
Thomas JOILLE

Aujourd’hui à Rouen, 11 nouvelles collectivités rejoignent La Métropole Rouen Normandie et 3 autres communes pour s’engager dans une démarche Cit’ergie, un programme œuvrant pour la mise en œuvre d'une politique climat-air-énergie ambitieuse. Cet engagement est un des fruits des Accords de Rouen pour le Climat.
L’ADEME soutient et finance (pour près de 250 000 euros), sur le territoire de la Métropole de Rouen Normandie, la plus grande opération collective de mise en œuvre de Cit’ergie par des communes sur un territoire français : avec 3 communes déjà labellisées (Malaunay, Petit-Quevilly, Rouen) et 11 qui s’engagent (Canteleu, Caudebec les Elbeuf, Cléon, Elbeuf, Le Grand-Quevilly, Le Trait, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Saint-Aubin les Elbeuf, Saint-Pierre les Elbeuf, Sotteville-lès-Rouen), elles représentent le quart des communes engagées dans Cit’ergie en France. La Métropole Rouen Normandie est elle-même labellisée Cit’ergie.
Pour Arnaud Leroy, Président Directeur-Général de l’ADEME « Les collectivités ont un rôle décisif à jouer dans l’atteinte des objectifs français de lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, les démarches comme Cit’ergie facilitent et structurent, d’autant plus si elles sont mises en œuvre dans une dynamique collective. L’engagement massif des communes de la Métropole Rouen Normandie est unique par son ampleur. Opérateur de l’État pour la Transition Ecologique, l’ADEME est aux côtés de la Métropole dans sa démarche et de toutes les communes qui s’engagent ».
En 2017, dans le cadre de son plan climat-air-énergie territorial, la Métropole Rouen Normandie s’est engagée avec l'ADEME dans une démarche de COP 21 locale.
► Découvrez en vidéo les actions menées et les bénéfices réalisés
Rendez-vous le mercredi 11 décembre 2019 à 11 h 30 au 108 en présence des 3 communes déjà labellisées : Grand-Quevilly, Malaunay et Rouen.
Cit'ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d'une politique climat-air-énergie ambitieuse. A l’occasion de cette signature, l’ADEME s’engagera à accompagner financièrement et techniquement ces démarches.
Ces engagements se réalisent dans le cadre des Accords de Rouen, initiés par la Métropole Rouen Normandie, elle-même labellisée Cit’ergie.
À l’occasion des deuxièmes assises normandes de l’économie circulaire, les noms des lauréats du deuxième appel à manifestation d’intérêt pour une économie circulaire en Normandie ont été dévoilés ce mardi 3 décembre 2019 à la Grande Halle de Colombelles (14).
La 3e édition de cet appel à manifestation d’intérêt pour l’année 2020 a ensuite été lancée.
À l’occasion de la table ronde « Environnement » organisée par l’Union maritime et portuaire (UMEP), qui fédère les groupements et organisations professionnels de la zone industrialo-portuaire havraise, et en marge du lancement de la Transat Jacques-Vabre 2019, l’UMEP a annoncé son initiative de promouvoir la libération par ses adhérents des toitures de leurs entrepôts logistiques au service du développement des énergies renouvelables.
En quatre ans et deux vagues successives, 30 collectivités normandes se sont engagées dans une expérience pilote conduite en Normandie par l’ADEME et portant sur le Schéma directeur immobilier (SDI). L’inscription dans cette démarche permet à ces villes moyennes de construire un inventaire à 360° de leurs actifs immobiliers et de mettre en perspective des enjeux globaux jusque‐là mal perçus par les élus et leur donnant à présent un meilleur éclairage sur la bonne façon de gérer le patrimoine public.
La Grande Halle ouvre officiellement ses portes ce vendredi 11 octobre : il s'agit du fruit de la rencontre entre un bâtiment patrimonial – l’ancien atelier électrique de la Société métallurgique de Normandie (SMN) – et un processus, celui des Tiers-Lieux, qui vise à travailler, créer, produire, de façon ouverte, pluridisciplinaire et collaborative.
Les premières démarches engagées par VOL-V Biomasse, une société de ENGIE, pour implanter une unité de production de gaz renouvelable local sur le territoire Fécampois ont démarré en 2010. Après 8 ans de développement, le chantier démarre au premier trimestre 2018 et les premiers mètres cubes ont été injectés dans le réseau de GRDF en juillet 2019.
Ce nouveau réseau va compléter le réseau de vapeur déjà existant sur la zone industrialo-portuaire et va permettre d’accroître la performance environnementale de l’usine SEMEDI exploitée par SEDIBEX.
En octobre, la Normandie accueillera une nouvelle fois la Fête de l’énergie, rendez-vous grand public initié par l’ADEME. Dans le contexte d’une politique de rénovation des logements individuels, cet événement du début d’automne correspond au début de la période de chauffe des foyers. L’objectif cette année est d’atteindre un public encore plus large qu’à l’habitude.
Depuis 3 ans, le Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire (RÉGAL) Normandie, propose un défi Assiettes vides aux restaurants collectifs. L’objectif de ce défi est de mobiliser un maximum de restaurants dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce défi consiste à mesurer pendant une semaine le gaspillage des restaurants, aussi bien dans les assiettes que les surplus de cuisine.
Après une forte mobilisation en octobre 2018, avec 90 sites, le RÉGAL a reproposé ce défi du 20 au 24 mai 2019. Il y a déjà de quoi se réjouir : la participation est encore en hausse avec plus de 150 établissements inscrits pour toute la Normandie.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des établissements inscrits. N’hésitez pas à les contacter !
Encore récent, le concept de « numérique responsable » doit permettre de rendre compatible la transition numérique et transition écologique et solidaire.
En effet, au regard de ses impacts actuels, très largement sous-estimés, et de son potentiel de développement, il devient impératif aujourd’hui de réduire fortement l’empreinte écologique et sociale des technologies de l’information et de la communication.
Pour ce faire, l’ADEME Normandie lance ce mois de mai une opération collective inédite de sobriété numérique avec un groupe d’une dizaine de collectivités normandes.
Le 7 février, Fabrice Legentil, directeur régional de l’ADEME, a signé un nouveau « contrat patrimonial », dans le cadre du Fonds Chaleur.
L’ADEME et le SDEM50 ont souhaité mettre en œuvre un outil permettant la massification de petits projets de chaufferies bois en milieu rural qui, jusque-là, ne pouvait pas être aidés. Cet outil s’est traduit par une proposition de l’ADEME qui vise à mettre en place un contrat patrimonial avec des objectifs de développement de projets sur une durée de 5 ans.
Par ce contrat patrimonial, l’ADEME peut abonder les aides pré-existantes (Conseil régional, Conseil départemental) dans le cadre du « Fond Chaleur » en permettant au SDEM50 de cumuler les projets et donc d’atteindre les objectifs fixés par l’ADEME. Il permet de valoriser ce type de subventions sur des petites installations souvent dans des petites communes qui, seules, n’auraient pas pu en bénéficier.
Sélectionnés parmi 45 candidatures, les 17 porteurs de projets sélectionnés bénéficient tous d’un accompagnement technique personnalisé et 7 d’entre eux déjà d’un soutien financier de la part de la Région (près de 800 000 euros), de l’ADEME (1,2 million d’euros) et de l’État (500 000 euros) pour un montant total d’investissements de 5 millions d’euros.
À l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique qui se tiennent du 22 au 24 janvier à Dunkerque, l’ADEME annonce la création d’un nouveau dispositif d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur de l’économie circulaire. Elle officialise ce lancement en signant ce jour un protocole de collaboration avec les partenaires nationaux et la Communauté urbaine de Dunkerque.