Maîtriser l'énergie dans mon entreprise

Nécessaire à toute production, l’énergie est un poste budgétaire qui peut être réduit. Différentes démarches sont possibles.

Sommaire du dossier

Outils et méthodes

Le Lean manufacturing

Le « Lean manufacturing » appliqué à la performance énergétique est une réponse à ce besoin de méthodes.

L’application du « Lean » à l’énergie est une approche globale pour agir sur l’ensemble des enjeux énergétiques, systémique pour intégrer les interdépendances des flux d’énergie, structurée pour prioriser les actions et les concrétiser.

Cette méthode propose de traiter l’énergie comme un enjeu de compétitivité au même titre que tous les autres enjeux des industriels, et non pas comme une problématique technique réservée à quelques experts.

De plus, cette approche opérationnelle impose de sécuriser les avancées à l’aide d’une phase de verrouillage des économies.

►  Fiche méthodologique sur le lean manufacturing (PDF - 3.82 Mo)

Le Plan de mesurage de l’énergie

Au regard de l’importance des plans de mesurage dans les démarches d’amélioration de leur performance énergétique, il semble aujourd’hui nécessaire de proposer aux organismes qui s’engagent dans ces démarches, un modèle de plan de mesurage pour les aider à mettre en œuvre un système de qualité qui contribuera pleinement à l’amélioration de leur performance et de leur SMé.
C’est pour répondre à cet objectif que le présent modèle de plan de mesurage de l’énergie a été conçu. Ce modèle présente des exemples de contenus conformes aux exigences de la FD X 30-147 « Plan de mesurage pour le suivi de la performance énergétique - Conception et mise en œuvre ».

« Le fait de partir sur une page blanche nous a permis de nous concentrer sur nos IPé et la façon de les mesurer. En finalité, nous savons aujourd’hui comment améliorer notre plan de mesurage avec soit des capteurs existants soit de nouveaux compteurs. Cette façon de procéder nous a permis d’avoir une vue complète et structurée de nos réels besoins et ainsi d’améliorer notre SMé. » Jean-Luc Brevet (ORIL)

Modèle de plan de mesurage de l’énergie intégrable dans une démarche de management de l’énergie

Pour faciliter la mise en œuvre d’un tel plan de mesurage de l’énergie, l’ADEME propose également :