Toute l'actu

01 juin 2021
Mots clés :

La haie au service de votre territoire

L’Agence de l’eau Seine-Normandie vient de publier, en partenariat avec l’ADEME, la plaquette « La haie au service de votre territoire : quels bénéfices pour la qualité des rivières ? ».
Destinée aux élus, cette plaquette présente les raisons pour lesquelles préserver et restaurer les haies sur son territoire est important et son impact sur la qualité des eaux.

Consulter la plaquette

21 mai 2021
Mots clés :

Avec les financements France Relance, l’ADEME renforce son soutien à l’écoconception

Dans le cadre du Plan de relance, l’ADEME propose aux entreprises françaises un pack d’aides exceptionnelles pour financer leurs démarches d’écoconception.

L’objectif est d’accélérer la transformation des modèles de production et de consommation, et d’aboutir à la mise sur le marché de produits, biens et services à haute performance environnementale.

Plus d’informations sur le pack d’aides à l’écoconception (PDF - 283.53 Ko)

20 mai 2021

Bois-Guillaume se lance dans la démarche Cit'ergie

La ville de Bois-Guillaume a signé le 18 mai 2021 une convention de partenariat avec l’ADEME et s’engage ainsi dans une démarche climat énergie. Objectif : l’obtention de la labellisation CIt'ergie en 2024.

Plus d’informations sur la démarche Cit'ergie

19 mai 2021

Collectivités : découvrez un outil efficace pour votre performance énergétique !

Retrouvez notre dossier et nos vidéos sur le Système de management de l’énergie, testé par 8 collectivités normandes.

Lire le dossier

10 mai 2021

Profitez des formations gratuites en e-learning de l’ADEME

Agents et élus des collectivités, salariés d’entreprises, membres d’associations… l’ADEME vous permet de bénéficier de formations en « e-learning » gratuites et accessibles à tout moment.

Retrouvez les formations et inscrivez-vous :

(liste : mai 2021)

10 mai 2021
Mots clés :

France Relance : Fonds Tourisme Durable

Restaurateurs, hébergeurs touristiques, empruntez le chemin du tourisme durable, avec le Fonds Tourisme Durable du Plan France Relance.

Sont concernés par ce Fonds, les structures TPE-PME implantées sur le territoire français en zone rurale ou peu dense et portant une activité économique dans le secteur du tourisme.

Plus d’informations sur le Fonds Tourisme Durable

Contacts :

Si vous êtes éligible à ce Fonds, 3 partenaires de l'ADEME vous accompagnent en Normandie :

  • vous êtes hébergeur en Normandie (hors Seine-Maritime), prenez contact avec la Chambre de commerce et d’industrie : veronique.marie-francoise@normandie.cci.fr, tél. : 02 33 82 82 73 ;
  • vous êtes restaurateur en Normandie (hors Seine-Maritime), prenez contact avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, newald@cma-normandie.fr, tél. : 02 33 76 62 62 ;
  • vous êtes situé en Seine-Maritime ? Prenez contact avec SMA76, auriane.leguay@sma76.fr, tél. : 07 66 34 50 26.
04 mai 2021
Mots clés :

Appel à projets « Création et modernisation de déchèteries professionnelles »

L’ADEME et la Région Normandie viennent de lancer un appel à projets pour soutenir les études et les investissements pour développer l’offre de déchèteries professionnelles sur le territoire normand.

Plus d’informations sur l’appel à projets

Contact : Olivier GAUMONT, tél. : 02 31 46 89 66.

Date limite de dépôt des dossiers pour la 1re session : 30 juin 2021 à 12 heures.

29 avril 2021
Mots clés :

Appel à candidatures Chaleur renouvelable sur le territoire du Pays du Perche ornais

Cet appel à candidatures vise à permettre aux agriculteurs, entreprises, associations, collectivités et établissements publics tertiaires du territoire du Pays du Perche ornais de :

  • bénéficier d’un état des lieux gratuit de leur projet bois, solaire, géothermie ;
  • étudier les mutualisations possibles pour réduire le reste à charge ;
  • s’inscrire sur la liste d’attente pour prétendre à des cofinancements issus du Fonds Chaleur de l’ADEME partir de 2022.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2021.

Télécharger la présentation et la fiche de candidature (PDF - 443.41 Ko)

Candidature en ligne

14 avril 2021

Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires : 2 études à découvrir

Avec la mise en œuvre du décret tertiaire, des obligations de réduction de la consommation énergétique vont s’appliquer aux bâtiments tertiaires sous la forme d’objectifs à atteindre, une baisse de 40 % de la consommation d’ici à 2030 pour atteindre moins 60 % en 2050 par rapport à 2010. La Cellule économique régionale de la construction (CERC) vient de mener deux études avec le soutien de l’ADEME, et d’en publier les résultats.

« Le parc tertiaire en Normandie » : quantification et qualification (PDF - 2,2 Mo)

« La rénovation du parc tertiaire des collectivités » : constats - enjeux - préconisations (PDF - 1,26 Mo)

02 avril 2021

Appel à initiatives en faveur de l'économie circulaire

L’appel à initiatives NECI 2021vise à aiguiller les porteurs de projet vers les dispositifs d’aide existants en Normandie, sur le champ de l’économie circulaire. Il permet notamment de retrouver l’intégralité des appels à projets et autres dispositifs du Plan de relance à l’œuvre en Normandie.

Plus d’informations sur l’appel à initiatives NECI 2021

02 avril 2021
Mots clés :

L’ADEME et la Région Normandie lancent l’appel à projets DECONDITIO 2021

L’appel à projets (AAP) est à destination des agriculteurs méthaniseurs, des entreprises de traitement des déchets, des collectivités et des syndicats de traitement de déchets qui souhaitent traiter ou accompagner le traitement de gisements de biodéchets nécessitant une étape de déconditionnement et/ou d’hygiénisation.

Cet AAP permettra :

  • de conduire, avec un prestataire externe, une étude préalable permettant de dimensionner le projet et de vérifier sa cohérence territoriale. L’ADEME et la Région Normandie peuvent aider cette étude avec une subvention allant jusqu’à 70 % du coût de l’étude ;
  • d’investir dans une unité de déconditionnement et/ou d’hygiénisation de biodéchets en Normandie. L’investissement doit être justifié sur la base d’une étude préalable et peut alors faire l’objet d’une aide à l’investissement allant jusqu’à 55 % des coûts éligibles.

Plus d’informations sur l’appel à projets

30 mars 2021

Au rendez-vous des Normands, un annuaire pour consommer local et responsable

Porté par la Région Normandie, ce nouvel annuaire à destination des citoyens présente 3 entrées pour trouver des commerçants ou offreurs de services :

Essayez cet annuaire et faites-le connaître autour de vous !

22 mars 2021

Retour sur l'atelier collectif du référentiel Économie circulaire

Le 9 mars dernier s’est tenu le 1er atelier de travail des 10 collectivités normandes engagées dans la construction de leur stratégie Économie circulaire.

Malgré le distanciel, les échanges ont été fructueux. Le référentiel Économie circulaire conçu par l’ADEME s’impose désormais comme un outil structurant pour piloter opérationnellement les actions d’économie circulaire au sein des Collectivités.

Venez découvrir et tester le référentiel

12 mars 2021
Mots clés :

L’ADEME renforce son soutien à l’écoconception : 3 secteurs prioritaires dans un dispositif ouvert à tous

Dans le cadre du déploiement du plan France Relance, l’ADEME dévoile aujourd’hui un dispositif de soutien à destination des entreprises pour appuyer la mise en place de l’écoconception dans leur stratégie. L’ADEME propose un accompagnement ainsi que des aides financières exceptionnelles aux entreprises, à tous les stades de leurs projets et de la chaine de valeur. Un accompagnement sur mesure est déployé pour trois domaines à forts enjeux environnementaux : le numérique, l’alimentation et la mode durable.

L’ADEME veut ainsi donner un nouvel élan à la production durable et à la mise sur le marché de produits écoconçus à haute performance environnementale.

23 février 2021
Mots clés :

Enquête ADEME

Votre structure produit des déchets alimentaires ? Comment les gérez-vous ? Participez à l’enquête menée par l’ADEME pour mieux connaître les pratiques des professionnels et établissements publics en matière de gestion des déchets alimentaires et les coûts associés !

L’ADEME réalise une étude nationale qui vise à identifier les coûts de gestion des déchets alimentaires (restes de repas, déchets de préparation, invendus…) pour les producteurs non ménagers. Les résultats serviront à l’élaboration d’un guide pratique sur la mise en place du tri et de la valorisation des déchets alimentaires au meilleur coût.

Participez à l’enquête

Merci de votre contribution !

03 décembre 2020

La sobriété foncière : une force pour nos territoires

Collectivités, élus, retrouvez le centre de ressources régional consacré à la lutte contre l’artificialisation des sols pour y retrouver des outils, des retours d’expérience, des appels à projets et des évènements.

Avec près de 19 200 ha artificialisés entre 2009 et 2018, la Normandie est la deuxième région la plus consommatrice de sols naturels, agricoles et forestiers au regard de son évolution démographique et la cinquième région la plus artificialisée de France métropolitaine. 

Participez à une série de colloque et webinaires sur le thème « La sobriété foncière : une force pour nos territoires » qui se dérouleront du 8 décembre 2020 au 18 mai 2021.