Favoriser la mobilité durable

La collectivité gère le réseau routier, organise le stationnement et parfois le transport en commun… Elle peut élaborer des plans de déplacements, utiles pour améliorer la mobilité sur son territoire.

L’ADEME peut aider ces démarches lorsqu’elles intègrent bien les déplacements durables. Les études et actions favorables au développement des infrastructures et services en faveur de la marche et du vélo peuvent aussi être accompagnées. L’ADEME peut également suggérer de mener d’autres réflexions et démarches mobilité en faveur de la transition énergétique

Collectivités en secteur rural et périurbain

Vous pouvez bénéficier de l’appui de la cellule régionale « France mobilité ».

Mise à votre disposition grâce au partenariat de l’ADEME, la DREAL, la Banque des Territoires et le CEREMA, elle a pour mission d’aider à développer des solutions innovantes de mobilité, là où l’usage de la voiture individuelle constitue le principal mode de déplacement et où les habitants ont (entre autres difficultés de mobilité) très peu accès aux services de transport public.

Contact : vous êtes un porteur de projet de mobilité innovant, une collectivité souhaitant avancer sur le sujet de la mobilité, ou vous portez une initiative ? Vous pouvez solliciter l’assistance de la démarche France Mobilités via la page « offre de service » du portail France mobilités national, ou via la page de la Cellule régionale d’appui de Normandie.