Toute l'actu

20 janvier 2022

Chantiers Kaizen

Parution du nouveau guide avec retours d’expériences sur l’application de cette méthode au Système de management de l’énergie (ISO 50001).

Consulter le guide

17 janvier 2022

Appel à candidatures Thèses 2022

L’ADEME soutient des projets de thèse sur les priorités thématiques suivantes :

  • préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique ;
  • économie circulaire dans une optique de résilience ;
  • transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone ;
  • transition écologique et société.

Les projets de thèse attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d’accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50  % de la rémunération du doctorant. L’ADEME est l’employeur du doctorant.

Date limite de dépôt des dossiers : 5 avril 2022 à 17 heures.

Plus d’informations sur l’appel à candidatures Thèses 2022

14 janvier 2022

Appel à manifestation d'intérêt en bioéconomie : proposez vos projets !

Vous avez un projet de recherche ou de développement et vous cherchez un financement ? Vous souhaitez intégrer de la biomasse dans vos productions ? Réduire votre impact environnemental avec une logique d’écoconception en réduisant la part de carbone fossile que vous utilisez ?

Déposez votre projet dans le cadre de l’Appel à manifestation d'intérêt (AMI) Innov’BioEco et trouvez le financement qui vous correspond. La Chambre d’agriculture de Normandie, en partenariat avec le Pole IAR, la Région Normandie et l’ADEME vous accompagnent tout au long de votre parcours.

Date limite de candidature : 30 avril 2022.

En savoir et déposer sa candidature

13 janvier 2022

Intégrez Katapult, l’incubateur normand des entreprises innovantes

L’Adress Normandie lance un appel à candidatures pour intégrer son incubateur d’entreprises, Katapult. 20 projets seront sélectionnés. Une attention particulière sera portée sur les aspects sociaux et environnementaux des projets, répondant à des besoins nouveaux ou peu satisfaits en Normandie.

Les candidats sélectionnés bénéficieront de séances de formation, d'accompagnement et de conseil. Deux réunions d'information sont proposées le 18 et le 28 janvier 2022.

Date limite de candidature : 16 février 2022.

S'inscrire à une réunion d'information

En savoir plus sur l'appel et postuler

07 janvier 2022

France Rénov’ : accompagner tous les Français dans leur rénovation

France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l’habitat et remplace FAIRE. En plus des 450 Espaces Conseil France Rénov', les ménages pourront s’appuyer sur Mon Accompagnateur Rénov'. À leurs côtés tout au long de leur projet, il facilitera la réalisation de travaux de rénovation globale et aidera à mobiliser tous les financements disponibles.

Consulter le site France Rénov’

03 janvier 2022
Mots clés :

L’agglo d’Evreux s’engage avec l’ADEME

Lundi 20 décembre 2021, l’ADEME Normandie a co-signé le Contrat de relance et de transition écologique de la Communauté d’agglomération d’Évreux Portes-de-Normandie portant sur la période 2021-2026.

L’ADEME vient ainsi appuyer et coordonner les actions engagées les actions de transition écologique prévues par la collectivité avec les autres co-signataires : Action-logement Normandie, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Eure (CAUE 27) et la Préfecture de l’Eure.

Cet appui va se concrétiser notamment par l’apport de bases de connaissances, méthodologies et formations, ainsi que par un soutien financier permettant à Evreux-Portes de Normandie de mobiliser de l’ingénierie sur les thématiques de transition écologique via un Contrat d’objectifs territorial.

16 décembre 2021
Mots clés :

Appel à projets Méthanisation

Cet appel à projets vise à accompagner tous types de projets de méthanisation publics ou privés et quel que soit le mode de valorisation du biogaz (la combustion, la cogénération ou la production de biométhane pour l’injection ou le carburant [bio-GNV]).

Date limite de dépôt des dossiers : 18 février 2022 à 16 heures.

Plus d’informations sur l’appel à projets

13 décembre 2021

Écogestes du quotidien : on se « défie » en Normandie

L’ADEME Normandie lance le Défi Toit, un programme d’actions créé pour renforcer les pratiques d’écocitoyenneté.

Le principe du Défi est de suivre de façon personnalisée sur 5 territoires pionniers environ 25 foyers retenus. Ces derniers auront 6 mois pour agir au quotidien afin de diminuer leur impact environnemental sans perdre en qualité de vie !

En équipe, des ateliers et des rencontres seront proposés pour se motiver, débattre, agir et prendre conscience qu’il est simple de changer ses habitudes sur les thématiques suivantes.

Pour la saison 2021/2022, le Défi est lancé ce 4 décembre sur le territoire du Bessin (14) et le 22 janvier prochain sur Argentan Intercom (61). Trois autres territoires suivront sur la saison 2022/2023

Plus d"informations sur le Défi

16 novembre 2021

10 collectivités engagées dans le référentiel Économie circulaire

Le mardi 16 novembre 2021 a permis aux 10 collectivités normandes engagées depuis un an avec l’ADEME Normandie de restituer leurs avancées respectives en matière de stratégie et feuille de route d’actions en économie circulaire.

Le travail réalisé avec des ateliers collectifs et de temps individuels dédiés de travail avec un assistant à maîtrise d’ouvrage ont permis à toutes les collectivités engagées d’être désormais dans une démarche territoriale d’économie circulaire.

Certaines envisagent d’aller encore plus loin dans une dynamique d’amélioration continue et d’acter cette politique en candidatant prochainement au label Économie circulaire du nouveau programme de l’ADEME Territoire engagé transition écologique.

Le travail réalisé durant cette année est en totale synergie avec la démarche Territoire durable 2030 lancée par la Région Normandie en constituant la « Brique économie circulaire ».

Exemples à suivre !

Collectivités engagées :

  • Seine-Maritime :
    • Communauté d’agglomération Dieppe-Maritime,
    • Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ;
  • Eure :
    • Communauté d’agglomération Seine-Eure,
    • Communauté d’agglomération Bernay Terres de Normandie,
    • Communauté de communes Cœur Côte Fleurie ;
  • Manche :
    • Communauté d’agglomération Côte Ouest Centre Manche,
    • Communauté d’agglomération Coutances Mer et Bocage ;
  • Orne :
    • Communauté urbaine d’Alençon,
    • Communauté d’agglomération Flers Agglo,
    • Communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche.

0

30 septembre 2021
Mots clés :

Collectivités : un défi à relever

Retrouvez les chiffres-clés de la transition écologique des collectivités en vidéo !

24 septembre 2021

Enquête : adaptation du tourisme normand au changement climatique

Le CREPAN, avec le soutien de l’ADEME Normandie, en partenariat avec la Région Normandie, le Comité régional du Tourisme et les partenaires départementaux, agit pour l’adaptation durable du tourisme au changement climatique.

Une enquête est organisée auprès des professionnels du tourisme afin de recueillir leur perception du changement climatique et de mieux connaître leurs besoins.

Participer à l’enquête

03 septembre 2021
Mots clés :

Inauguration d’une chaufferie bois à Hambye (50)

L’ADEME a soutenu le projet de chaufferie bois à Hambye, permettant de chauffer un groupe scolaire, la mairie et des logements communaux.

Consulter tous les détails du projet

28 juin 2021
Mots clés :

Politiques territoriales de sobriété

Témoignages et outils de collectivité pour intégrer la sobriété dans les démarches.

Consulter la rubrique dédiée aux politiques territoriales de sobriété

20 mai 2021

Bois-Guillaume se lance dans la démarche Cit'ergie

La ville de Bois-Guillaume a signé le 18 mai 2021 une convention de partenariat avec l’ADEME et s’engage ainsi dans une démarche climat énergie. Objectif : l’obtention de la labellisation CIt'ergie en 2024.

Plus d’informations sur la démarche Cit'ergie