Études indispensables pour élaborer stratégies et plans d’actions

Sommaire

  1. Études préalables
  2. Collectivités : le Conseil en énergie partagé (CEP)
  3. Collectivités : démarches patrimoniales d’amélioration du patrimoine (Schéma directeur immobilier ou SDI)
  4. Collectivités, entreprises, hôpitaux : le Systèmes de management de l’énergie (SMé) comme démarche préalable

Études préalables

L’atteinte d’objectifs énergétiques et environnementaux ambitieux implique des questionnements préalables croisant intérêt du bâti, qualités d'usages et importance de l'investissement énergétique. En voici quelques retours d’expériences.

Audits énergétiques en copropriété

Audit énergétique d’une résidence à Caen

L’ADEME a accompagné la réalisation de l’audit énergétique de la résidence « Le petit Nice Caennais » et cette démarche a permis d’identifier les pistes de travaux de rénovation de la copropriété.

Téléchargez la fiche (PDF - 322.11 Ko)

Collectivités : le Conseil en énergie partagé (CEP)

Le « Conseil en énergie partagé » (CEP) est un service spécifique aux petites et moyennes collectivités qui consiste à partager les compétences en énergie d'un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n'ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée, et d'agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies. Voici quelques retours d’expériences.

Conseil en énergie partagé à l’agglomération de Dieppe Maritime (76)

Avec le soutien de l’ADEME Normandie, les communes de l’agglomération de Dieppe maritime bénéficient du service de Conseil en énergie partagé pour identifier les sources d’économies d’énergie dans le patrimoine communal. En quoi consiste ce service ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres collectivités ? Témoignages de Patrick BOULIER (Président de l’Agglomération) et Hadrien BABKA (CEP).

Témoignages de collectivités bénéficiaires du CEP

Le dispositif de Conseil en énergie partagé (CEP), créé par l’ADEME permet aux collectivités normandes de bénéficier de l’expertise d’un professionnel pour réaliser des économies d’énergie significatives.

Téléchargez la fiche (PDF - 825.09 Ko)

Collectivités : démarches patrimoniales d’amélioration du patrimoine (Schéma directeur immobilier ou SDI)

Avec un patrimoine immobilier, souvent mal connu, accumulé au fil des ans et des besoins, une gestion patrimoniale rationalisée peut pourtant représenter un gisement précieux d’économies pour les collectivités, sans impact sur la qualité du service rendu. Voici quelques retours d’expériences.

Schéma directeur immobilier de Vire Normandie

La commune de Vire Normandie a été soutenue par l’ADEME Normandie pour mettre en œuvre un Schéma directeur immobilier en vue de réaliser des actions de performance énergétique sur son patrimoine communal. Pourquoi ce projet ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres collectivités ? Témoignage de Gilles Maloisel, maire délégué et Michel Rault, responsable du service Énergies.

En savoir plus sur le dispositif de Schéma directeur immobilier

30 villes moyennes en Normandie engagées dans une démarche collective de gestion du patrimoine

0

En avril 2015, 13 villes moyennes et structures intercommunales de 8 000 à 60 000 habitants se sont ainsi engagées pour mener à bien une opération pilote jusqu’alors inédite en France. Fort de son succès, cette opération a été reconduite en 2018 auprès de 17 autres villes normandes. Au total, ce sont près de 3 200 bâtiments et 2 300 000 m² d’équipements publics au service de 650 000 habitants qui sont ainsi concernés.

Téléchargez la fiche (PDF - 565.82 Ko)

Collectivités, entreprises, hôpitaux : le Systèmes de management de l’énergie (SMé) comme démarche préalable

Le Système de management de l’énergie (selon l’ISO 50001) donne une vision complète de son potentiel d’économies d’énergie. Il peut être l’occasion de mettre en œuvre une démarche d’amélioration de son patrimoine.

0
Retour d’expérience dans le domaine hospitalier (PDF - 407.22 Ko)

Plus d’information sur le Système de management de l’énergie sur la page dédiée