au recrutement d’un économe de flux, la ville enregistre des économies d’énergie significatives depuis plusieurs années.

Téléchargez la fiche (PDF - 752.97 Ko)

Démarche Cit’ergie sur une ville moyenne

Titre image

Légende de l’image

La ville de Vire a décidé d’engager la démarche Cit’ergie afin de renforcer sa politique énergétique et de maintenir son action dans un processus d’amélioration continue.

Téléchargez la fiche (PDF - 394 Ko)

Territoire en transition énergétique (TTE)

Titre image

Légende de l’image

La Communauté de communes de Sève-Tautes s’est engagée dans le dispositif Territoire en transition énergétique (TTE) afin d’élaborer un programme d’actions en faveur des économies d’énergies et du développement des énergies renouvelables.

Téléchargez la fiche (PDF - 224.67 Ko)

Démarche collective de gestion dynamique du patrimoine

Titre image

Légende de l’image

13 villes moyennes de Normandie ont présenté lors des Assises de la Transition énergétique qui se sont déroulées à Bordeaux du 24 au 26 janvier 2017, leur démarche collective de gestion dynamique du patrimoine immobilier. Cela représente plus de 1 000 bâtiments et quelque 1 200 000 m².

Téléchargez la fiche (PDF - 1.23 Mo)