Toute l'actu

15 février 2019

Économie circulaire : 17 projets soutenus !

Fabrice Legentil, directeur régional de l’ADEME, Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Philippe Perrais, directeur adjoint de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Normandie, ont officiellement présenté, le 31 janvier, à Oissel, les lauréats de l’édition 2018 de l’appel à manifestation d’intérêt pour une économie circulaire en Normandie.

Sélectionnés parmi 45 candidatures, les 17 porteurs de projets retenus bénéficient tous d’un accompagnement technique personnalisé et 7 d’entre eux déjà d’un soutien financier de la part de la Région (800 000 euros), de l’ADEME (1,2 million d’euros) et de l’État (500 000 euros) pour un montant total d’investissements de plus de 5 millions d’euros.

Consultez :

Particuliers, à quelles aides avez-vous droit ?

Utilisez notre simulateur d’aides pour les travaux d’isolation ou d’énergies renouvelables.

Crédits d’impôt, chèque « éco énergie » régional, aides locales peuvent vous apporter un soutien financier pour réaliser les travaux de performance énergétiques de votre habitation.

Les Espaces INFO→ÉNERGIE, membres du réseau FAIRE, vous proposent un simulateur d’aides et vous invitent à contacter un de nos 10 points conseils normands pour prendre les bonnes décisions.

Consultez le Simul'Aide€s

07 février 2019

Signature d'un contrat patrimonial avec le Syndicat départemental d'énergies de la Manche (SDEM 50)

Le 7 février, Fabrice Legentil, directeur régional de l’ADEME, a signé un nouveau « contrat patrimonial », dans le cadre du Fonds Chaleur.

Il vient compléter ceux signés avec la commune de Malaunay (2016), le Département de la Manche (2017) et le Syndicat départemental d'énergies du Calvados (2019).

L’ADEME et le SDEM50 ont souhaité mettre en œuvre un outil permettant la massification de petits projets de chaufferies bois en milieu rural qui, jusque-là, ne pouvait pas être aidés. Cet outil s’est traduit par une proposition de l’ADEME qui vise à mettre en place un contrat patrimonial avec des objectifs de développement de projets sur une durée de 5 ans.

Les chaufferies bois, de petite puissance en milieu rural, présentent pourtant un enjeu majeur de massification pour atteindre les objectifs collectifs de réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES), mais également un enjeu de maintien, voire de reconquête du tissu bocager normand en valorisant les produits de sa gestion durable.

Par ce contrat patrimonial, l’ADEME peut abonder les aides pré-existantes (Conseil régional, Conseil départemental) dans le cadre du « Fond Chaleur » en permettant au SDEM50 de cumuler les projets et donc d’atteindre les objectifs fixés par l’ADEME. Il permet de valoriser ce type de subventions sur des petites installations souvent dans des petites communes qui, seules, n’auraient pas pu en bénéficier.

Ces projets permettront non seulement de valoriser une production locale de la haie bocagère, mais aussi à préserver la biodiversité et enfin à créer de l’emploi sur le secteur avec des contrats de maintenance pour l’exploitation des chaufferies. Les vertus autres que techniques sont aussi environnementales contribuant ainsi à la baisse des émissions de GES et permettant de s’appuyer sur des circuits courts.

Plus d’informations sur la signature du partenariat

04 février 2019

Lancement du guide ADEME « ISO 14001 et cycle de vie, augmentez votre performance environnementale »

Jeudi 24 janvier, l’ADEME et le Pôle éco-conception ont inauguré la mise en ligne du guide « ISO 14001 et cycle de vie, augmentez votre performance environnementale ».

Ce guide s’appuie sur l’expérience de 10 entreprises et 10 consultants normands pour intégrer les notions de cycles de vie et d’éco-conception dans un système de management environnemental selon la norme ISO 14001 v2015.

Les entreprises voulant appliquer la norme ISO 14001 v2015 trouveront dans ce guide des outils et des méthodes pour mettre en place une stratégie et appréhender le cycle de vie.

L’ADEME régionale et la Région Normandie ont financé cette opération collective qui a été animée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Normandie, en partenariat avec l’Institut universitaire de technologie (IUT) d’Alençon et l’Agence de développement pour la Normandie (AD Normandie).

Les organisations participantes ont été accompagnées et formées par le Pôle éco-conception.

► Consultez le guide sur Calaméo

04 février 2019
Mots clés :

Guide des aides financières 2019 pour la rénovation de votre logement

Retrouvez dans ce guide toutes les aides pour rénover votre logement et les critères d'éligibilités exigés pour obtenir ces aides.

Les particuliers peuvent prétendre à de nombreuses aides financières dont certaines sont cumulables.

Consultez le guide

25 janvier 2019
Mots clés :

Formation « Commande publique durable : intégrer la nouvelle réglementation »

Le Réseau des acteurs normands pour une commande publique éco-responsable (RAN COPER) propose une nouvelle formation « Nouvelle réglementation de la commande publique : structurer ses démarches d’achats publics durables en s’appuyant sur le nouveau cadre juridique » (dans sa nouvelle version, actualisée au regard de la publication au 1er avril 2019 du nouveau Code de la commande publique).

Destinée aux élus et agents de collectivités en charge des achats, cette formation gratuite pour les acteurs normands se déroulera les 27 et 28 mars 2019 à Rouen. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 mars (attention, nombre de places limité).

Plus d’informations et inscription

22 janvier 2019
Mots clés :

Le grand débat national et la transition écologique

À l’occasion du Grand débat national, l’ADEME publie un dossier sur les questions écologiques qui seront abordées lors des échanges. Plusieurs grands thèmes sont identifiés :

  • les économies d’eau et d’énergie ;
  • la transition écologique et la création d’emplois ;
  • les solutions de déplacements quotidiens et modes de transport alternatifs…

Les articles présentent des statistiques ainsi que des recommandations sur les comportements à adopter, et sont également accompagnés d’infographies.

► Consultez le dossier

20 décembre 2018
Mots clés :

Opération foyers témoins sur le gaspillage alimentaire en Normandie

Du 21 janvier au 7 avril 2019, 100 foyers témoins normands seront accompagnés par les associations Familles Rurales, en partenariat avec l'ADEME, pour tester les bonnes pratiques en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Inscrivez-vous jusqu'au 12 janvier 2019 pour rejoindre l'aventure !

Plus d'informations sur le site Familles Rurales

20 décembre 2018
Mots clés :

L’ADEME fait avancer la transition environnementale en Normandie !

En 2018, l’ADEME a soutenu, en Normandie, 309 projets pour 32,2 millions d’euros d’aides !

Retrouvez le panorama des actions réalisées 

14 décembre 2018
Mots clés :

Collectivités, entreprises : passez aux énergies renouvelables et de récupération avec le Fonds Chaleur

Que vous soyez une collectivité ou une entreprise, participez vous aussi à la transition énergétique et bénéficiez des financements du Fonds Chaleur ainsi que de l’expertise de l’ADEME.

Sont concernés par le Fonds Chaleur :

  • les réseaux de chaleur/froid ;
  • la géothermie ;
  • la chaufferie biomasse ;
  • le solaire thermique ;
  • la méthanisation.

Dans cette plaquette, vous retrouverez les aides auxquelles vous pouvez prétendre, les appels à projets dédiés et des exemples de villes et d’entreprises qui ont déjà bénéficié de ces aides.

13 décembre 2018
Mots clés :

Des cadeaux pour des fêtes responsables

Noël arrive à grands pas et vous cherchez à gâter vos proches ?

Pensez à faire des cadeaux responsables.

Que ce soit pour les petits ou les grands, l’ADEME vous donne des conseils pour un Noël responsable :

  • chocolats bio et équitables ;
  • vélos d’occasion ;
  • jouets non parfumés pour les enfants…
04 décembre 2018
Mots clés :

Participez au financement d’un réseau de chaleur renouvelable à Rouen et bénéficiez d’intérêts financiers !

Depuis le 29 novembre dernier, un financement participatif pour le réseau de chaleur « Petite Bouverie », situé sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, est en ligne sur la plateforme Lendosphere. Cette opération en prêts rémunérés, réservée aux Normands, propose des conditions préférentielles aux Seino-Marins, aux métropolitains et aux riverains du projet.

Cette campagne, dont l’objectif est de lever un million d’euros, est en ligne jusque fin janvier.

Consultez la campagne

26 novembre 2018
Mots clés :

4 nouveaux lauréats Cit’ergie en Normandie

Bonne nouvelle ! La Commission nationale du label Cit’ergie a désigné le 21 novembre les derniers lauréats 2018.

En Normandie :

  • la Communauté de l’agglomération havraise (CODAH) et la Communauté urbaine Caen la Mer ont reçu le label CAP Cit’ergie ;
  • la Ville de Caen et la Métropole de Rouen Normandie ont reçu le label Cit’ergie.

Elles recevront leur prix aux Assises de la Transition énergétique à Dunkerque fin janvier.

Plus d’informations sur la démarche Cit’ergie et les collectivités normandes engagées

19 novembre 2018
Mots clés :

Véhicules particuliers : quelles solutions pour limiter les impacts environnementaux ?

30 % des émissions de CO2 en France sont produites par les transports, et ce chiffre continue d'augmenter. Les voitures des particuliers sont à l'origine de 53 % de ces émissions. C'est de loin le moyen de transport le plus polluant, encore plus quand il s'agit de véhicules Diesel !

Les alertes de qualité de l’air sont encore régulièrement atteintes dans de nombreuses zones. Les solutions ? S’orienter vers des véhicules moins polluants et sortir de « l’autosolisme ». La mobilité de demain sera caractérisée par la multimodalité et la limitation des émissions de CO2.

En savoir plus

16 novembre 2018
Mots clés :

La Métropole Rouen Normandie s'associe à We act for good, l’appli qui donne le pouvoir de changer les choses

Le WWF France a lancé l’application WAG – We act for good, avec le soutien de La Poste, l’ADEME et la MAIF. La Métropole Rouen Normandie, qui est accompagnée par le WWF France dans la mise en œuvre de sa transition écologique, est le premier territoire à se doter d’une déclinaison locale de cette appli sur-mesure. Unique et simple d’utilisation, elle permet à chacun de relever des challenges au quotidien autour de soi.

Le « Wagueur » géolocalisé sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie aura accès, en plus des 5 thématiques déjà présentes à une thématique spécifique à la Métropole Rouen Normandie et à 4 sous-thématiques uniquement disponibles sur le territoire : agir pour mieux respirer, le vélo je m’y mets, la biodiversité c’est la vie et m’engager dans la COP21 locale.

Télécharger l'appli We act for good

13 novembre 2018
Mots clés :

Semaine européenne de la réduction des déchets

La 10e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se déroulera du 17 au 25 novembre 2018 et aura pour thèmes : l’alimentation durable et la mode responsable.

Téléchargez le programme de la Normandie (PDF - 793.5 Ko)

Divers évènements et ateliers seront proposés partout en France métropolitaine et en outre-mer : réparer ses vêtements, mettre en place un composteur…

La France est toujours en tête du plus grand nombre de projets parmi l’ensemble des pays européens engagés avec plus de 6 000 actions organisées cette année.

Plus d’informations sur le site de la SERD