Presse

12 février 2021

La transition écologique se confirme en Normandie

Avec 20 M€ d’aides attribuées en 2020 et un budget permettant le soutien de nombreux projets en 2021, la transition écologique se confirme en Normandie.

Dans le contexte de la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020 et la prise de conscience d’une réorganisation nécessaire de nos modes de vie, l’ADEME a poursuivi l’accompagnement des projets de transition écologique en Normandie. Une démarche qui doit se poursuivre en 2021 avec un budget en forte augmentation répartit sur les deux prochaines années, l’ADEME étant opérateur du Plan France relance lancé en septembre dernier. Qu’il s’agisse de collectivités, d’entreprises ou d’associations, l’accompagnement de l’ADEME s’applique aussi bien sur le plan technique que financier.

28 janvier 2021

France relance : l’ADEME pleinement mobilisée pour accélérer la transition verte de l’économie partout en France

Pour faire face à la crise sanitaire, économique et sociale liée au Covid-19, le gouvernement a présenté le 3 septembre 2020 un plan « France relance » visant à redresser rapidement et durablement l’économie française autour de 3 principaux volets : l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale.

En matière de transition écologique, ce plan répond à un double objectif :

  • décarboner l’industrie en réduisant les émissions carbone de la France de 40 % d’ici à 2030 ;
  • soutenir les filières d’avenir pour faire de la France la 1re nation européenne « Bas carbone ».

L’ADEME joue un rôle clé pour concrétiser ces ambitions dans les territoires, notamment par le soutien de nombreux projets portés par les entreprises et les collectivités, qui participent à la transition écologique. L’ADEME contribue ainsi de façon décisive à la transition de l’économie et incarne le choix d’un modèle économique plus sobre et circulaire qui préserve les ressources naturelles, émet moins de CO2 et protège la biodiversité.

Vous êtes une entreprise et vous voulez savoir si vous pouvez répondre à un appel à projets porté par l’ADEME du Plan France Relance ?

Consulter le site Agir pour la transition

10 décembre 2020
Mots clés :

Allumage de la première flamme de la chaufferie du réseau de chaleur Petite Bouverie

Ce 10 décembre 2020, la première flamme de la nouvelle chaufferie bois de 17 MW du réseau Petite Bouverie, à Rouen, a été allumée.

Ces travaux ont bénéficié de l’aide financière de l’ADEME, à hauteur de 28,8 % des investissements liés à la production de chaleur et 37,6 % des investissements liés au réseau de distribution de chaleur.

Ce projet, porté par la Métropole Rouen Normandie, a été remporté par Dalkia, et répond à cinq objectifs :

  • verdir le réseau de chaleur, en passant d’un mix énergétique 100 % gaz à plus de 80 % d’énergies renouvelables ;
  • étendre le réseau avec un objectif de 177 GWh, soit plus du doublement de la taille initiale ;
  • proposer des moyens de production innovants en valorisant les ressources locales d’un écosystème vertueux ;
  • proposer une approche numérique en développant le concept de réseau « smart ready » ;
  • développer une offre en cohérence avec le projet environnemental de la MRN, la « COP 21 locale ».
10 décembre 2020

Tarification incitative : l’ADEME, la Région Normandie et Citeo se mobilisent pour améliorer les performances de la gestion des déchets sur le territoire

Dans le cadre de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), l’ADEME Normandie, la Région Normandie et Citeo Ouest ont souhaité mettre en place un partenariat afin de promouvoir et de favoriser le développement de la tarification incitative sur l’ensemble du territoire normand. Une convention a été signée en ce sens, ce 10 décembre 2020, avec pour objectif : 30 % de la population engagée sur cette fiscalité en 2025, contre 3 % en 2015 (année de référence Plan régional de prévention et gestion des déchets).