Rapport d'activité

L’ADEME accompagne techniquement et financièrement les entreprises, les collectivités et les particuliers.

La Direction régionale Normandie met en œuvre sur le territoire les objectifs nationaux de l’ADEME. Son objectif est de mobiliser les acteurs socio-économiques (collectivités, entreprises…) et de les aider à agir contre le changement climatique, pour la transition énergétique et la préservation de l’environnement.
Pour mener à bien sa mission, elle travaille étroitement avec de nombreux acteurs des territoires et s’appuie sur de multiples réseaux et relais.

Un accompagnement méthodologique et technique

La Direction régionale Normandie apporte son expertise dans le montage de projets par un accompagnement méthodologique et technique. Elle organise régulièrement des réunions techniques ou de partage d’expérience et propose des sessions de formation en tant qu’organisme de formation agréé.

Un soutien financier

Elle apporte également des aides financières qui peuvent être sollicitées directement ou en réponse à des appels à projets diffusés via son site internet.

En 2017, la Direction régionale Normandie de l’ADEME a soutenu 376 projets pour 18,37 millions d’euros d’aides* :

  • déchets et économie circulaire : 38 % ;
  • chaleur renouvelable : 23 % ;
  • sites et sols pollués : 16 % ;
  • approches territoriales : 9 % ;
  • bâtiment énergie : 8 % ;
  • réduction de l’impact environnemental des entreprises : 6 %.

* dont 3,83 millions d’euros intégrés dans le Contrat de plan État/Région Haute-Normandie, 2,60 millions d’euros intégrés dans le Contrat de plan État/Région Basse-Normandie et avec un coût total des opérations de 79,47 millions d’euros.

Graphique de répartition des projets soutenus par l'ADEME Normandie en 2017. Voir descriptif détaillé ci-dessus

Contrat de plan État-Région

La Direction régionale de l’ADEME est engagée auprès de la Région Normandie dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020. En Normandie, il représente au total 34,5 millions d’euros.

Elle est aussi engagée dans le cadre du Contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de Seine (CPIER) 2015/2020 avec la Région Normandie et la Région Île-de-France. Le CPIER représente au total 7 millions d’euros.

Quelques documents de référence