Notre carte d'identité

Missions

À l’ADEME — l’Agence de la transition écologique — nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines — énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols… — nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La Direction régionale Normandie

Les grandes missions

La Direction régionale Normandie met en œuvre sur le territoire les objectifs nationaux de l’ADEME. Son objectif est de mobiliser les acteurs socio-économiques (collectivités, entreprises…) et de les aider à agir contre le changement climatique, pour la transition énergétique et la préservation de l’environnement.
Pour mener à bien sa mission, elle travaille étroitement avec de nombreux acteurs des territoires et s’appuie sur de multiples réseaux et relais.

Les priorités régionales

En lien avec les objectifs nationaux, les axes prioritaires de la Direction régionale Normandie de l’ADEME sont les suivants :

  • le développement des énergies renouvelables et de récupération ;
  • la rénovation énergétique des bâtiments ;
  • le passage vers une économie circulaire, de préservation des ressources et de réduction des déchets ;
  • la maîtrise de l’énergie dans les collectivités et les entreprises ;
  • la mise en œuvre d’actions territoriales intégrées.

Les modalités d’action

L’ADEME accompagne les entreprises et les collectivités techniquement et financièrement :

  • un accompagnement méthodologique et technique : la Direction régionale Normandie apporte son expertise dans le montage de projets par un accompagnement méthodologique et technique. Elle organise régulièrement des réunions techniques ou de partage d’expérience et propose des sessions de formation en tant qu’organisme de formation agréé ;
  • un soutien financier : elle apporte également des aides financières qui peuvent être sollicitées directement ou en réponse à des appels à projets diffusés via son site internet.

Pour les particuliers, l’ADEME pilote le réseau régional des Espaces INFO→ÉNERGIE qui conseille, gratuitement et de manière neutre, les particuliers sur la rénovation énergétique de leur logement ou les gestes simples pour économiser l’énergie au quotidien.

Budget

En 2019, la Direction régionale Normandie de l’ADEME a soutenu 250 projets pour 40,9 millions d’euros d’aides.

Consultez la ventilation des investissements plus en détail

Effectif

Au sein de la Direction régionale, une trentaine de personnes (direction, ingénieurs, gestionnaires, assistantes, chargé de communication) œuvrent pour le territoire normand.

Directeur régional : Fabrice LEGENTIL
Directeur régional délégué : Éric PRUD’HOMME

L’équipe s’organise dans le cadre de pôles d’action représentés sur les deux sites de la Direction, à Rouen (76) et Caen (14).

Activité

Chaque année, l’ADEME soutient financièrement et techniquement plusieurs centaines de projets. Retrouvez le détail en chiffres et en actions en consultant le rapport d’activité de la Direction Régionale Normandie.

Quelques documents de référence