Toute l'actu

19 août 2019

Comment préparer une rentrée scolaire écologique ?

L'ADEME vous donne quelques conseils pour la rentrée : trajet vers l'école, petit gouter, cantine à midi, fournitures scolaires, vêtements...

C'est l'occasion de faire un geste bénéfique pour nos enfants et pour notre planète !

Découvrir les conseils pour une rentré responsable

19 juillet 2019

Du 4 au 27 octobre prochains : la Fête de l’énergie !

Les Conseillers FAIRE de Normandie organisent pour une nouvelle année de multiples événements dans toute la Normandie afin de vous aider à moins consommer d’énergie dans votre logement, mieux isoler votre habitation, choisir la bonne énergie renouvelable, vous y retrouver dans les aides financières

Retenez dès maintenant ces dates !

Le programme complet sera en ligne début septembre.

Plus d’informations :

26 juin 2019

L'ADEME vous conseille face à la canicule

Les fortes chaleurs sont déjà là ! Pour faire face, l’ADEME vous donne des conseils pour vous aider à préserver la fraîcheur de votre logement grâce des gestes simples et moins impactant pour l’environnement.

Télécharger le guide de l'ADEME « Chaud dehors, frais dedans » (PDF - 918 ko)

19 juin 2019

11 territoires normands sélectionnés pour la mobilité active au quotidien

Lancé en septembre 2018, l’appel à projets « Vélo et territoires » a remporté un immense succès. Sur les 124 territoires sélectionnés, 11 sont normands.

Ces territoires vont être accompagnés pour leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo (définition, expérimentation et/ou animation de la politique cyclable).

Lauréats normands :

  • Communauté de communes des Villes Sœurs ;
  • Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Argentan Pays d’Auge et du Pays d’Ouche (PETR PAPAO Pays d’Ouche) ;
  • Communauté d’agglomération Lisieux Normandie ;
  • Communauté urbaine d’Alençon ;
  • Communauté d’agglomération Caux vallée de Seine ;
  • Communauté de communes Yvetot Normandie ;
  • Communauté urbaine Caen la mer ;
  • Évreux Portes de Normandie ;
  • Conseil départemental du Calvados ;
  • Communauté de communes Cingal-Suisse Normande ;
  • Commune de Dieppe.
06 juin 2019

Pour un jardin écolo, je cultive de bonnes pratiques

C’est le printemps, les beaux jours seront de retour et avec eux, l’envie de profiter de son jardin, de son potager et de sa terrasse…

L’ADEME vous donne les clés pour jardiner autrement et choisir du mobilier confortable et respectueux de l’environnement.

Consulter l'infographie

26 avril 2019

Lancement des inscriptions au défi Assiettes vides

Le Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire en Normandie (REGAL) lance le défi Assiettes vides du 20 au 24 mai 2019.

Peuvent y participer : les écoles, les collèges, les lycées…

Plus d’informations sur le défi

16 avril 2019
Mots clés :

Ménage de printemps : les conseils de l’ADEME

L'ADEME vous accompagne dans votre ménage de printemps pour nettoyer sans risque pour votre santé et plus respectueusement de l'environnement.

Plus d'informations sur les conseils de l'ADEME

29 mars 2019

Signature d'un contrat patrimonial avec le Syndicat départemental d'énergies du Cavados (SDEC 14)

Le 29 mars 2019, Fabrice Legentil, directeur régional de l’ADEME et Jacques Lelandais, président du Syndicat départemental d’énergies du Cavados (SDEC 14), en présence de Catherine Gourney-Leconte, conseillère régionale et 1re vice-présidente et des autres invités, ont signé un contrat patrimonial pour le développement des énergies renouvelables thermiques dans le Calvados, qui prévoit la réalisation et le financement d’au moins 4 chaufferies bois d’ici 5 ans.

Mutualiser les projets pour bénéficier du fonds de chaleur de l’ADEME

Afin de développer la production d’énergie renouvelable thermique dans le Calvados, l’ADEME et le SDEC Énergie ont décidé de signer un contrat de développement patrimonial des énergies thermiques renouvelables qui permet à de petits projets de devenir éligibles au Fonds Chaleur de l’ADEME et ainsi de bénéficier de subvention. Pour cela, un seul maître d’ouvrage, le SDEC Énergie, pourra mutualiser les projets pour faire une demande de subvention groupée.

4 chaufferies bois d’ici 2023 dans le Calvados

Avec la signature de ce contrat patrimonial, le SDEC Énergie s’engage à réaliser au moins 4 chaufferies bois dans le Calvados, d’ici 2023, avec une production totale d’énergie renouvelable bois de 1 200 MWh/an, ainsi que la réalisation de 1 089 ml de réseau de chaleur.

Ces projets permettront de valoriser un volume croissant de bois déchiqueté issu de l’entretien durable du bocage, puisque les chaufferies bois seront alimentées par du bois déchiqueté issu de la gestion durable des haies bocagères. Ces haies ne seront pas arrachées, car seul le bois issu de l’entretien des haies sera utilisé. Il faudra ainsi tailler 8 à 10 km de haies bocagères pour produire les 1 200 MWh demandés.

En contrepartie, les projets seront subventionnés à hauteur de 35 % par l’ADEME à la fin des travaux. Ils seront identifiés notamment via la mission de conseil en énergie partagé assurée par le SDEC Énergie et par l’Association régionale biomasse Normandie en partenariat avec le syndicat pour favoriser l’animation et le développement des projets bois dans le Calvados.

Deux projets ont déjà été validés par le Bureau syndical : un projet de chaufferie bois de 454 MWh à Valdallière et d’un projet de 117 MWh à Courtonne-la-Meurdrac. Ces 2 communes ont choisi de conserver l’approvisionnement du combustible afin de se fournir auprès d’agriculteurs locaux. La Fédération des Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) Normandie Ouest accompagnera les communes qui ne sont pas structurées pour un garantir un approvisionnement de qualité si elles le souhaitent. Quant au SDEC Énergie, il assurera l’exploitation, la maintenance et le gros renouvellement des chaufferies bois sur la durée de vie des installations.

19 novembre 2018

Véhicules particuliers : quelles solutions pour limiter les impacts environnementaux ?

30 % des émissions de CO2 en France sont produites par les transports, et ce chiffre continue d'augmenter. Les voitures des particuliers sont à l'origine de 53 % de ces émissions. C'est de loin le moyen de transport le plus polluant, encore plus quand il s'agit de véhicules Diesel !

Les alertes de qualité de l’air sont encore régulièrement atteintes dans de nombreuses zones. Les solutions ? S’orienter vers des véhicules moins polluants et sortir de « l’autosolisme ». La mobilité de demain sera caractérisée par la multimodalité et la limitation des émissions de CO2.

En savoir plus

16 novembre 2018

La Métropole Rouen Normandie s'associe à We act for good, l’appli qui donne le pouvoir de changer les choses

Le WWF France a lancé l’application WAG – We act for good, avec le soutien de La Poste, l’ADEME et la MAIF. La Métropole Rouen Normandie, qui est accompagnée par le WWF France dans la mise en œuvre de sa transition écologique, est le premier territoire à se doter d’une déclinaison locale de cette appli sur-mesure. Unique et simple d’utilisation, elle permet à chacun de relever des challenges au quotidien autour de soi.

Le « Wagueur » géolocalisé sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie aura accès, en plus des 5 thématiques déjà présentes à une thématique spécifique à la Métropole Rouen Normandie et à 4 sous-thématiques uniquement disponibles sur le territoire : agir pour mieux respirer, le vélo je m’y mets, la biodiversité c’est la vie et m’engager dans la COP21 locale.

Télécharger l'appli We act for good