La Métropole Rouen Normandie lance aujourd’hui sa démarche de « COP21 locale » aux côtés du WWF France afin de fédérer les acteurs économiques et institutionnels, les communes et les citoyens pour construire leur propre engagement pour le climat qui devra culminer fin 2018 vers un « Accord de Rouen pour le climat ».
Les premières Assises normandes de l’économie circulaire se sont tenues, vendredi 17 novembre 2017, à l’Abbaye du Valasse en partenariat avec l’État et l’ADEME sur un territoire pionnier en la matière : la Communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine (76).
Coordonnée par l’ADEME, la 9e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se déroule du 18 au 26 novembre 2017, pour sensibiliser les Français à la nécessité de réduire les déchets et donner les clefs pour agir au quotidien. Cette année, plus de 5 000 initiatives permettront aux acteurs publics, entreprises, associations… de participer à ce moment fort de mobilisation pour la réduction de nos déchets.
Ce 9 novembre, Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et ses partenaires lancent l’opération « TPE & PME, gagnantes sur tous les coûts ! ». Les entreprises des secteurs de l’industrie, de la distribution et de la restauration sont appelées à s’inscrire en ligne afin de bénéficier d’un accompagnement technique financé par l’ADEME et ses partenaires pour faire des économies en optimisant leurs consommations d’énergie, de matières et d’eau et en réduisant leurs productions de déchets.
Accroitre sa performance tout en revisitant son modèle économique. Tel est l’enjeu de l’économie de la fonctionnalité, laquelle s’inscrit dans le cercle vertueux de l’économie circulaire, levier pour les entreprises et les territoires, quelle que soit leur taille.
Accessible dès à présent, le site web MyFRTP Normandie, disponible en version mobile, remet en circuit les matériaux et ressources « alternatives » disponibles sur le territoire normand.
Lors du tout prochain Salon national des Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) qui se déroulera à Lisieux les 30 et 31 août 2017, l’ADEME interviendra à plusieurs titres.
Vendredi 21 avril 2017, Christine GARDEL, Directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie et Fabrice Legentil, Directeur régional de l’ADEME Normandie ont renouvelé l’engagement de leurs agences à travailler ensemble sur des sujets relatifs au développement durable et à la santé-environnement au travers d’un accord-cadre de partenariat.
Les objectifs visent à sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs de la filière sur la pratique de l’Analyse du cycle de vie (ACV) dans le bâtiment, mais aussi à favoriser l’émergence de projets précurseurs, représentatifs du savoir-faire régional.
À Saint-Pierre du Mesnil, l’unité de méthanisation devrait être en mesure de produire un peu plus de 800 000 m3/an de biogaz, qui sera transformé par cogénération en électricité et en chaleur.
Afin de présenter les atouts de la filière géothermique comme énergie renouvelable, une journée de sensibilisation est organisée par l’ADEME, au Havre, jeudi 22 juin 2017 sur le site de l’IUT (Département Génie civil construction durable). Elle s’inscrit dans le contexte national de la transition énergétique.
Afin d’effectuer un retour d’expérience portant sur diverses opérations de suivi énergétique et d’instrumentation des bâtiments, une demi-journée technique se tiendra à Saint-Lô, le vendredi 19 mai 2017.
Chaque année, plus de 10 000 demandes sont traitées en Normandie au sein des Espaces INFO→ÉNERGIE (EIE) avec un taux de satisfaction atteignant les 93 % suite aux conseils prodigués.
À destination des professionnels de la réparation et des déchets comme de collectivités ou de structures souhaitant développer des actions dans ce secteur, des Rencontres régionales de la réparation se tiendront à Caen, le 2 février 2017.