Construction et rénovation exemplaires : retours d’expériences

Sommaire

  1. Bâtiments tertiaires
  2. Hébergement
  3. Retours d’expériences de programmes spécifiques

Les bâtiments se doivent de présenter des performances énergétiques et environnementales de plus en plus ambitieuses. Les efforts de la filière bâtiment (conception et réalisation) ne doivent pas se relâcher : des progrès sont encore possibles. Si les bâtiments passifs ou à énergie positive sont l'objectif à terme, les bâtiments neufs et rénovés d’aujourd’hui constituent déjà un jalon dans l'atteinte de cet objectif qui nécessite un accroissement des efforts de tous les acteurs de la construction.

Bâtiments tertiaires

Collectivités : bâtiments publics performants

Maison du Parc naturel des Marais du Cotentin (50) : extension « Zéro carbone »

En 2013, le Parc engage un projet de modernisation et d’extension de la « Maison du parc » située à Carentan les Marais. Pour cela, les élus décident de privilégier une approche « Zéro carbone ». Résultats : 73 tonnes équivalent CO2 évitées grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés ; les gains de CO2 sur les matériaux permettent de compenser 80 ans d’usage énergétique du bâtiment pour tous les usages, y compris non réglementaire.

Téléchargez la fiche (PDF - 1.63 Mo)

Construction de Bâtiments publics basse consommation (BBC)

L’ADEME a accompagné et soutenu la réalisation de dix projets de bâtiments publics basse consommation qui s’avèrent aujourd’hui extrêmement performants : un groupe scolaire, des logements collectifs, une salle municipale, un centre social, un pôle socioculturel, une médiathèque, une maison des services.

Téléchargez la fiche (PDF - 6.49 Mo)

Construction d’une bibliothèque universitaire HQE à Caen

L’ADEME a accompagné et soutenu l’approche Haute qualité environnementale (HQE) dans une bibliothèque universitaire menée par le rectorat de Caen. Ce bâtiment extrêmement performant permet de réaliser d’importantes économies de fonctionnement.

Téléchargez la fiche (PDF - 295.97 Ko)

Rénovation : l’Université de Rouen mise sur la performance énergétique

En 2006, un audit énergétique détaillé, mené avec l’ADEME et la Région, a mis en lumière un besoin d’optimiser la gestion des consommations et des contrats d’exploitation des bâtiments de l’université de Rouen.

Cette action a été définie selon quatre axes : améliorer la performance des bâtiments, optimiser les contrats d’exploitation et de fourniture d’énergies, mettre en place un management de l’énergie, sensibiliser et former les utilisateurs et les gestionnaires.

Téléchargez la fiche (PDF - 340.63 Ko)

En entreprise : rendre performants ses bâtiments

Une menuiserie exemplaire dans la Manche

L’ADEME a accompagné les ateliers Aubert-Labansat (Coutances) spécialisés dans la restauration du patrimoine menuiserie et charpente, à installer de nouveaux locaux HQE et une chaudière bois. Cette opération permet d’éviter 37 tonnes de CO2 et de valoriser 157 m3 de déchets bois par an.

Téléchargez la fiche (PDF - 766.9 Ko)

D’autres retours d’expériences de bâtiments tertiaires

0

Construction et rénovation de bâtiments tertiaires en Normandie - Interviews et témoignages autour de 8 projets : rénovation du centre de gestion de l'Orne (61) et construction d'une extension Bepos zéro carbone, retour d'expérience sur la rénovation du groupe scolaire de Condé-sur-Sarthe lauréat Defi'bat, la maison familiale rurale de Pointel (61), les bâtiments biosourcés et modulables de la Codah au Havre (76), Ecopolis (76) la pépinière-hôtel d'entreprises dédiée à l'éco-construction, une pépinière d'entreprises à énergie positive située à Villers Bocage (14), une nouvelle salle de spectacle durable à Goderville (76), construction de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) au Havre (76).

Lire les retours d'expérience

Hébergement

Rénovation de maisons individuelles

Conseil au public sur les économies d’énergie dans le territoire de la Communauté d'agglomération Seine-Eure (CASE) (27)

La Communauté d’agglomération Seine Eure a été soutenue par l’ADEME Normandie pour la mise à disposition d’un service de conseil aux particuliers sur les économies d’énergie : Espace INFO→ÉNERGIE, Plateforme locale de la rénovation énergétique. Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres collectivités ? Témoignage de Nicolas Paloc (conseiller au sein de l’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Eure [ALEC27]) et de Richard Jacquet, (Vice-Président de la CASE).

Rénovation de cinq maisons individuelles

L’ADEME n’accompagne pas uniquement les projets neufs. Elle a soutenu la rénovation de cinq maisons individuelles datant des années 1960 et 1970 afin qu’elles bénéficient d’une meilleure isolation et de bonnes performances énergétiques.

Téléchargez la fiche (PDF - 815.88 Ko)

Maison individuelle à énergie positive

Une maison à énergie positive est une maison produisant davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Exemple d’une maison construite en 1982 avec différents investissements successifs (jusqu’en 2010) avec différentes énergies renouvelables dont panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

Téléchargez la fiche (PDF - 734.69 Ko)

Rénovation avec le dispositif Enerterre

Rénovation énergétique : autoréhabilitation partagée au profit de personnes en situation de précarité énergétique dans le parc des Marais du Cotentin et du Bessin.

Téléchargez la fiche (PDF - 1007.06 Ko)

Sanitaire et social : vers des bâtiments basse consommation

Construction d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes BBC à Harcourt (27)

En vue de reconstruire l’EHPAD, en 2007, le cahier des charges s’est donné pour impératif de concevoir un Bâtiment basse consommation (BBC) qui réponde aux exigences de la réglementation thermique RT 2012, couplé à l’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire.

Téléchargez la fiche (PDF - 697.59 Ko)

Agence régionale de santé (ARS) : maîtrise de l’énergie dans le secteur santé

Constitué de plus de 60 établissements de santé et de 450 établissements et services médico-sociaux, le secteur de la santé bas-normand est un gros consommateur d’énergie et représente 18 % des consommations énergétiques dans le tertiaire. Avec l’ARS et l’ADEME, un plan d’action est mis en œuvre : audits énergétiques, rénovations performantes, formations.

Télécharger la fiche (PDF - 112.34 Ko)

D’autres retours d’expériences de bâtiments d’hébergement

Construction d'habitats collectifs en Normandie : Interviews et témoignages

0

Présentation d'interviews et témoignages en matière de projets de construction en habitat collectif : Z'écobatisseurs (14) et programme Defi'bat, le bâtiment passif «Futur'en Seine» à Rouen (76), Construction de logements à énergie positive "la presqu'île" à Malaunay (76), retour sur le projet de construction de l'hôtellerie Saint-Jacques au sein de l'abbaye Saint-Wandrille (76).

Lire les retours d'expérience

Rénovation d'habitats collectifs : interviews et témoignages

0

Présentation de témoignages autour de 6 projets : retour d'expérience sur les audits énergétiques des copropriétés en Basse-Normandie, instrumentation et suivi des performances énergétiques d'une opération de rénovation thermique avec Caen la Mer habitat (14), réhabilitation d'un immeuble de 40 logements à Dieppe (76), réhabilitation concertée de l'immeuble Dauphiné à Dieppe (76), 1001 légumes et sa verrière bioclimatique (27), rénovation BBC de 158 logements à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe(14) - entretien avec la Société Caennaise de Développement Immobilier (SCDI).

Lire les retours d'expérience

Construction et rénovation de maisons individuelles : témoignages

0

Présentation de témoignages des propriétaires : rénovation thermique exemplaire d'un bâtiment de 1953 à Tourlaville (50), maison passive à Hauville (27) - entretien avec ses occupants.

Lire les retours d'expérience

Retours d’expériences de programmes spécifiques 

Retours d'expérience des bâtiments PREBAT

0

En Normandie, l’ADEME et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ont mené une instrumentation de plusieurs bâtiments qui ont été accompagnés dans le cadre du PREBAT.
Le Programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (PREBAT) a été initié par le plan climat 2004-2012 pour expérimenter et diffuser de nouvelles solutions permettant l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments neufs et existants, résidentiels ou tertiaires. Ce programme est porté par l’ADEME et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère de la Transition écologique et solidaire depuis 2006. Les principaux enseignements de ce programme sont exposés dans ce document :

  • enseignements sur l’enveloppe (murs, fenêtres, performance thermique, perméabilité à l’air) ;
  • enseignements sur les systèmes énergétiques (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation) ;
  • enseignements sur le confort des usagers (hiver, été) ;
  • enseignements sur l’impact des paramètres dans les études réglementaires.

Télécharger la plaquette (PDF - 721.15 Ko)

 Objectif bâtiment bas carbone : retour sur le dispositif OBEC

0

L’ADEME a lancé en 2017 le programme Objectif bâtiment énergie carbone (OBEC) afin d’analyser collectivement la faisabilité d’une nouvelle règlementation environnementale, et de tester son référentiel sur une base partagée et pragmatique.

Télécharger le document (PDF - 431.05 Ko)