Autres ressources

Journées techniques

Pour accompagner les acteurs publics et privés dans transition écologique, l’ADEME organise souvent, dans un cadre partenarial, des journées techniques.

Ces évènements sont l’occasion de faire le point sur des démarches, méthodes, outils disponibles et de partager le retour d’expérience des opérateurs de terrain.

Documentation

L’ADEME édite, au niveau national ou régional, de nombreux documents et vidéos permettant de partager des retours d’expérience, de bénéficier d’outils ou méthodologie. Voici une petite sélection.

0
Fiches actions : le guide « Aujourd’hui mon territoire » en 42 fiches est un recueil d’idées, d’actions concrètes et de retours d’expérience mis en place dans les communes et intercommunalités
0
Chiffres clés 2020 : la brochure « Aujourd’hui mon territoire » apporte aux équipes municipales tous les éléments d’information (outils, contacts, ressources, indicateurs…) pour guider les prises de décisions.
0
Retours d’expériences normands : l’ADEME accompagne de multiples acteurs et projets en Normandie et soutient les réalisations qui mettent en œuvre la transition énergétique et environnementale. Retrouvez dans ces pages de nombreux exemples de réalisations en Normandie avec des retours d’expérience portant sur l’ensemble des thématiques d’actions de l’ADEME.
0
Offre de l’ADEME, outils, aides : les acteurs publics et, en premier lieu, les collectivités occupent une place centrale pour relever le défi de la transition énergétique et écologique. Ces dernières ont la responsabilité directe des investissements de long terme. Elles organisent les activités sur leur territoire et mettent en œuvre des actions d’adaptation au changement climatique. Elles sont aussi les mieux placées pour favoriser les évolutions de comportement et mobiliser les acteurs locaux.
0
Fiches territoires de l’Observatoire régional énergie-climat de Normandie (ORECAN) : retrouvez les applications web cartographiques de l’ORECAN. Elles permettent de visualiser et télécharger les données de production et de consommations d’énergie, ainsi que d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, sur l’ensemble des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la Normandie.