Presse - Archives

10 décembre 2020
Mots clés :

Allumage de la première flamme de la chaufferie du réseau de chaleur Petite Bouverie

Ce 10 décembre 2020, la première flamme de la nouvelle chaufferie bois de 17 MW du réseau Petite Bouverie, à Rouen, a été allumée.

Ces travaux ont bénéficié de l’aide financière de l’ADEME, à hauteur de 28,8 % des investissements liés à la production de chaleur et 37,6 % des investissements liés au réseau de distribution de chaleur.

Ce projet, porté par la Métropole Rouen Normandie, a été remporté par Dalkia, et répond à cinq objectifs :

  • verdir le réseau de chaleur, en passant d’un mix énergétique 100 % gaz à plus de 80 % d’énergies renouvelables ;
  • étendre le réseau avec un objectif de 177 GWh, soit plus du doublement de la taille initiale ;
  • proposer des moyens de production innovants en valorisant les ressources locales d’un écosystème vertueux ;
  • proposer une approche numérique en développant le concept de réseau « smart ready » ;
  • développer une offre en cohérence avec le projet environnemental de la MRN, la « COP 21 locale ».
10 décembre 2020

Tarification incitative : l’ADEME, la Région Normandie et Citeo se mobilisent pour améliorer les performances de la gestion des déchets sur le territoire

Dans le cadre de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), l’ADEME Normandie, la Région Normandie et Citeo Ouest ont souhaité mettre en place un partenariat afin de promouvoir et de favoriser le développement de la tarification incitative sur l’ensemble du territoire normand. Une convention a été signée en ce sens, ce 10 décembre 2020, avec pour objectif : 30 % de la population engagée sur cette fiscalité en 2025, contre 3 % en 2015 (année de référence Plan régional de prévention et gestion des déchets).

17 février 2020

Colloque national sur le Système de Management de l'Énergie dans les collectivités à Rouen le jeudi 5 mars 2020

Pour faire face aux budgets publics contraints des collectivités et afin qu’elles puissent répondre aux exigences d’exemplarité environnementale, un colloque national sur le Système de management de l’énergie (ISO 50001) est organisé à Rouen, jeudi 5 mars 2020, à leur attention. Un colloque sur cette thématique constitue une première en France et l'initiative revient à l'ADEME Normandie qui attend jusqu’à 200 responsables de collectivités.

29 janvier 2020

Point presse sur la transition énergétique en Normandie le mercredi 5 février

Afin de faire le point sur les chantiers majeurs de l'ADEME en Normandie, Fabrice Legentil, Directeur régional de l'ADEME et Eric Prud'homme, Directeur délégué organisent un Point presse mercredi 5 février à 10 h dans les locaux de la Direction régionale.