Presse - Archives

02 septembre 2019

Extension d'un réseau vapeur enterré vers 3 nouveaux sites industriels de la zone industrialo-portuaire du Havre

Ce nouveau réseau va compléter le réseau de vapeur déjà existant sur la zone industrialo-portuaire et va permettre d’accroître la performance environnementale de l’usine SEMEDI exploitée par SEDIBEX.

19 juillet 2019
Mots clés :

Une Fête de l’énergie à destination de tous les particuliers : du 4 au 27 octobre 2019

En octobre, la Normandie accueillera une nouvelle fois la Fête de l’énergie, rendez-vous grand public initié par l’ADEME. Dans le contexte d’une politique de rénovation des logements individuels, cet événement du début d’automne correspond au début de la période de chauffe des foyers. L’objectif cette année est d’atteindre un public encore plus large qu’à l’habitude.

21 mai 2019
Mots clés :

Les restaurants collectifs normands de plus en plus nombreux pour lutter contre le gaspillage alimentaire !

Depuis 3 ans, le Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire (RÉGAL) Normandie, propose un défi Assiettes vides aux restaurants collectifs. L’objectif de ce défi est de mobiliser un maximum de restaurants dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce défi consiste à mesurer pendant une semaine le gaspillage des restaurants, aussi bien dans les assiettes que les surplus de cuisine.

Après une forte mobilisation en octobre 2018, avec 90 sites, le RÉGAL a reproposé ce défi du 20 au 24 mai 2019. Il y a déjà de quoi se réjouir : la participation est encore en hausse avec plus de 150 établissements inscrits pour toute la Normandie.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des établissements inscrits. N’hésitez pas à les contacter !

Avec l'ADEME Normandie, les collectivités régionales s'engagent dans la mise en œuvre d'actions numériques responsables

Encore récent, le concept de « numérique responsable » doit permettre de rendre compatible la transition numérique et transition écologique et solidaire.

En effet, au regard de ses impacts actuels, très largement sous-estimés, et de son potentiel de développement, il devient impératif aujourd’hui de réduire fortement l’empreinte écologique et sociale des technologies de l’information et de la communication.

Pour ce faire, l’ADEME Normandie lance ce mois de mai une opération collective inédite de sobriété numérique avec un groupe d’une dizaine de collectivités normandes.

07 février 2019

Signature d'un contrat patrimonial avec le Syndicat départemental d'énergies de la Manche (SDEM 50)

Le 7 février, Fabrice Legentil, directeur régional de l’ADEME, a signé un nouveau « contrat patrimonial », dans le cadre du Fonds Chaleur.

L’ADEME et le SDEM50 ont souhaité mettre en œuvre un outil permettant la massification de petits projets de chaufferies bois en milieu rural qui, jusque-là, ne pouvait pas être aidés. Cet outil s’est traduit par une proposition de l’ADEME qui vise à mettre en place un contrat patrimonial avec des objectifs de développement de projets sur une durée de 5 ans.

Par ce contrat patrimonial, l’ADEME peut abonder les aides pré-existantes (Conseil régional, Conseil départemental) dans le cadre du « Fond Chaleur » en permettant au SDEM50 de cumuler les projets et donc d’atteindre les objectifs fixés par l’ADEME. Il permet de valoriser ce type de subventions sur des petites installations souvent dans des petites communes qui, seules, n’auraient pas pu en bénéficier.

Plus d’informations sur la signature du partenariat

28 janvier 2019
Mots clés :

2,5 millions d’euros pour accompagner les projets des 17 lauréats de l’appel à manifestation d'intérêt 2018 pour une économie circulaire en Normandie

Sélectionnés parmi 45 candidatures, les 17 porteurs de projets sélectionnés bénéficient tous d’un accompagnement technique personnalisé et 7 d’entre eux déjà d’un soutien financier de la part de la Région (près de 800 000 euros), de l’ADEME (1,2 million d’euros) et de l’État (500 000 euros) pour un montant total d’investissements de 5 millions d’euros.

23 janvier 2019
Mots clés :

L’ADEME et les collectivités s’engagent pour booster l’économie circulaire

À l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique qui se tiennent du 22 au 24 janvier à Dunkerque, l’ADEME annonce la création d’un nouveau dispositif d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur de l’économie circulaire. Elle officialise ce lancement en signant ce jour un protocole de collaboration avec les partenaires nationaux et la Communauté urbaine de Dunkerque.