
Thomas JOILLE

Avec 20 M€ d’aides attribuées en 2020 et un budget permettant le soutien de nombreux projets en 2021, la transition écologique se confirme en Normandie.
Dans le contexte de la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020 et la prise de conscience d’une réorganisation nécessaire de nos modes de vie, l’ADEME a poursuivi l’accompagnement des projets de transition écologique en Normandie. Une démarche qui doit se poursuivre en 2021 avec un budget en forte augmentation répartit sur les deux prochaines années, l’ADEME étant opérateur du Plan France relance lancé en septembre dernier. Qu’il s’agisse de collectivités, d’entreprises ou d’associations, l’accompagnement de l’ADEME s’applique aussi bien sur le plan technique que financier.
Pour faire face à la crise sanitaire, économique et sociale liée au Covid-19, le gouvernement a présenté le 3 septembre 2020 un plan « France relance » visant à redresser rapidement et durablement l’économie française autour de 3 principaux volets : l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale.
En matière de transition écologique, ce plan répond à un double objectif :
L’ADEME joue un rôle clé pour concrétiser ces ambitions dans les territoires, notamment par le soutien de nombreux projets portés par les entreprises et les collectivités, qui participent à la transition écologique. L’ADEME contribue ainsi de façon décisive à la transition de l’économie et incarne le choix d’un modèle économique plus sobre et circulaire qui préserve les ressources naturelles, émet moins de CO2 et protège la biodiversité.
Vous êtes une entreprise et vous voulez savoir si vous pouvez répondre à un appel à projets porté par l’ADEME du Plan France Relance ?
Ce 10 décembre 2020, la première flamme de la nouvelle chaufferie bois de 17 MW du réseau Petite Bouverie, à Rouen, a été allumée.
Ces travaux ont bénéficié de l’aide financière de l’ADEME, à hauteur de 28,8 % des investissements liés à la production de chaleur et 37,6 % des investissements liés au réseau de distribution de chaleur.
Ce projet, porté par la Métropole Rouen Normandie, a été remporté par Dalkia, et répond à cinq objectifs :
Dans le cadre de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), l’ADEME Normandie, la Région Normandie et Citeo Ouest ont souhaité mettre en place un partenariat afin de promouvoir et de favoriser le développement de la tarification incitative sur l’ensemble du territoire normand. Une convention a été signée en ce sens, ce 10 décembre 2020, avec pour objectif : 30 % de la population engagée sur cette fiscalité en 2025, contre 3 % en 2015 (année de référence Plan régional de prévention et gestion des déchets).