Toute l'actu

29 juin 2020
Mots clés :

Comment favoriser le développement de la filière du réemploi des matériaux de construction en Normandie ?

Participez à l'enquête actuellement menée par la Maison de l'emploi et de la formation du Cotentin dans le cadre du réseau Normandie économie circulaire (NECI) et n'hésitez pas à la relayer auprès de vos partenaires.

En savoir plus sur l'enquête

29 juin 2020
Mots clés :

Observations et analyses des déchets et matériaux du BTP en Normandie

La Région Normandie, en partenariat avec la CERC, publie les derniers chiffres relatifs aux déchets et matériaux de chantier. Cette publication participe à la mise en œuvre de la planification de la gestion des déchets en Normandie et des actions inhérentes à l’amélioration des pratiques des acteurs du BTP.

En savoir plus sur cette étude

Une boîte à outils économie circulaire et économie sociale et solidaire en Normandie pour les collectivités

Dans le cadre de l’action « Contribution de l’Économie sociale et solidaire (ESS) à une économie circulaire normande » financée et menée en partenariat avec l’ADEME, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et la Région Normandie, la CRESS Normandie a réalisé entre 2017 et 2020 une boîte à outils pour les collectivités qui mènent des politiques dans le champ de l’économie circulaire et des plans et dispositifs qui y sont associés : écologie industrielle et territoriale, gestion des déchets, programmes alimentaires territoriaux, Plan zéro déchet zéro gaspi, etc.

En savoir plus sur la boîte à outils

25 juin 2020
Mots clés :

Plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé vendredi 5 juin avec l’ADEME et Bpifrance un plan global d’accélération de la transition écologique des TPE-PME.

10 mesures visant à diagnostiquer, financer et accompagner la transition de ces entreprises ont été présentées :

  • initiative « Entrepreneurs engagés pour le climat » ;
  • autodiagnostic TEE : « Climatomètre » ;
  • dispositif « Diag Eco-flux » ;
  • prêt vert ADEME-Bpifrance ;
  • prêt Économies d’énergie ;
  • deuxième promotion de l’Accélérateur Transition Energétique en 2021 ;
  • déploiement d’un Accélérateur de transition ;
  • appel à projets sur l’intégration de matières plastiques recyclée ;
  • mobilisation d’étudiants et de jeunes diplômés pour accompagner les PME dans leur transition écologique ;
  • dispositif « Entreprises engagées pour la nature/Act4Nature France ».

Découvrir le détail de l’ensemble des mesures
Retrouver le billet presse de l’ADEME

25 juin 2020
Mots clés :

L'ADEME lance agirpourlatransition.ademe.fr, sa plateforme de services personnalisés

AGIR - Agir pour la transition écologique permet à tous les acteurs de la société (particuliers, professionnels et collectivités locales/territoriales) de trouver des informations clés et des conseils adaptés pour accompagner leur transition écologique.

La plateforme offre un accès simplifié à l'ensemble des contenus de l'ADEME, de manière personnalisée. Son utilisation intuitive permet d'effectuer des opérations de recherche de financement, de centralisation de dépôt de projet en un point unique pour les appels à projets et les subventions gré-à-gré, de proposer des conseils et des retours d'expériences, de partager des résultats d'études, du contenu, etc.

Mieux informés et mieux accompagnés, les Français pourront œuvrer plus efficacement et participer plus activement à la transition écologique.

Découvrir agirpourlatransition.ademe.fr

25 juin 2020
Mots clés :

Comment se préparer à une vague de chaleur ?

L'ADEME donne quelques astuces pour préserver la fraîcheur dans son logement cet été malgré les périodes de fortes chaleurs.

Télécharger l'infopresse juillet 2020 « Comment se préparer à une vague de chaleur ? » (PDF - 2.11 Mo)

14 avril 2020

Formez-vous à distance !

L’ADEME vous propose des formations 100 % gratuites en ligne. Profitez du confinement pour acquérir de nouveaux outils, méthodes ou compétences nécessaires à l’exercice de vos métiers en relation avec la Transition écologique.

Retrouvez la liste des formations en ligne

Vous pouvez également vous inscrire à des sessions en présentiel qui auront lieu dans les prochains mois

02 avril 2020

Confinement : des conseils éco-responsables

L’ADEME met à votre disposition un dossier complet pour vivre cette période de confinement de manière éco-responsables : télétravail, habitation, déchets…

Retrouvez toutes les informations sur ademe.fr

02 avril 2020

Conseil aux particuliers

Les conseillers FAIRE restent toujours là pour vous accompagner, même en période de confinement ! Profitez de cette période pour avancer dans vos projets de rénovation, d’économies d’énergie, d’isolation… Ils sont joignables par téléphone et par mail.

En savoir plus

30 mars 2020

Nouveau : la cellule France mobilité peut aider collectivités et entreprises en zones rurales et péri-urbaines à développer des projets innovants

Collectivités, entreprises, en secteur rural ou péri-urbain : vous pouvez bénéficier de l’appui de la cellule régionale « France mobilité ».

Mise à votre disposition grâce au partenariat de l’ADEME, la DREAL, la Banque des Territoires et le CEREMA, elle a pour mission d’aider à développer des solutions innovantes de mobilité, là où l’usage de la voiture individuelle constitue le principal mode de déplacement et où les habitants ont (entre autres difficultés de mobilité) très peu accès aux services de transport public.

Contact : vous êtes un porteur de projet de mobilité innovant, une collectivité souhaitant avancer sur le sujet de la mobilité, ou vous portez une initiative ? Vous pouvez solliciter l’assistance de la démarche France Mobilités via la page « offre de service » du portail France mobilités national, ou via la page de la Cellule régionale d’appui de Normandie.

17 février 2020

La Vallée de la Seine et le défi climatique - Retrouvez l’ensemble des projets financés dans le cadre du CPIER Vallée de Seine

Dans le cadre des actions inscrites au contrat de plan Interrégional État-Régions de la Vallée de la Seine 2015-2020, l'État, l'ADEME et les Régions Île-de-France et Normandie sont associés dans la mise en œuvre de l'appel à manifestation d'intérêt « Transition écologique et Valorisation économique ».

Doté par l'ADEME et les deux régions d'un budget total de 15,3 millions d'euros, cet Appel à manifestation d'intérêt (AMI) vise à soutenir financièrement les initiatives de transition écologique les plus innovantes. Reconduit chaque année depuis 2015, il se termine en 2020.

La nouvelle publication présente l'ensemble des projets financés dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine ainsi que la synthèse des résultats de l'évaluation menée sur la période 2015-2018.

Consulter la présentation des projets lauréats