Financer mon projet

L’ADEME lance chaque année un certain nombre d’appels à candidatures pour susciter le développement de projets en faveur de l’environnement :
Le programme Investissement d’Avenir finance des projets innovants de toutes tailles pour faire émerger ou développer les filières industrielles de demain.
► Consulter les appels à projets Investissement d’Avenir
Le dispositif d’aides de l’ADEME
Les aides ne sont pas systématiques, elles sont étudiées au cas par cas en fonction de l’impact environnemental, du caractère exemplaire et des disponibilités budgétaires.
Un échange permettra de vous proposer le dispositif d’aides le mieux adapté à votre projet : identifiez votre interlocuteur.
► Consulter la démarche pour effectuer une demande d’aide financière
Études et audits hors cadre réglementaire
Les études et audits n’entrant pas dans un cadre réglementaire peuvent bénéficier d’un soutien financier, prenez contact avec un membre de l’équipe.
Opérations exemplaires et de démonstration
L’ADEME peut aider à la mise en œuvre des technologies innovantes déjà éprouvées ou non, afin d’accélérer la diffusion des « bonnes pratiques » dans les différents secteurs industriels et d’atteindre des niveaux de performances énergétiques et/ou environnementales élevées : identifiez votre interlocuteur.
Le Fonds Chaleur, un outil de financement
Face aux enjeux de la transition énergétique et à un secteur Industrie qui représente plus de 20 % des consommations énergétiques de la France, l’accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d’énergie est essentiel. Ceci d’autant plus, qu’à production égale, l’efficacité énergétique de l’industrie atteignable d’ici 2030 est estimée par l’ADEME à 20 %.
La récupération et la valorisation de la chaleur fatale issue de l’industrie constituent un potentiel d’économies d’énergie à exploiter.
► Consultez les conditions d’octroi des aides pour le Fonds Chaleur