Énergies renouvelables

Que ce soit dans le cadre de projets portés par des collectivités et pour certains valorisés dans le cadre de réseaux de chaleur, ou de projets issus du secteur économique, les énergies renouvelables sont mises en œuvre avec le soutien de l’ADEME.

Dans ce domaine également, l’ADEME accompagne les acteurs du secteur public et les entreprises privées selon diverses modalités (expertise, formation, subvention…).
Retrouvez ici différentes réalisations accompagnées par l’ADEME dans la région.

Biomasse en collectivités : chaufferies bois et réseaux de chauffage

Réseau de chauffage urbain à Lisieux (14)

Titre image

Légende de l’image

En se dotant d’une chaufferie bois pour alimenter le réseau de chauffage urbain du quartier de Hauteville, la ville de Lisieux évite le rejet de plus de 12 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Cette initiative a également généré une économie de 30 % sur la facture des administrés.

Téléchargez la fiche (PDF - 1010.32 Ko)

Chaufferie bois au centre hospitalier de Pontorson (50)

Titre image

Légende de l’image

En se dotant d’une chaufferie bois, le centre hospitalier de Pontorson évite le rejet de 1 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année et une économie de 10 % sur sa facture annuelle.

Téléchargez la fiche (PDF - 978.73 Ko)

Chaufferies bois collectives dans trois communes normandes

Titre image

Légende de l’image

L’installation de chaufferies bois collectives dans trois petites communes de l’Eure et de Seine-Maritime permet d’économiser 24 500 tonnes de CO2 par an qui auraient été rejetées dans l’atmosphère.

Téléchargez la fiche (PDF - 3.7 Mo)

Énergie biomasse en entreprises

Chaufferie biomasse pour la production des desserts Mont Blanc

Titre image

Légende de l’image

Inscrite dans une démarche engagée par l’entreprise de réduction de l’empreinte environnementale de ses crèmes desserts, l’installation d’une chaufferie biomasse sur le site de production de Mont Blanc situé dans la Manche a permis d’économiser quelque 5 000 tonnes de CO2 et près de 2 000 tonnes de pétrole par an.

Téléchargez la fiche (PDF - 364.81 Ko)

Chaudière au bois déchiqueté pour un élevage de poulets

Titre image

Légende de l’image

Pour assurer un meilleur confort des animaux et faire face à l’augmentation du prix du gaz, un agriculteur de l’Orne, spécialisé dans l’élevage de poulets et de dindes, s’est équipé d’une chaudière automatique à bois déchiqueté. Cette installation permet de chauffer un poulailler de 1 000 m² et deux maisons.

Téléchargez la fiche (PDF - 1.25 Mo)

Installation de chaufferies biomasse dans deux entreprises horticoles

Titre image

Légende de l’image

En optant pour l’installation d’une chaufferie biomasse, deux entreprises horticoles situées en Seine-Maritime et dans l’Eure réalisent des économies de l’ordre de 60 % sur leurs factures de chauffage et évitent chaque année, le rejet de quelque 825 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Téléchargez la fiche (PDF - 242.89 Ko)

Énergies renouvelables en agriculture

Titre image

Légende de l’image

La SARL Huet située dans le Calvados a été accompagnée par l’ADEME pour l’installation d’un brûleur à bois déchiqueté servant à chauffer ses deux alambics.

Téléchargez la fiche (PDF - 1.16 Mo)

Approvisionnement local en bois-énergie

Titre image

Légende de l’image

En créant la SCIC Bois Bocage Énergie, l’ex Région Basse-Normandie et l’ADEME ont permis de créer également une filière régionale bois énergie visant à valoriser le bois issu de l’entretien des haies.

Téléchargez la fiche (PDF - 312.95 Ko)

Production d’énergie par méthanisation

Méthanisation agricole au Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) Adeline

La GAEC Adeline a mis en œuvre un dispositif de méthanisation agricole sur son exploitation avec le soutien de l’ADEME Normandie. Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres exploitants ? Témoignage de M. Adeline, exploitant agricole.

Réseau de chaleur issue de méthanisation à Gaillon (27)

Titre image

Légende de l’image

Reliée à un réseau de chaleur, l’unité a été mise en service en 2014. L’électricité est revendue à ERDF et la chaleur permet d’alimenter un réseau de chaleur desservant un centre aquatique et le collège. Résultats : 30 000 tonnes de biodéchets traitées par an, 3 900 MWh d’électricité produits en 2016, 6 300 MWh de chaleur produits en 2016, 25 000 tonnes de digestat épandues par an, 4 000 tonnes de CO2 évitées par an.

Téléchargez la fiche (PDF - 1.38 Mo)

Unité de méthanisation dans une exploitation agricole à Semalle (61)

Titre image

Légende de l’image

Une exploitation d’élevage de bovins située dans l’Orne a fait le choix d’installer une unité de méthanisation pour valoriser énergétiquement le fumier de l’exploitation. Celui-ci est transformé en biogaz qui sert à alimenter un moteur qui entraîne une génératrice pour produire de l’électricité.

Téléchargez la fiche (PDF - 437.29 Ko)

Installation d’une unité de méthanisation dans une exploitation d’élevage porcin à Cleville (61)

Titre image

Légende de l’image

Pour répondre à une double problématique consistant à valoriser les effluents de l’atelier porcin et assurer les besoins en chaleur des bâtiments d’élevage, une exploitation d’élevage porcin de Seine-Maritime a décidé de s’équiper d’une unité de méthanisation. À ce jour, les résultats sont très positifs avec notamment quelque 425 tonnes de CO2 évitées par an.

Téléchargez la fiche (PDF - 394.12 Ko)

Énergie issue de la géothermie

Géothermie sur aquifère superficiel à l’école élémentaire de Romilly-sur-Andelle (76)

Titre image

Légende de l’image

En intégrant les énergies renouvelables dès la construction de l’école élémentaire, et plus particulièrement, la géothermie, la commune de Romilly-sur-Andelle a divisé par trois sa consommation énergétique.

Téléchargez la fiche (PDF - 1.3 Mo)

Géothermie sur aquifère superficiel à la base de loisirs de Léry-Poses (76)

Titre image

Légende de l’image

En profitant d’un programme de réhabilitation d’un bâtiment, la base de loisirs de Léry-Poses en Seine-Maritime s’est équipée d’une installation de géothermie qui lui a permis de diviser par 2,5 sa consommation énergétique.

Téléchargez la fiche (PDF - 892.75 Ko)