Réduire la dépense énergétique dans les bâtiments publics

Le secteur du bâtiment constitue un enjeu prioritaire de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, aussi bien pour les constructions que pour la rénovation de bâtiments existants.

L’ADEME accompagne les collectivités et acteurs publics dans leurs efforts d’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et de la prise en compte de l’environnement.

Objectifs

L’ADEME Normandie poursuit les objectifs suivants :

  • soutenir les études d’aide à la décision de travaux, en privilégiant les projets visant la très haute performance énergétique et environnementale ;
  • aider les opérations de démonstration et opérations exemplaires d’amélioration énergétique des bâtiments ou de construction neuve respectueuse de l’environnement ;
  • dynamiser le secteur de la construction durable et contribuer à la diffusion des bonnes pratiques en termes de Qualité environnementale du cadre bâti (QECB) ;
  • lutter en région contre le développement de la précarité énergétique ;
  • contribuer au développement des connaissances et des savoir-faire à travers des études et des travaux prospectifs ;
  • informer les particuliers à travers les Espaces Info→Énergie. 

L’aide à la décision

L’ADEME a mis en place un dispositif de soutien financier et technique aux maîtres d’ouvrages et gestionnaires qui veulent mener des études pour améliorer les performances énergétiques et environnementales de leurs bâtiments.

Conditions :

  • l’aide n’est pas systématique et son attribution dépend avant tout de l’intérêt du projet ;
  • l’étude doit être conforme au cahier des charges ADEME ;
  • l’étude doit être réalisée par un prestataire indépendant de tout fournisseur de matériel ou d’énergie et de l’équipe de maîtrise d’œuvre (cas des AMO et simulations thermiques) ;
  • le cas échéant le prestataire de l’étude doit être détenteur de la mention Reconnu garant de l’environnement (RGE) ;
  • les aides ne peuvent financer les prestations obligatoires dans un cadre réglementaire (études Règlementation thermique [RT], Diagnostic de performance énergétique [DPE]…) ;
  • les particuliers ne sont pas éligibles.

Un site d’information dédié au Bâtiment durable

Il est à disposition des acteurs du bâtiment durable de la région (collectivités, entreprises, architectes, bureaux d’études, formateurs…). Retrouvez les actualités, lettres d’informations, suivi des projets exemplaires…

Consultez le site Bâtiment durable

Dispositif pour les petites communes : le Conseil en énergie partagé

Pour aider les petites communes à disposer d’une compétence locale « énergie », l’ADEME a élaboré et mis en place le service Conseil en énergie partagé (CEP). Lors de la création d’un tel service, l’ADEME apporte un appui technique et un accompagnement financier au cours des trois premières années de fonctionnement.

Le CEP, service de proximité, s’adresse aux communes de moins de 10 000 habitants (un conseiller peut travailler sur un total de population d’environ 40 000 habitants) et a pour objectifs de :

  • réaliser une pré-étude thermique des bâtiments existants ;
  • réduire la consommation à confort identique ;
  • accompagner la commune dans ses projets de bâtiments pour optimiser les choix énergétiques ;
  • animer des actions de sensibilisation ;
  • gérer l’énergie par un suivi des factures.

Vous êtes élu d’une petite ou moyenne commune de Normandie ? Consultez les coordonnées des CEP (PDF - 90.53 Ko) de la Région afin de savoir si vous avez accès à ce service et qui contacter.

Des dispositifs d’accompagnement à la gestion du patrimoine immobilier

Différentes initiatives existent, permettant d’accompagner les collectivités dans leurs démarches globales de maîtrise de l’énergie (appels à projets, labélisation Cit'ergie, opérations groupées de gestion du patrimoine immobilier) : contactez votre interlocuteur ADEME pour identifier les dispositifs les plus adaptés à vos besoins.

Témoignages vidéo

Schéma directeur immobilier de Vire Normandie

La commune de Vire Normandie a été soutenue par l’ADEME Normandie pour mettre en œuvre un Schéma directeur immobilier en vue de réaliser des actions de performance énergétique sur son patrimoine communal. Pourquoi ce projet ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres collectivités ? Témoignage de Gilles Maloisel, maire délégué et Michel Rault, responsable du service Énergies.

Conseil en énergie partagé à l’agglomération de Dieppe Maritime (76)

Avec le soutien de l’ADEME Normandie, les communes de l’agglomération de Dieppe maritime bénéficient du service de Conseil en énergie partagé pour identifier les sources d’économies d’énergie dans le patrimoine communal. En quoi consiste ce service ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres collectivités ? Témoignages de Patrick BOULIER (Président de l’Agglomération) et Hadrien BABKA (CEP).

Consultez les autres retours d'expérience

Boîte à outils

L’ADEME édite régulièrement des guides, retours d’expériences, études visant à outiller les professionnels dans leur recherche de performance énergétique et environnementale.

Quelques documents de référence