Presse

07 février 2019

Signature d'un contrat patrimonial avec le Syndicat départemental d'énergies de la Manche (SDEM 50)

Le 7 février, Fabrice Legentil, directeur régional de l’ADEME, a signé un nouveau « contrat patrimonial », dans le cadre du Fonds Chaleur.

L’ADEME et le SDEM50 ont souhaité mettre en œuvre un outil permettant la massification de petits projets de chaufferies bois en milieu rural qui, jusque-là, ne pouvait pas être aidés. Cet outil s’est traduit par une proposition de l’ADEME qui vise à mettre en place un contrat patrimonial avec des objectifs de développement de projets sur une durée de 5 ans.

Par ce contrat patrimonial, l’ADEME peut abonder les aides pré-existantes (Conseil régional, Conseil départemental) dans le cadre du « Fond Chaleur » en permettant au SDEM50 de cumuler les projets et donc d’atteindre les objectifs fixés par l’ADEME. Il permet de valoriser ce type de subventions sur des petites installations souvent dans des petites communes qui, seules, n’auraient pas pu en bénéficier.

Plus d’informations sur la signature du partenariat

28 janvier 2019
Mots clés :

2,5 millions d’euros pour accompagner les projets des 17 lauréats de l’appel à manifestation d'intérêt 2018 pour une économie circulaire en Normandie

Sélectionnés parmi 45 candidatures, les 17 porteurs de projets sélectionnés bénéficient tous d’un accompagnement technique personnalisé et 7 d’entre eux déjà d’un soutien financier de la part de la Région (près de 800 000 euros), de l’ADEME (1,2 million d’euros) et de l’État (500 000 euros) pour un montant total d’investissements de 5 millions d’euros.

23 janvier 2019
Mots clés :

L’ADEME et les collectivités s’engagent pour booster l’économie circulaire

À l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique qui se tiennent du 22 au 24 janvier à Dunkerque, l’ADEME annonce la création d’un nouveau dispositif d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur de l’économie circulaire. Elle officialise ce lancement en signant ce jour un protocole de collaboration avec les partenaires nationaux et la Communauté urbaine de Dunkerque.

29 novembre 2018
Mots clés :

L’Accord de Rouen pour le climat : feuille de route d’une mobilisation écologique sans précédent sur le territoire métropolitain

Fruit d’une année de travail de sensibilisation aux enjeux environnementaux, l’Accord de Rouen, plan d’action territorial regroupant l’ensemble des engagements des acteurs du territoire, est présenté ce jour en présence de Laurent Fabius ancien président de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) et de Manuel Pulgar-Vidal, directeur de la Practice climat et énergie WWF International, ancien ministre de l’Environnement du Pérou et président de la COP20, ainsi que de l’ensemble des sign-acteurs, à l’occasion d’un Forum ouvert à tous.

19 novembre 2018
Mots clés :

À Malaunay, un casting géant ouvert à tous les habitants pour inventer « la transition dans les quartiers »

La Ville de Malaunay lance, du 8 septembre au 12 novembre, un casting de la transition ouvert aux personnes habitant ou travaillant à Malaunay.

Le but ? Sélectionner 7 équipes (association, famille, voisins, collègues…) qui s’engageront durant 3 mois dans un défi collectif pour inventer ensemble la ville de demain, en proposant des solutions du quotidien.

16 novembre 2018
Mots clés :

La Métropole Rouen Normandie s'associe à We act for good, l’appli qui donne le pouvoir de changer les choses

87 % des Français se sentent concernés par les problématiques environnementales et sont prêts à changer leurs habitudes. Pour leurs enfants, pour leur santé ou plus simplement pour vivre mieux et agir pour la planète, ils sont des millions chaque jour à faire des petits gestes. C’est pourquoi le WWF France a lancé l’application WAG – We act for good, avec le soutien de La Poste, l’ADEME et la MAIF.

La Métropole Rouen Normandie, qui est accompagnée par le WWF France dans la mise en œuvre de sa transition écologique, est le premier territoire à se doter d’une déclinaison locale de ce programme sur-mesure, unique et simple d’utilisation permet à chacun de relever des challenges au quotidien autour de soi.

13 novembre 2018
Mots clés :

Semaine européenne de la réduction des déchets : alimentation durable et mode responsable à l’honneur

L’année 2018 marque la 10e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), organisée dans toute la France du 17 au 25 novembre. Coordonnée par l’ADEME, cette semaine, étendue au niveau européen, participe aux objectifs inscrits dans la Feuille de route économie circulaire (FREC). Cette année, les deux thèmes mis en avant sont : l’alimentation durable et la mode responsable.

12 septembre 2018
Mots clés :

Une Fête de l’Énergie sous le signe du confort des particuliers : du 5 au 28 octobre 2018

Attendu chaque année sur tout le territoire normand, le rendez-vous de la Fête de l’Énergie initié par l’ADEME s'inscrit dans le contexte d'une politique ambitieuse de rénovation des logements individuels.

Aidés des conseils des Espaces INFO→ÉNERGIE, service public gratuit, de nombreux Normands pourront plus facilement prendre leur décision pour se lancer dans des travaux d'amélioration de leur logement.

05 juillet 2018
Mots clés :

En agriculture : des pistes pour changer les pratiques

Dans l’Orne, bilan d’une expérience menée par 15 agriculteurs et soutenue par l’ADEME.

L’ADEME dès 2010 s’est intéressée à la question de la dépendance énergétique des agriculteurs en travaillant avec le Parc Naturel Régional Normandie Maine pour réaliser un travail d’analyse des émissions de Gaz à effet de serre et des consommations d’énergie des secteurs agricoles et forestiers avec l’outil ClimAgri. Cet outil, créé par l’ADEME, a permis de dresser un état des lieux agro-énergétique du territoire, et les exploitants agricoles intéressés ont pu réaliser des bilans énergétiques et climatiques de leur exploitation.

À la suite de cette première opération, un groupe pilote d’une quinzaine d’exploitants agricoles « Énergie-Climat » volontaires a alors été accompagné durant 6 ans à compter de 2012, pour tester des changements de pratiques agricoles.

04 juin 2018
Mots clés :

Premières Rencontres régionales de la méthanisation

Chefs de file de la transition énergétique, l’ADEME et la Région Normandie entendent promouvoir et développer la méthanisation, processus biologique qui permet d’améliorer le recyclage des déchets tout en produisant de l’énergie verte. Au regard de sa forte identité agricole et de son tissu agroalimentaire dense, la Normandie a pour ambition de faire de la méthanisation l’une des pierres angulaires du mix énergétique régional de demain.

Les premières Rencontres régionales de la méthanisation organisées le lundi 4 juin à Caen sont le premier événement de grande ampleur organisé dans le cadre du Plan de développement de la méthanisation pour engager la dynamique et constituer une communauté de la méthanisation capable de faire émerger, accompagner et sécuriser les projets dès leur phase amont.

11 avril 2018
Mots clés :

La Région et l’ADEME lancent le plan de développement de la méthanisation en Normandie

Le plan de développement de la méthanisation intervient dans le cadre de la politique globale de transition énergétique régionale.

Objectif : faciliter l’émergence et la conduite des projets pour leurs porteurs.