Toute l'actu

24 novembre 2022
Mots clés :

C’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !

Participez à l'une des 7 200 animations et événements organisés par des porteurs de projet engagés pour la réduction des déchets !

Participez à l’une des nombreuses animations normandes !

► Découvrez le programme

08 novembre 2022

5 visites pour découvrir des solutions inspirantes en Normandie

En Normandie, l'ESS est engagée auprès des territoires pour favoriser les transitions écologiques et solidaires. Avec le soutien de l'ADEME, la CRESS propose aux élus et services des collectivités territoriales un programme de visites apprenantes du 21 au 25 novembre, pour découvrir des solutions concrètes et inspirantes.

Visites réservées aux élus et services des collectivités territoriales, sur inscription.

Consultez le programme

► S'inscrire à une ou plusieurs visites

08 novembre 2022

Webinaire : acheteurs publics, découvrez le Guichet Vert le 25 novembre

Le réseau normand pour la commande publique éco-responsable RAN COPER a le plaisir de vous présenter son nouveau service gratuit de conseil « Guichet vert », à l’occasion d’un webinaire le vendredi 25 novembre de 10h30 à 12h.

Avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, le Guichet vert propose un premier niveau de conseil aux acheteurs soumis au Code de la commande publique qui souhaitent mettre en place des pratiques éco-responsables.

Vous avez un projet d’achat et vous souhaitez savoir par où commencer pour gagner du temps ? Le Guichet vert vous permet de :

  • recevoir une sélection de guides et ressources qualifiés ;
  • connaître la réglementation applicable à votre structure ou famille d’achats ;
  • bénéficier de retours d’expériences.

► S'inscrire au webinaire

► En savoir plus

07 novembre 2022

Évènement Économie de la fonctionnalité et de la coopération à Caen le 6 décembre

Le 6 décembre 2022, de 14h à 18h au MOHO à Caen, le club INNE organise avec le soutien de l'ADEME une demi-journée pour aborder des questions de modèle économique face aux défis économiques, sociaux et environnementaux des entreprises et des territoires.

L'événement est gratuit sur inscription (nombre de places limité).

► Consulter le programme

► S'inscrire

07 novembre 2022

Fonds Tourisme durable : pour les restaurateurs et les hébergeurs

Le Fonds Tourisme durable est prolongé. Il permet d’aider les restaurateurs et hébergeurs pour leurs investissements dans des équipements ou des démarches de transition écologique. En Normandie, plus d'1 million € d’aides ont été distribués (avril 2021 – novembre 2022), dans le cadre du Fonds Tourisme durable.

Vous êtes concernés ?

► Consultez la page dédiée

Ce fonds est accessible aux structures éligibles (selon code NAF et localisation). Pour en bénéficier, un des 3 partenaires de l’ADEME (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, Seine Maritime Attractivité) doit être sollicité: il vous accompagnera pour la réalisation d’un diagnostic gratuit, et l’aide au dépôt de demande de subvention.

► Téléchargez les coordonnées

Visualisez les vidéos de témoignages de bénéficiaires normands :

03 novembre 2022
Mots clés :

L’Appel à projets Vélotourisme est ouvert !

Renforcez l'attractivité vélotouristique de votre territoire.

Dans le cadre du Plan Destination France, l’ADEME a lancé un appel à projets concernant le vélotourisme. Doté de 6 millions d’euros, il est ouvert de novembre 2022 à fin 2023 (en fonction de la consommation budgétaire). 

Le programme concerne principalement 4 types d’acteurs :

  • les collectivités ;
  • les offices de tourisme ;
  • les sites touristiques ;
  • les haltes fluviales situées le long des Voies navigables de France.

3 volets d’accompagnement :

  • Soutenir l’effort d’investissement des offices de tourisme, sites touristiques, collectivités territoriales et haltes fluviales le long des voies navigables de France situés à 5 km d’un itinéraire cyclable balisé (répondant au cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes), pour la marque « Accueil Vélo » ; par le financement de stationnements vélo.
  • Accompagner les acteurs publics dans la création d’aires de service le long d’itinéraires cyclables identifiés sur le schéma national des véloroutes.
  • Aider les comités d’itinéraires collectif regroupant collectivités territoriales et établissements touristiques à réaliser des études à réaliser des études portant sur l’une de ces trois thématiques :
    • la mise en sécurité des voies existantes ;
    • la promotion d’itinéraires auprès des touristes et professionnels ;
    • la préfiguration de nouveaux tronçons.

1 webinaire à retrouver :

Pour bien comprendre le dispositif d’aide et la démarche de dépôt de dossier, un webinaire aété organisé par l’ADEME : son replay est disponible en ligne à compter de début décembre 2022 sur le site  : developper-velotourisme.ademe.fr

► En savoir plus

03 novembre 2022
Mots clés :

Mobilité durable et solidaire : 2 lauréats en Normandie !

2 projets normands sont lauréats de l’Appel à projets TENMOD, sur 41 lauréats au niveau national. Depuis 2018, 12 projets ont été lauréats en Normandie.

L’appel à projets 2022 visait à favoriser la mise en œuvre (par les territoires peu denses, ruraux et de montagne) de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, innovantes sur le plan technique et/ou sociétal et/ou de la gouvernance du point de vue des projets déjà développés sur le territoire, répondant à un besoin local. Tout en poursuivant sa vocation initiale de faire émerger des solutions innovantes de mobilité, l’enjeu de cette 6ème édition réside aujourd’hui également dans le déploiement massif d’une mobilité durable et solidaire et donc le passage à plus grande échelle.

En Normandie, les 2 projets lauréats sont sur l’Axe 1 : « acculturer, mutualiser, déployer pour une mobilité durable et solidaire sur tous les territoires périurbains et peu denses », et sont à l’échelle de plusieurs EPCI :

  • PETR Pays de Bray « Mobil’en Bray » : Le projet vise à mobiliser les acteurs pouvant avoir un effet levier sur les changements des pratiques de mobilité. Il s’agira donc de développer l’information et la communication « mobilité » à l’échelle du Pays de Bray, favoriser l’intermodalité au niveau des pôles gares et en confortant les Pôles d'échanges multimodaux et intermodaux en lien avec la mobilité quotidienne et touristique, promouvoir le développement du covoiturage et de la structuration de Parking Relais et aire de covoiturage, associer les employeurs, entreprises et collectivités territoriales notamment, pour impulser le développement de démarches PDE/PDIE.
     
  • Association Accueil Emploi « ToUS Mobiles – Transport d’Utilité Sociale » : Création et mise en œuvre d’un transport à la demande solidaire assuré par une structure d’insertion par l’activité économique. Le but de ce projet est la création d’un service de transport « à la demande » à l’échelle des deux EPCI, CC Cote Ouest Centre Manche et CC Coutances Mer et Bocage, en portage par une structure de l’Insertion par l’Activité Economique et dans une dimension durable (véhicules à faible émission carbone). Ce transport se veut solidaire et à destination d’un public ciblé : personnes ayant de faibles ressources et bénéficiaires de minimas sociaux, et/ou résidant en zone rurale isolée.

► En savoir plus

► Voir les projets normands lauréats depuis 2018

07 octobre 2022

Résilience alimentaire en Normandie

Une étude régionale sur la résilience alimentaire est lancée depuis mi-septembre 2022 par l’ADEME Normandie.

Dans un contexte de crise climatique, géopolitique et économique, comment la Normandie est-elle en capacité d’assurer une alimentation saine et locale ?

Pour les politiques publiques, il est important de pouvoir disposer d’un panorama des acteurs des filières alimentaires, des éléments de fragilité du système alimentaire normand et des leviers pour améliorer sa capacité de faire face aux crises, sa résilience, et, notamment, d’estimer le potentiel de relocalisation de certaines activités, à l’horizon 2050.

Cette étude est menée avec Le BASIC, la Chambre régionale d’agriculture et Bio en Normandie. Des ateliers de concertation avec des experts et des acteurs du système alimentaire régional seront organisés jusqu’à la clôture de l’étude en septembre 2023.

05 octobre 2022
Mots clés :

Sobriété : les collectivités normandes témoignent !

Retrouvez vidéos, interviews, outils sur le centre de ressources de l’ADEME Normandie !

Les actions de sobriété énergétique et matière sont essentielles pour atteindre les objectifs de réduction des Gaz à effet de serre (GES) en 2050. Elles se distinguent des actions d’efficacité qui consistent à améliorer un rendement. L’accompagnement de l’ADEME à travers divers programmes a permis à une vingtaine de collectivités normandes d’aller vers plus de sobriété dans les différents domaines de leur action (énergie, foncier, numérique, mobilité…).

► Découvrez leurs retours d'expérience

03 octobre 2022

Référentiel Économie Circulaire de l'ADEME : bureaux d'études & consultants, venez le découvrir !

L'ADEME siège propose le 08 novembre une formation spécifique destinée aux bureaux d'étude et consultants pour découvrir le Référentiel Economie Circulaire, outil opérationnel de pilotage d'une politique de transition écologique.

Vous êtes un bureau d’étude spécialisé dans l’accompagnement des collectivités dans le domaine de l’économie circulaire, vous pouvez être amené à utiliser le référentiel économie circulaire de l’ADEME.

Vous êtes cordialement invité.e à participer à une journée de découverte et de sensibilisation au dispositif national d’économie circulaire de l’ADEME.

Le référentiel Économie circulaire, outil au cœur de ce dispositif, permet d’avoir une vision globale et stratégique de la politique d’Économie circulaire d’une collectivité.

Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ou si vous voulez voir en quoi cet outil peut vous aider : cette journée de sensibilisation est pour vous !

Attention, l'événement est calibré pour une cinquantaine de participants, aussi nous vous recommandons de vous inscrire au plus vite.

► Formulaire d'inscription

Plus d'informations sur la formation "Découvrir le Programme Territoire Engagé Transition Ecologique" de l'ADEME (2h à distance)

 

Formation ADEME Montrouge
Mardi 8 Nov 2022- 9h00- 16h30
Bâtiment Fairway (ADEME),
155bis avenue Pierre BROSSOLETTE,
MONTROUGE

27 septembre 2022
Mots clés :

Économie sociale et solidaire : découvrez la démarche « Low-Tech » à l’occasion d’un webinaire le 11 octobre

Le concept de low-tech connait un intérêt croissant en France depuis quelques années. Il propose une réflexion critique sur la place et l’usage de la technologie dans notre société, et pointe les limites et les risques liés à notre économie fondée sur l'épuisement des ressources non-renouvelables et génératrice de nombreux impacts environnementaux.

Les démarches low-tech s'inscrivent dans une logique fondamentale de sobriété. Elles visent à satisfaire nos besoins utiles (se nourrir, se loger, se déplacer…) en y apportant des solutions répondant à 3 grands principes : utile, accessible, durable.

Autrement dit, il s'agit de proposer des biens, des services, des techniques, ayant une capacité à durer, une faible consommation de matières premières et d’énergie, un impact environnemental réduit, une forte autonomie d’usage, une simplicité et une accessibilité au plus grand nombre, un fort degré d’utilité.

De manière évidente, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s'inscrit pleinement dans ces démarches et a développé une multiplicité d'initiatives relevant de la low-tech, de façon revendiquée ou non.

Engagée depuis longtemps en faveur d’une économie plus respectueuse des êtres humains et de leur environnement, l’ESS a le souci de répondre aux besoins locaux en plaçant l’utilité sociale au cœur de son action, tout comme la solidarité et l'accessibilité à tous.

À l'occasion du lancement d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Low-Tech en Normandie par l'ADEME et ses partenaires, la CRESS vous propose un webinaire mardi 11 octobre 2022, de 14h à 16h.

Au programme :

  • C'est quoi les Low-Tech ? Low-Tech Lab et ADEME Normandie
  • L'ESS engagée dans la low-tech en Normandie :
    • Les Vagabond.e.s de l'énergie – Rouen (76)
    • NeoLoco, boulanger solaire – Montville (76)
    • Art itinérant/L'Ameublerie - Colombelles (14)
  • Présentation de l'AMI Low Tech en Normandie – ADEME Normandie

► S'inscrire à la rencontre

Journées Territoires et Biodéchets les 13 et 14 septembre à Caen - 9e édition
01 septembre 2022
Mots clés :

Journées Territoires et Biodéchets

Les Journées nationales « Territoires & Biodéchets » se dérouleront les 13 et 14 septembre à Caen, à l’hôtel Mercure. Organisées par le réseau Compostplus et la Région Normandie, en partenariat avec l’ADEME.

Ces deux journées ont l’ambition de rassembler l’ensemble de la filière biodéchets. De nombreuses collectivités territoriales et experts de la filière viendront témoigner à Caen de leurs bonnes pratiques et de leurs retours d’expériences.

En savoir plus et inscriptions

23 août 2022

AMI « Low-Tech » : derniers jours !

Derniers jours pour participer à l'Appel à manifestation d’intérêt « Low-Tech en Normandie », proposé par l’ADEME et ses partenaires aux entreprises, associations et collectivités.

La low-tech est une démarche visant, pour un besoin considéré comme utile voire essentiel à y apporter une solution technologiquement proportionnée et soutenable, c’est-à-dire la plus simple et agile, la plus sobre en ressources et en énergie, la plus accessible et appropriable par le plus grand nombre.

Appel à manifestation d’intérêt

  • proposé par la direction régionale de l’ADEME et ses partenaires, la Région Normandie, l’Agence de Développement Normandie, BPI France, Normandie Incubation, l’ADRESS via son incubateur Katapult et la DREETS Normandie ;
  • parrainé par M. Philippe Bihouix, directeur général d’AREP, spécialiste des ressources non-renouvelables et auteur d’essais dont L’âge des low tech (Seuil 2014 ; Points 2021) et soutenu par Clément Chabot, cofondateur du Low-Tech Lab.
27 juillet 2022

Industrie « Zéro Fossile »

Nouvel appel à projets de l’ADEME !

Objectif : financer des actions rapides de réduction de la consommation d'énergies fossiles dans des sites industriels de moins de 500 salariés.

Retrouvez les conditions de l'appel à projets

11 juillet 2022

Observatoire régional : de nouvelles données !

Une mise à jour des données et des méthodologies de calcul de l’Observatoire Régional Energie-Climat-Air de Normandie est disponible. Elle concerne :

  • Les données de production d'énergies renouvelables en Normandie pour l’année 2020. Elles couvrent les années 2004 à 2020.
  • Les données de consommations d’énergie, d’émissions de GES et d’émissions de 6 polluants atmosphériques pour l’année 2019. Elles couvrent les années 2005, 2008, 2010, 2012, 2014, 2015, 2018, 2019.

Les données sont présentées à l’échelle de l’EPCI, sur la base des contours au 1er janvier 2022. Les données sont accessibles via des applications web en ligne.

Consultez plus en détail les informations sur ces nouvelles données, notamment les guides méthodologiques pour vous expliquer les méthodes d’élaboration de ces données et les évolutions apportées. Ces évolutions s’appliquent également sur les années antérieures pour garantir une comparaison sur l’historique des données.

Retrouvez les données territoriales (régionales, départementales, fiches territoires par EPCI) de consommation et de production d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques ainsi que de séquestration carbone.

22 juin 2022

Collectivités : en Normandie, on croise les approches Climat-air-énergie et Économie circulaire

Deux jours d’ateliers interactifs ont été organisés ces 16 et 17 juin à destination des collectivités normandes pour renforcer la nécessaire transversalité d’actions opérationnelles de transition écologique.

25 stagiaires ont ainsi participé à cette formation proposée par l’ADEME Normandie et le réseau A3P dans le tout nouveau Pavillon des Transitions mis à disposition par la Métropole Rouen Normandie.

La transversalité entre les services se révèle un atout majeur pour la réussite des dynamiques de transition écologique.

De riches perspectives pour accélérer également les actions en cours !

13 juin 2022
Mots clés :

Lancement de la charte Métha’Normandie

Favoriser le dialogue territorial, c’est faciliter l’intégration territoriale et l’appropriation locale des projets de méthanisation… et c’est aussi l’objectif de la charte Métha’Normandie !

En 2022, la charte Métha’Normandie entre en vigueur et a pour ambition d’encourager l’information et la concertation des acteurs locaux en amont des projets de méthanisation. C’est cette vision de co-construction des projets que partagent l’ensemble des partenaires de Métha’Normandie.

Vous êtes un porteur de projets ? Signez la charte et engagez-vous à initier le dialogue avec les élus, les riverains et les autres acteurs locaux autour de votre projet !

Vous êtes un élu local ? Co-signez la charte avec un porteur de projets et facilitez le dialogue avec les acteurs locaux !

Consulter et télécharger la charte

06 mai 2022
Mots clés :

AAP collectivités : pensez réseau de chaleur !

Vous souhaitez étudier la création d’un réseau de chaleur ou bien étendre un réseau existant ? Le projet se situe dans une ville ou un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) inférieur à 50 000 habitants ? L’ADEME peut financer vos études jusqu’à 90 % (études de faisabilité, schéma directeur, étude d’assistance à maîtrise d’ouvrage).

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver les conditions de l’appel à projets sur le site agirpourlatransition.ademe.fr.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 14 octobre 2022 et l’instruction des demandes se fait au fil de l’eau ; alors, n’hésitez pas à nous contacter.

14 mars 2022
Mots clés :

Assises normandes de l’économie circulaire

300 personnes ont participé ce 10 mars 2022 à Caen aux Assises de l'Économie circulaire. Elles étaient organisées par Normandie Économie circulaire avec l’ADEME, la Région Normandie et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Le sujet était la préservation des ressources.

Collectivités, entreprises, associations ont réfléchi autour d'un enjeu central aujourd'hui. Sobriété, résilience, cycle de vie, recyclage, réemploi... Comment prendre sa part ?

Retrouvez en replay les différentes interventions de la matinée et téléchargez les supports de présentation des ateliers de l'après-midi

Rejoignez la dynamique Économie circulaire de Normandie sur le site dédié

04 mars 2022

Démarche territoriale d’économie circulaire

Collectivités : la transition écologique des collectivités impose une mutation vers l’économie circulaire. Elle nécessite de réunir les conditions de la transformation : coordination, cadre structurant, capacité d’évaluation, travail avec les acteurs du territoire… La démarche territoriale d’économie circulaire proposée par l’ADEME répond à ces enjeux.

L’ADEME a accompagné un groupe pionnier de territoires en région Normandie, dans le cadre du programme « Territoires en transition écologique ».

Découvrez la démarche territoriale à l’aide des témoignages des collectivités engagées dans l’opération collective normande (2020-2021)

03 mars 2022
Mots clés :

Changement climatique et résilience

Faire face au changement climatique : ce lundi, 7 collectivités normandes se sont réunies à l’initiative de l’ADEME Normandie pour réfléchir et travailler à leur stratégie de résilience territoriale et de coopération.
Argentan, Malaunay, Cherbourg, Métropole de Rouen, Communauté urbaine d’Alençon, Le Havre Seine Métropole et Dieppe Maritime.

3 autres devraient les rejoindre. À suivre !

28 février 2022

Écoconception numérique

Entreprises, pour limiter au maximum le poids environnemental de vos services numériques (équipements et applications) et accompagner votre engagement dans la transition écologique : découvrez les aides de l’ADEME à l’écoconception de services numériques (sensibilisation, études, investissement) :

Tremplin : affichage environnemental, écolabel, prédiagnostic écoconception

Soutien à l’écoconception des produits et services : études

Soutien à l’écoconception des produits et services : investissements

Trouver le référent à l’ADEME Normandie

Hors Normandie ? Trouver le référent écoconception dans ma région

Retrouvez le replay du webinaire organisé sur ce sujet :

22 février 2022
Mots clés :

Ressourceries normandes

L’ADEME soutient le Collectif normand des ressourceries et acteurs du réemploi. 125 k€ pour pourvoir des nouveaux territoires, professionnaliser les structures, massifier les actions !
Le plan d’actions 2021-2024 était lancé ce 22 février à la ressourcerie Résistes à Darnétal, avec la Région Normandie et l’État.

Le projet entre dans le champ du réemploi, de la réparation, du recyclage et de la consommation responsable, un des piliers de l’économie circulaire et s’inscrit ce faisant dans la dynamique Normandie économie circulaire en cohérence avec les objectifs de la loi « Anti gaspillage économie circulaire ». Il s’agit également de structures permettant l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, dans le cadre de l’Économie sociale et solidaire (ESS).

Consultez des retours d’expérience normands

Découverte de la ressourcerie du SDOMODE

11 février 2022
Mots clés :

Zones industrielles bas carbone : appel à projets

L’ADEME ouvre son appel à projets national « Maturation et accompagnement des Zones industrielles bas carbone (ZIBaC) ».

Les projets retenus auront pour objectif d’accélérer la décarbonation de leur zone industrielle, en mettant en œuvre un ensemble d’investissements, d’expérimentations, de synergies et d’innovations et en s’inscrivant dans une trajectoire bas carbone ambitieuse à horizon 2030 et 2050. Les territoires concernés sont des territoires à fort potentiel de décarbonation pour lesquels les enjeux sociaux et économiques sont importants (zones industrielles énergo-intensives, zones industrialo-portuaires, plateformes chimiques…).

Les projets seront portés prioritairement par un groupement juridiquement constitué (Groupement d’intérêt économique [GIE], association ou équivalent).
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030, doté de plus de 50 milliards d’euros sur la période 2022-2027, dont l’un des objectifs clés est la décarbonation de l’industrie. Au total 5,6 milliards d’euros seront dédiés à cette décarbonation, dont 610 millions d’euros afin de financer l’innovation et le déploiement de technologies pour une industrie bas carbone au travers du lancement d’une stratégie d’accélération « Décarbonation de l’industrie », dans laquelle s’inscrit cet appel à projets.

Trois clôtures sont prévues pour relever les projets déposés :

  • 1re clôture intermédiaire : 16 mai 2022 à 15 heures ;
  • 2e clôture intermédiaire : 15 septembre 2022 à 15 heures ;
  • clôture finale : 15 février 2023 à 15 heures.

Appel à projets « Favoriser le développement de Zones industrielles bas carbone »

08 février 2022
Mots clés :

Argentan : démarrage réussi pour le Défi Toit !

Samedi 22 janvier sur le territoire d’Argentan Intercom (61), les foyers volontaires pour tester pendant 6 mois un quotidien plus écoresponsable ont lancé le « Défi Toit ». Une action de l’ADEME Normandie portée par 5 collectivités normandes pionnières.

Convivialité, rencontres avec les élus et agents de la collectivité puis de nombreux échanges et ateliers avec les animateurs du défi ont rythmé cette matinée.
Des rendez-vous réguliers seront programmés sur Argentan Intercom au cours des 6 prochains mois pour la quarantaine d’habitants engagés !

Plus d’informations sur le Défi Toit

04 février 2022

Valorisation des biodéchets : bénéficiez de DECONDITIO

L’ADEME et la Région Normandie lancent la 2e session de l’appel à projets DECONDITIO.

Vous êtes un agriculteur méthaniseur, une entreprise de traitement de déchets, une collectivité ou un syndicat de traitement de déchets et souhaitez traiter ou accompagner le traitement de gisements de biodéchets nécessitant une étape de déconditionnement et/ou d’hygiénisation ?

Postulez à l’appel à projets DECONDITIO 2022 pour :

  1. Conduire, avec un prestataire externe, une étude préalable permettant de dimensionner le projet et de vérifier sa cohérence territoriale. L’ADEME et la Région Normandie peuvent aider cette étude avec une subvention allant jusqu’à 70 % du coût de l’étude.
  2. Investir dans une unité de déconditionnement et/ou d’hygiénisation de biodéchets en Normandie. L’investissement doit être justifié sur la base d’une étude préalable et peut alors faire l’objet d’une aide à l’investissement allant jusqu’à 55 % des coûts éligibles.

Date limite de dépôt des dossiers : 13 mai 2022 à 16 heures.

Plus d’informations sur la plateforme AGIR

04 février 2022

Animation, sensibilisation : les ressources de l’ADEME

Collectivité, entreprise, association, enseignants : l’ADEME met à vos dispositions de nombreuses ressources.

Ressources en ligne :

Commandes de guides ou emprunts d’expositions pour l’organisation de vos actions de sensibilisation. Contactez nos centres de documentation partenaires qui diffusent ces outils de sensibilisation :

  • pour les structures situées dans les départements du Calvados (14), de la Manche (50), et de l’Orne (61) : contactez le CPIE Vallée d’Orne, à Caen, tél. : 02 31 50 10 59 ;
  • pour les structures situées dans les départements de la Seine-Maritime (76) et de l’Eure (27), contactez l’ANBDD, à Rouen, tél. : 02 35 15 78 06.

Sur le sujet des déchets, du tri, du recyclage, du compostage, n’oubliez pas de vous renseigner auprès des animateurs de votre communauté de communes ou d’agglomération (EPCI).

Sur le sujet des économies d’énergie dans l’habitat, le réseau France Rénov' peut également vous orienter.

03 février 2022
Mots clés :

Vous souhaitez organiser un évènement éco-responsable ?

ADERE est l’outil fait pour vous aider !

ADERE vous propose un support de réflexion pratique pour vous permettre d’initier une démarche responsable pour l’organisation et le montage d’un évènement culturel, sportif ou professionnel, et ce, de sa conception à sa réalisation.

ADERE vous accompagne dans l’autodiagnostic de votre évènement pour identifier et évaluer ses principaux impacts environnementaux, qu’il soit en phase de création ou déjà bien avancé.

Consulter l’outil ADERE

Consulter le site de la communication responsable

20 janvier 2022

Chantiers Kaizen

Parution du nouveau guide avec retours d’expériences sur l’application de cette méthode au Système de management de l’énergie (ISO 50001).

Consulter le guide

07 janvier 2022

France Rénov’ : accompagner tous les Français dans leur rénovation

France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l’habitat et remplace FAIRE. En plus des 450 Espaces Conseil France Rénov', les ménages pourront s’appuyer sur Mon Accompagnateur Rénov'. À leurs côtés tout au long de leur projet, il facilitera la réalisation de travaux de rénovation globale et aidera à mobiliser tous les financements disponibles.

Consulter le site France Rénov’

03 janvier 2022
Mots clés :

L’agglo d’Evreux s’engage avec l’ADEME

Lundi 20 décembre 2021, l’ADEME Normandie a co-signé le Contrat de relance et de transition écologique de la Communauté d’agglomération d’Évreux Portes-de-Normandie portant sur la période 2021-2026.

L’ADEME vient ainsi appuyer et coordonner les actions engagées les actions de transition écologique prévues par la collectivité avec les autres co-signataires : Action-logement Normandie, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Eure (CAUE 27) et la Préfecture de l’Eure.

Cet appui va se concrétiser notamment par l’apport de bases de connaissances, méthodologies et formations, ainsi que par un soutien financier permettant à Evreux-Portes de Normandie de mobiliser de l’ingénierie sur les thématiques de transition écologique via un Contrat d’objectifs territorial.

13 décembre 2021

Écogestes du quotidien : on se « défie » en Normandie

L’ADEME Normandie lance le Défi Toit, un programme d’actions créé pour renforcer les pratiques d’écocitoyenneté.

Le principe du Défi est de suivre de façon personnalisée sur 5 territoires pionniers environ 25 foyers retenus. Ces derniers auront 6 mois pour agir au quotidien afin de diminuer leur impact environnemental sans perdre en qualité de vie !

En équipe, des ateliers et des rencontres seront proposés pour se motiver, débattre, agir et prendre conscience qu’il est simple de changer ses habitudes sur les thématiques suivantes.

Pour la saison 2021/2022, le Défi est lancé ce 4 décembre sur le territoire du Bessin (14) et le 22 janvier prochain sur Argentan Intercom (61). Trois autres territoires suivront sur la saison 2022/2023

Plus d"informations sur le Défi