Changement climatique et énergie

Collectivités et entreprises s’engagent avec l’aide de l’ADEME dans des démarches d’économies d’énergie.

Économiser l’énergie constitue pour les acteurs publics et privés une démarche environnementale, en évitant le rejet de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique mondial. Il s’agit également de gains budgétaires et de compétitivité non négligeables.

Sommaire du dossier

Collectivités

Retrouvez ici différentes réalisations accompagnées par l’ADEME en Normandie.

Sommaire :

Démarches territoriales

Collectivités engagées dans la démarche Cit'ergie

Malaunay, une ville Cit'ergie

Éclairage public, mobilité, chaufferie bois… Retrouvez les différents projets en matière de développement durable de la Ville de Malaunay qui ont contribué à sa labellisation Cit'ergie par l’ADEME.

Témoignages vidéos de collectivités "Cap Cit'ergie"  :

Fiche retour d'expérience : la démarche Cit’ergie de Vire

 

Légende de l’image

La ville de Vire a décidé d’engager la démarche Cit’ergie afin de renforcer sa politique énergétique et de maintenir son action dans un processus d’amélioration continue.

Téléchargez la fiche (PDF - 394 Ko)

Argentan Intercom au cœur de la transition énergétique : de la sobriété à la résilience

Depuis 2015, Argentan Intercom s’est engagée avec l’ADEME dans une politique de transition énergétique. Les schémas directeurs sont en appui de la stratégie de transition énergétique. Grâce à l’ADEME et aux aides de l’État pour les « Territoires à énergie positive et pour la croissance verte », une nouvelle politique d’éclairage public a été mise en place. « La sobriété : consommer au plus juste, là où c’est nécessaire, au moment où c’est nécessaire ».

Plusieurs programmes d’action ont été engagés par Argentan Intercom et des acteurs privés. 400 m² de panneaux solaires sur une station d’épuration ; projet privé de méthanisation dont le gaz produit sera injecté dans le réseau de l’Intercom. D’ici 2021, les énergies renouvelables programmées représenteront près de 25 % de la consommation du territoire. Au cœur d’Argentan, construction d’un pôle santé qui produira autant d’énergie qu’il en consomme. Désormais, l’objectif de résilience consiste à préparer et adapter le territoire aux changements futurs.

La Métropole Rouen Normandie mobilise tous ses maires pour le climat

En 2017, dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET), la Métropole Rouen Normandie s’est engagée avec l’ADEME dans une démarche de COP 21 locale.

Afin de démultiplier les actions des communes, la Métropole Rouen Normandie nomme Guillaume Coutey, le maire de Malaunay, « ambassadeur COP 21 » pour aller à la rencontre des 70 autres maires. Sa mission : créer une dynamique collective avec les autres communes en matière de transition écologique.
En s’engageant dans la réduction de la consommation d’énergie de l’éclairage public, 270 000 € ont été économisés en 1 an à l’échelle de la Métropole Rouen Normandie.

À l’issue de ces rencontres, en plus des 3 communes déjà labellisées, 11 communes, dont Elbeuf, se sont engagées dans la démarche Cit’ergie. Une mutualisation qui facilitera leur démarche de labellisation.

Démarches territoriales de la Communauté urbaine d’Alençon

La Communauté urbaine d’Alençon a été soutenue par l’ADEME Normandie pour ses différentes démarches territoriales (Citergie, Territoire à énergie positive pour la croissance verte [TEPCV], territoires Zéro déchet zéro gaspillage [ZDZG]…). Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres collectivités ? Témoignage de Bertrand Robert, maire adjoint et conseiller communautaire.

Démarches patrimoniales

Gestion dynamique du patrimoine

0

30 collectivités expérimentent la gestion dynamique du patrimoine

En avril 2015, 13 villes moyennes et structures intercommunales de 8 000 à 60 000 habitants se sont ainsi engagées pour mener à bien une opération pilote jusqu’alors inédite en France. Fort de son succès, cette opération a été reconduite en 2018 auprès de 17 autres villes normandes. Au total, ce sont près de 3 200 bâtiments et 2 300 000 m² d’équipements publics au service de 650 000 habitants qui sont ainsi concernés.

Télécharger la fiche (PDF - 565.82 Ko)

Cherbourg-en-Cotentin : construction d’une politique patrimoniale de maîtrise de l’énergie

En 2008, accompagnée par l’ADEME, la ville d’Équeurdreville-Hainneville embauche un économe de flux, dans le but d’étudier sa consommation énergétique.

En 2015, la nouvelle ville de Cherbourg-en-Cotentin est créée. La politique de maîtrise de l’énergie se développe alors sur tout le territoire. Une vase démarche de gestion patrimoniale a été engagée : école (chaufferie bois, isolation extérieure, éclairage), centre aquatique (récupération chaleur), salle polyvalente (rénovation BBC), logiciel de géolocalisation des consommations énergétiques, labellisation Cap Cit’ergie en 2019.

Le Système de management de l’énergie (SMé) : une démarche 100 % efficace de maîtrise de l’énergie

À la Ville de Malaunay, le système de management de l’énergie pour enrichir la démarche Cit’ergie

Retour d’expérience de la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie en collectivité : les motivations, les bénéfices, les clés de la réussite. Interventions de Laurent Fussien (directeur général des services) et Alexandre Baudoin (chargé de mission Énergie-Climat).

Au Havre, les collectivités se saisissent du système de management de l’énergie pour améliorer leur performance énergétique

Retour d’expérience de la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie en collectivité : une démarche partagée Ville/Communauté urbaine ; les bénéfices d’un Smé, les clés de la réussite. Interventions de Hubert Dejean de La Batie (maire de Ste Adresse et vice-président Le Havre Seine Métropole), Jean-Baptiste Gastinne (premier adjoint au maire du Havre), Cédric Le Meur (chargé de projet Transition énergétique Le Havre Seine Métropole), Marie Taveler (chargée de mission Énergie-Climat Ville du Havre).

À la Métropole Rouen Normandie, le système de management de l’énergie pour accélérer les actions de transition énergétique

Retour d’expérience de la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie en collectivité : les motivations, les bénéfices, les clés de la réussite. Interventions de Gérard Sorel (directeur général adjoint), Dimitry Guignon (responsable du service Maîtrise de l’énergie), Gabriel Perez (gestionnaire de flux énergétiques).

Économie d’énergie

Économies d’énergie à Équeurdreville-Hainneville (50)

 

Légende de l’image

Située dans le département de la Manche, la commune d’Équeurdreville-Hainneville compte 19 000 habitants. Elle a fait appel à l’ADEME pour faire baisser le budget alloué aux dépenses d’énergie qui s’élevait à 1,2 M€ par an. Grâce aux audits menés et au recrutement d’un économe de flux, la ville enregistre des économies d’énergie significatives depuis plusieurs années.

Téléchargez la fiche (PDF - 752.97 Ko)

Sève-Tautes : territoire en transition énergétique (TTE))

 

Légende de l’image

La Communauté de communes de Sève-Tautes s’est engagée dans le dispositif Territoire en transition énergétique (TTE) afin d’élaborer un programme d’actions en faveur des économies d’énergies et du développement des énergies renouvelables.

Téléchargez la fiche (PDF - 224.67 Ko)

Éclairage public à Roncherolles-sur-le-Vivier (76)

 

Légende de l’image

La commune de Roncherolles-sur-le-Vivier s’est engagée en 2009 dans un plan de rénovation de l’éclairage public et une première série de lampadaires a été remplacée en 2010. Avant le plan de rénovation, le matériel était ancien, peu performant énergétiquement et fortement consommateur. En 2009, l’éclairage public représentait 30 % du budget électricité de la commune.

Téléchargez la fiche (PDF - 472.53 Ko)

Optimisation de l’éclairage public à Quettehou (50)

 

Légende de l’image

L’ADEME a soutenu financièrement la rénovation des équipements d’éclairage public sur la commune de Quettehou. Grâce à cet investissement, ce sont près de 37 000 kWh qui sont économisés chaque année.

Téléchargez la fiche (PDF - 859.06 Ko)