Maîtriser l'énergie dans mon entreprise

Nécessaire à toute production, l’énergie est un poste budgétaire qui peut être réduit. Différentes démarches sont possibles.

Sommaire du dossier

Changer les comportements

La sensibilisation dans l’entreprise

Les salariés peuvent améliorer la performance énergétique à trois niveaux différents : 

  • par des éco-gestes (éteindre les lumières, limiter les impressions, etc.) ;
  • sur leur poste de travail (conduite/opérateur de ligne, etc.) ;
  • au cœur même de leur métier (responsable achat, responsable maintenance, responsable énergie, etc.).

Pour favoriser ces gestes, pratiques, comportements, les programmes d’action efficacité énergétique se basent essentiellement sur de la sensibilisation.

Plusieurs outils de sensibilisation édités par l’ADEME sont proposés gratuitement en Normandie. Les animations telles que les défis « Familles à énergie positive » (FAEP) peuvent appuyer la démarche de sensibilisation du personnel.

Défi « Familles à énergie positive » : « Engagé chez soi, économe dans l’entreprise »

Sensibilisées aux enjeux environnementaux et persuadées que des projets collectifs aident à l’évolution des comportements, les entreprises Johnson & Johnson, en Haute-Normandie, et Hewlett-Packard, à Paris et à Grenoble, ont proposé à leurs salariés le défi « Familles à énergie positive » (FAEP) en 2012 et 2013. Leur objectif : que les « éco-comportements » au domicile au travail s’enrichissent mutuellement.

Téléchargez la fiche de retours d'expériences (PDF - 1.1 Mo)

Sensibiliser l’ensemble du personnel à la prise en compte de l’environnement et à la maîtrise de l’énergie est le préalable indispensable à toute démarche de management environnemental des entreprises et des administrations (ISO 14000, Agenda 21, éco-responsabilité…).

Expositions « Écocitoyens dans l’entreprise » (pour les entreprises de l’industrie) et « Petits gestes, grands effets » (pour les entreprises de services et les administrations)

Titre image

Légende de l’image

L’ADEME a conçu une exposition plaçant le salarié en position d’acteur, autour du thème des écogestes. Cette exposition existe en 2 modèles : « Écocitoyens dans l’entreprise » (pour les entreprises de l’industrie) et « Petits gestes, grands effets » (pour les entreprises de services et les administrations).

Autocollants « Écogestes en entreprise »

Ces autocollants ont été élaborés pour sensibiliser les salariés aux gestes professionnels permettant les économies d’énergie (éteindre la lumière, calorifuger, prendre garde aux fuites d’air…) ou le tri et la réduction des déchets. Le principe créatif a reposé sur l’intégration maximum dans l’environnement de travail qu’il soit industriel ou tertiaire (dans l’esprit du trompe-l’œil) avec des formats très variés.

3 exemples de la série :

Téléchargez le catalogue et le bon de commande des outils de sensibilisation (PDF - 1.88 Mo)

Ces documents sont disponibles auprès de l’Agence régionale de l'environnement (ARE) Normandie, tél. : 02 35 15 78 19 (pour les département de l'Eure et de Seine-Maritime) et du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Vallée d’Orne, tél. : 02 31 30 43 27 (pour les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne).

Le changement de comportement appliqué à l’efficacité énergétique dans l’entreprise

Malheureusement, la sensibilisation n’est souvent pas suffisante pour modifier les gestes, pratiques et comportements. C’est pourquoi la Direction régionale de l’ADEME accompagne différents organismes dans la mise en œuvre d’actions pour un « changement de comportement vers l’efficacité énergétique ».