Changement climatique et énergie

Économiser l’énergie constitue pour les acteurs publics et privés une démarche environnementale, en évitant le rejet de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique mondial. Il s’agit également de gains budgétaires et de compétitivité non négligeables.
En Normandie, l’ADEME accompagne les acteurs du secteur public et les entreprises privées selon diverses modalités (expertise, formation, subvention…).
Retrouvez ici différentes réalisations accompagnées par l’ADEME en Normandie.
En entreprises
Le management de l’énergie en industrie
Ce témoignage met en avant la manière dont « Manoir Industries » (27) a mis en place un projet d’entreprise d’optimisation énergétique permettant de réduire leurs coûts.
L’entreprise industrielle Mc Bride a mis en œuvre un système de management de l’énergie et a été soutenue par l’ADEME. Cette vidéo est un retour d’expérience de Mme Annie Chretien, Coordinateur Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), Mc Bride, diffusé sous forme de « Webinaire » le 21 novembre 2017.
Le management de l’énergie dans un centre hospitalier
Le centre hospitalier Pierre Hurabielle, à Bourg Achard (27), a mis en œuvre une démarche de système de management de l’énergie avec le soutien de l’ADEME Normandie. Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres entreprises ? Témoignage de C. Bordier, responsable des services logistiques.
Récupération de chaleur à l’usine Nestlé de Dieppe (76)
Avec le soutien de l’ADEME Normandie, l’usine Nestlé de Dieppe (76) a investi dans un système de récupération de chaleur en complément d’une chaufferie biomasse. En quoi consiste cette démarche ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres industries ? Témoignages de Rodolphe Leseur (responsable projets) et Minh-Hiep Nguyen (Energy Projects Manager).
Une microfiltration stérile pour produire du cidre
Récupération de chaleur d’un four de fusion
Économies d’énergie chez Gemalto à Pont-Audemer (27)
Économies d’énergie à la SHMPP, du diagnostic énergétique à l’étude de faisabilité́ (76)
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Amélioration des utilités en agroalimentaire
Changement des pratiques agricoles
Pendant 6 ans, une quinzaine d’exploitants agricoles du Parc naturel régional Normandie-Maine a testé des changements de pratiques avec une approche énergie/climat. Découvrez les résultats concrets et pistes ouvertes par six années d’expérimentation du groupe pilote Climat du Parc naturel régional Normandie-Maine en vidéo :
Retrouvez le retour d’expérience de Gérard Grandin, éleveur (14) : passer à l’herbe pour améliorer l’efficacité économique, le temps et les conditions de travail sur l’exploitation dans la publication de l’ADEME « Agriculture et environnement, des pratiques clefs ».
En collectivités
Démarches territoriales
Argentan Intercom au cœur de la transition énergétique : de la sobriété à la résilience
Depuis 2015, Argentan Intercom s’est engagée avec l’ADEME dans une politique de transition énergétique. Les schémas directeurs sont en appui de la stratégie de transition énergétique. Grâce à l’ADEME et aux aides de l’État pour les « Territoires à énergie positive et pour la croissance verte », une nouvelle politique d’éclairage public a été mise en place. « La sobriété : consommer au plus juste, là où c’est nécessaire, au moment où c’est nécessaire ».
Plusieurs programmes d’action ont été engagés par Argentan Intercom et des acteurs privés. 400 m² de panneaux solaires sur une station d’épuration ; projet privé de méthanisation dont le gaz produit sera injecté dans le réseau de l’Intercom. D’ici 2021, les énergies renouvelables programmées représenteront près de 25 % de la consommation du territoire. Au cœur d’Argentan, construction d’un pôle santé qui produira autant d’énergie qu’il en consomme. Désormais, l’objectif de résilience consiste à préparer et adapter le territoire aux changements futurs.
Cherbourg-en-Cotentin : construction d’une politique patrimoniale de maîtrise de l’énergie
En 2008, accompagnée par l’ADEME, la ville d’Equeurdreville-Hainneville embauche un économe de flux, dans le but d’étudier sa consommation énergétique.
En 2015, la nouvelle ville de Cherbourg-en-Cotentin est créée. La politique de maîtrise de l’énergie se développe alors sur tout le territoire. Une vase démarche de gestion patrimoniale a été engagée : école (chaufferie bois, isolation extérieure, éclairage), centre aquatique (récupération chaleur), salle polyvalente (rénovation BBC), logiciel de géolocalisation des consommations énergétiques, labellisation Cap Cit’ergie en 2019.
La Métropole Rouen Normandie mobilise tous ses maires pour le climat
En 2017, dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET), la Métropole Rouen Normandie s’est engagée avec l’ADEME dans une démarche de COP 21 locale.
Afin de démultiplier les actions des communes, la Métropole Rouen Normandie nomme Guillaume Coutey, le maire de Malaunay, « ambassadeur COP 21 » pour aller à la rencontre des 70 autres maires. Sa mission : créer une dynamique collective avec les autres communes en matière de transition écologique.
En s’engageant dans la réduction de la consommation d’énergie de l’éclairage public, 270 000 € ont été économisés en 1 an à l’échelle de la Métropole Rouen Normandie.
À l’issue de ces rencontres, en plus des 3 communes déjà labellisées, 11 communes, dont Elbeuf, se sont engagées dans la démarche Cit’ergie. Une mutualisation qui facilitera leur démarche de labellisation.
Cit'ergie
Éclairage public, mobilité, chaufferie bois… Retrouvez les différents projets en matière de développement durable de la Ville de Malaunay qui ont contribué à sa labellisation Cit'ergie par l’ADEME.
Témoignages sur la mise en œuvre de la démarche structurée « Cit’ergie » de :
- la ville de Caen (Cap Cit’ergie) ;
- la ville d’Alençon (Cap Cit’ergie) ;
- la communauté de communes « Caux Vallée de Seine » (Cap Cit’ergie) ;
- la commune d’Équeurdreville-Hainneville (Cap Cit’ergie) ;
- la commune de Petit-Quevilly (Cap Cit’ergie).
Démarches territoriales de la Communauté urbaine d’Alençon
La Communauté urbaine d’Alençon a été soutenue par l’ADEME Normandie pour ses différentes démarches territoriales (Citergie, Territoire à énergie positive pour la croissance verte [TEPCV], territoires Zéro déchet zéro gaspillage [ZDZG]…). Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres collectivités ? Témoignage de Bertrand Robert, maire adjoint et conseiller communautaire.