Toute l'actu

17 février 2020

La Vallée de la Seine et le défi climatique - Retrouvez l’ensemble des projets financés dans le cadre du CPIER Vallée de Seine

Dans le cadre des actions inscrites au contrat de plan Interrégional État-Régions de la Vallée de la Seine 2015-2020, l'État, l'ADEME et les Régions Île-de-France et Normandie sont associés dans la mise en œuvre de l'appel à manifestation d'intérêt « Transition écologique et Valorisation économique ».

Doté par l'ADEME et les deux régions d'un budget total de 15,3 millions d'euros, cet Appel à manifestation d'intérêt (AMI) vise à soutenir financièrement les initiatives de transition écologique les plus innovantes. Reconduit chaque année depuis 2015, il se termine en 2020.

La nouvelle publication présente l'ensemble des projets financés dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine ainsi que la synthèse des résultats de l'évaluation menée sur la période 2015-2018.

Consulter la présentation des projets lauréats

31 janvier 2020

Label Cit’ergie : 4 collectivités normandes à l’honneur !

À l’occasion des Assises européennes de la Transition énergétique, l’ADEME a labellisé ce jour 59 nouvelles collectivités pour leur engagement. Parmi elles, 4 collectivités normandes ont été reconnues pour leur politique « climat - air – énergie » ambitieuse.

Ont obtenu ou renouvelé le label Cit’ergie en 2019 :

  • Le Havre (76) ;
  • Caux Seine agglo (76) - renouvellement (CAP Cit’ergie > Cit’ergie).

Ont accédé au label CAP Cit’ergie en 2019 :

  • la ville de Cherbourg-en-Cotentin (50) ;
  • la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie (27).

En Normandie, 30 collectivités sont engagées dans la démarche Cit'ergie, 9 sont labellisées Cit'ergie, 6 Cap Cit'ergie et 15 sont en processus.

Pour aller plus loin :
Dossier de presse Cit’ergie
Témoignages des lauréats en vidéo
Fiches de bonnes pratiques des collectivités lauréates

28 janvier 2020

Candidats aux élections municipales, ces fiches sont pour vous !

L'ADEME souhaite, avec le recueil « Demain MON TERRITOIRE », partager des clés pour qu'élus et futurs élus puissent intégrer la dimension environnementale dans leur programme et proposer des actions concrètes pour leur territoire et répondre à la préoccupation croissante de nos concitoyens pour l'urgence environnementale. Les 20 fiches de ce recueil valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l'ensemble du territoire. Elles montrent qu'il est possible d'envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique.

Consulter le guide pratique

19 décembre 2019

21 Chartes CO2 signées en Normandie

Mardi 17 décembre 2019, à Rouen, 21 entreprises et groupes effectuant du transport de marchandises ou de voyageurs ont signé avec l’ADEME et la DREAL une charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2, ce qui porte à 175, le nombre d’engagements depuis la mise en place de la démarche en Normandie.

En savoir plus

02 décembre 2019

Les Français de plus en plus enclins à modifier leurs pratiques pour les rendre davantage écoresponsables

Au lancement de la COP25, l’ADEME publie son baromètre sur les représentations sociales de l’effet de serre et du changement climatique pour la 20e année consécutive. 1570 particuliers et 495 élus ont été interrogés. Ce baromètre rend compte d’un intéret toujours plus grand pour les sujets environnementaux : les Français placent l’environnement pour la première fois en haut de la liste de leurs préoccupations.

Lire l'enquête complète

02 décembre 2019

Un Noël pas comme les autres

L’ADEME vous propose une info par jour pour un Noël écolo, solidaire et tendance !

26 novembre 2019

Écologie industrielle territoriale : rejoignez le club Synergie Normandie !

Collectivités, aidez les entreprises de votre territoire à travailler en synergie.

Plus d’informations sur le club Synergie Normandie

26 novembre 2019

Green Friday : l'alternative écolo au Black Friday !

Face au Black Friday, symbole de l'hyperconsommation, l’alternative s'organise et s'incarne avec le mouvement du Green Friday. Le concept ? Inviter les citoyens à se questionner sur leurs modes de consommation et à s'engager en faveur d'une consommation responsable. Cette année, c'est plus de 400 entreprises et associations qui rejoignent le mouvement ! Parmi les actions emblématiques, l'engagement des entreprises participantes de ne pas proposer de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et de reverser 10 % de leur chiffre d’affaires à une association. Les associations quant à elles organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.

L'ADEME est partenaire du Green Friday pour l'édition 2019.

Plus d'informations sur le Green Friday

26 novembre 2019
Mots clés :

Nos objets ont plein d’avenirs !

Pourquoi devraient-ils être forcément achetés neufs alors qu’ils peuvent être empruntés, loués ou achetés d’occasion ? Pourquoi faudrait-il les jeter alors qu’on pourrait les réparer, donner, revendre ou échanger ?

Rendez-vous sur le site Longue vie aux objets pour y retrouver tutoriels, outils pour partager nos objets entre voisins, diagnostiquer les pannes de nombreux appareils et un annuaire donnant accès aux coordonnées d’un grand nombre de professionnels dont l’activité ou l’offre de service permet d’allonger la durée de vie de nos objets.

16 novembre 2019

Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

Du 16 au 24 novembre 2019, participez aux différentes actions organisées dans notre région à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Cette semaine s’adresse à tous et a pour objectif de permettre à chacun d’échanger autour de moments conviviaux pour parler de la prévention des déchets et des gestes simples à adopter au quotidien.

15 novembre 2019

Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau !

8 réflexes à adopter :

  1. Vous voulez faire des économies d’énergie ? Pour savoir quels travaux réaliser et connaître les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès d’un conseiller FAIRE.
  2. Les services publics ne démarchent jamais ! Attention aux entreprises qui prétendent agir pour le compte d’organismes publics ou de votre fournisseur d’énergie.
  3. Démarché ? Ne donnez pas vos coordonnées bancaires et ne signez jamais le jour même. Soyez vigilant, un crédit peut être dissimulé dans la liasse de documents présentés.
  4. Ne vous précipitez pas : demandez un devis et comparez avec d’autres offres.
  5. Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Vous n’avez pas nécessairement droit aux aides annoncées et les économies d’énergies réelles peuvent être bien inférieures aux promesses.
  6. Si vous avez contracté un crédit, ne signez pas l’attestation de fin de travaux avant qu’ils ne soient totalement terminés.
  7. Un litige ? Pensez aux associations de consommateurs pour vous aider.
  8. Les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses ? Contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Pour en savoir plus contacter votre conseiller FAIRE/Espaces INFO→ÉNERGIE

18 octobre 2019

Gaspillage alimentaire : près de 250 foyers ont économisé l'équivalent de 21 400 repas en 1 an

En France, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 30 kg par habitant/an, dont 7 kg d’aliments encore emballés ! 243 foyers ont participé à une opération anti-gaspillage menée par 3 associations de consommateurs, Confédération syndicale des familles (CSF) Bayonne, Familles rurales normandie, Consommation, logement, cadre de vie (CLCV) Hauts-de-France et Bretagne, en partenariat avec l’ADEME. L’objectif était de les accompagner pendant près de 6 mois dans leur quotidien avec l’aide d’un représentant local de chaque association pour faire évoluer leurs comportements et réduire drastiquement leur gaspillage alimentaire. Au global, ils l’ont réduit de plus de moitié (59 %) et ont maintenu leurs bonnes pratiques même après la fin de l’opération. Ces très bons résultats montrent qu’il est possible de réduire de beaucoup le gaspillage chez soi grâce à des gestes simples et faciles à adopter.

Télécharger le guide de l'ADEME pour manger mieux et gaspiller moins (PDF - 1,3 Mo)

17 octobre 2019

Collectivités : comment construire une vision globale et prospective de son patrimoine bâti ?

Ce jeudi, plus de 100 participants sont venus au colloque organisé par l’ADEME Normandie pour aider les collectivités à construire une vision prospective de leur patrimoine bâti. En 4 ans, 30 collectivités normandes ont réalisé un Schéma directeur immobilier leur permettant des gains de surface (-10 %), des gains énergétiques (138 GWh/an), une baisse des budgets de maintenance…