Garantir l'amélioration de la performance énergétique avec le Système de management de l’énergie

Sommaire :

Un Système de management de l’énergie en collectivité : pourquoi ?

Cette expérimentation a démontré que la mise en œuvre d’un Système de management de l’énergie assure une maîtrise rigoureuse et complète des consommations énergétiques de son patrimoine (bâtiment, éclairage public, flotte de véhicules, etc.).

Cette démarche mise en œuvre en Normandie dans 8 collectivités très diverses (d’une commune de 8 000 habitants à la Métropole Rouen Normandie) est en effet essentielle pour :

  • assurer l’implication des différents services, des différentes personnes pouvant impacter la performance énergétique de la collectivité ;
  • assurer la cohérence, la complémentarité entre les actions de tous les acteurs pour une meilleure efficacité énergétique ;
  • identifier et gérer les différentes priorités d’actions d’amélioration de la performance énergétique ;
  • suivre régulièrement l’évolution des consommations pour intervenir au plus vite et corriger les dérives, pouvoir démontrer les économies générées ;
  • contrôler les prestataires et délégataires pour qu’ils contribuent significativement à l’amélioration de la performance énergétique.

Vous pouvez retrouver l’expérience de ces collectivités à travers 3 vidéos de témoignage qui présentent les SMé mis en œuvre et leurs bénéfices ainsi qu’à travers 3 carnets de bord qui retracent les différentes étapes de mise en œuvre du Système de management de l’énergie dans les collectivités.

Retours d’expérience : le SMé s’adapte à tous les contextes !

3 témoignages vidéos

→ Ville de Malaunay, le Système de management de l’énergie pour enrichir la démarche Cit’ergie

Retour d’expérience de la mise en œuvre d’un Système de management de l’énergie en collectivité : les motivations, les bénéfices, les clés de la réussite. Interventions de Laurent FUSSIEN (directeur général des services) et Alexandre BAUDOIN (chargé de mission Énergie-Climat).

→ Au Havre, les collectivités se saisissent du Système de management de l’énergie pour améliorer leur performance énergétique

Retour d’expérience de la mise en œuvre d’un Système de management de l’énergie en collectivité : une démarche partagée Ville/Communauté urbaine ; les bénéfices d’un Smé, les clés de la réussite. Interventions de Hubert DEJEAN DE LA BATIE (maire de Ste Adresse et vice-président Le Havre Seine Métropole), Jean-Baptiste GASTINNE (premier adjoint au maire du Havre), Cédric LE MEUR (chargé de projet Transition énergétique Le Havre Seine Métropole), Marie TAVELER (chargée de mission Énergie-Climat Ville du Havre).

→ Métropole Rouen Normandie, le Système de management de l’énergie pour accélérer les actions de transition énergétique

Retour d’expérience de la mise en œuvre d’un Système de management de l’énergie en collectivité : les motivations, les bénéfices, les clés de la réussite. Interventions de Gérard SOREL (directeur général adjoint), Dimitry GUIGNON (responsable du service Maîtrise de l’énergie), Gabriel PEREZ (gestionnaire de flux énergétiques).

3 carnets de bords

0
0
0
► Carnet de bord no 1 « Pourquoi s’engager dans la démarche ? » Carnet de bord no 2 « Comment intégrer le SMé à la démarche énergie-climat ? » ► Carnet de bord no 3 « Un bilan très positif »

Pour approfondir vos connaissances sur le Système de management de l’énergie

Les apports du colloque organisé par l’ADEME le 5 mars 2020

Lors de ce colloque, les 8 collectivités normandes qui se sont lancées dans l’opération collective coordonnée par l’ADEME afin de mettre en œuvre le Système de management de l’énergie conformément à la norme ISO 50001 ont présenté en détail leur expérience, les méthodes et les solutions retenues, les conseils et points de vigilance ainsi que les perspectives de progrès.

Ce colloque a permis d’expliciter :

  • en quoi et comment un Système de management de l’énergie permet de lever les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre d’actions d’efficacité énergétique ;
  • les principales étapes d’un Système de management de l’énergie ;
  • les actions qui contribuent à améliorer la performance énergétique des collectivités ;
  • les bénéfices retirés de la mise en œuvre du SMé.

Télécharger le programme (PDF - 354.51 Ko)

Écouter le résumé audio du colloque (9 min)

Télécharger les actes du colloque (PDF - 5.25 Mo)

Vidéo : comment mettre en oeuvre d'un SMé en collectivité?

Cette vidéo s’adresse aux agents ou élus des collectivités qui réfléchissent à la mise en place d’un Système de management de l’énergie (selon la norme ISO 50001) pour leur collectivité. En 20 minutes, elle présente les différents aspects de la démarche, avec des retours d’expérience de collectivités normandes l’ayant mise en œuvre (Ville du Havre, Le Havre Seine Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Malaunay).

>> Qu’est-ce qu’un Système de management de l’énergie (SMÉ) ? Comment mettre en œuvre un SMÉ au sein d’une collectivité ? Les étapes de mise en œuvre ? Les bénéfices ? Quelques conseils pour réussir.