Presse

17 février 2020

Colloque national sur le Système de Management de l'Énergie dans les collectivités à Rouen le jeudi 5 mars 2020

Pour faire face aux budgets publics contraints des collectivités et afin qu’elles puissent répondre aux exigences d’exemplarité environnementale, un colloque national sur le Système de management de l’énergie (ISO 50001) est organisé à Rouen, jeudi 5 mars 2020, à leur attention. Un colloque sur cette thématique constitue une première en France et l'initiative revient à l'ADEME Normandie qui attend jusqu’à 200 responsables de collectivités.

29 janvier 2020

Point presse sur la transition énergétique en Normandie le mercredi 5 février

Afin de faire le point sur les chantiers majeurs de l'ADEME en Normandie, Fabrice Legentil, Directeur régional de l'ADEME et Eric Prud'homme, Directeur délégué organisent un Point presse mercredi 5 février à 10 h dans les locaux de la Direction régionale.

11 décembre 2019

L’ADEME accompagne 11 nouvelles communes de la Métropole Rouen Normandie dans leur démarche Cit’ergie

Aujourd’hui à Rouen, 11 nouvelles collectivités rejoignent La Métropole Rouen Normandie et 3 autres communes pour s’engager dans une démarche Cit’ergie, un programme œuvrant pour la mise en œuvre d'une politique climat-air-énergie ambitieuse. Cet engagement est un des fruits des Accords de Rouen pour le Climat.

L’ADEME soutient et finance (pour près de 250 000 euros), sur le territoire de la Métropole de Rouen Normandie, la plus grande opération collective de mise en œuvre de Cit’ergie par des communes sur un territoire français : avec 3 communes déjà labellisées (Malaunay, Petit-Quevilly, Rouen) et 11 qui s’engagent (Canteleu, Caudebec les Elbeuf, Cléon, Elbeuf, Le Grand-Quevilly, Le Trait, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Saint-Aubin les Elbeuf, Saint-Pierre les Elbeuf, Sotteville-lès-Rouen), elles représentent le quart des communes engagées dans Cit’ergie en France. La Métropole Rouen Normandie est elle-même labellisée Cit’ergie.

Pour Arnaud Leroy, Président Directeur-Général de l’ADEME « Les collectivités ont un rôle décisif à jouer dans l’atteinte des objectifs français de lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, les démarches comme Cit’ergie facilitent et structurent, d’autant plus si elles sont mises en œuvre dans une dynamique collective. L’engagement massif des communes de la Métropole Rouen Normandie est unique par son ampleur. Opérateur de l’État pour la Transition Ecologique, l’ADEME est aux côtés de la Métropole dans sa démarche et de toutes les communes qui s’engagent ».

En 2017, dans le cadre de son plan climat-air-énergie territorial, la Métropole Rouen Normandie s’est engagée avec l'ADEME dans une démarche de COP 21 locale.

Découvrez en vidéo les actions menées et les bénéfices réalisés

0

0

04 décembre 2019

Invitation presse à la signature des conventions Cit’Ergie entre l’ADEME et 11 communes du territoire métropolitain

Rendez-vous le mercredi 11 décembre 2019 à 11 h 30 au 108 en présence des 3 communes déjà labellisées : Grand-Quevilly, Malaunay et Rouen.

Cit'ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d'une politique climat-air-énergie ambitieuse. A l’occasion de cette signature, l’ADEME s’engagera à accompagner financièrement et techniquement ces démarches. 

Ces engagements se réalisent dans le cadre des Accords de Rouen, initiés par la Métropole Rouen Normandie, elle-même labellisée Cit’ergie.

03 décembre 2019
Mots clés :

2es assises normandes de l’économie circulaire

À l’occasion des deuxièmes assises normandes de l’économie circulaire, les noms des lauréats du deuxième appel à manifestation d’intérêt pour une économie circulaire en Normandie ont été dévoilés ce mardi 3 décembre 2019 à la Grande Halle de Colombelles (14).

La 3e édition de cet appel à manifestation d’intérêt pour l’année 2020 a ensuite été lancée.

0

0

22 octobre 2019

Promotion de l'installation d'unités de production d'énergie photovoltaïque sur les toitures d'entrepôts logistiques au sein du Port du Havre

À l’occasion de la table ronde « Environnement » organisée par l’Union maritime et portuaire (UMEP), qui fédère les groupements et organisations professionnels de la zone industrialo-portuaire havraise, et en marge du lancement de la Transat Jacques-Vabre 2019, l’UMEP a annoncé son initiative de promouvoir la libération par ses adhérents des toitures de leurs entrepôts logistiques au service du développement des énergies renouvelables.