Collectivités
Retrouvez ici différentes réalisations accompagnées par l’ADEME en Normandie.
Sommaire :
- Démarches territoriales
- Démarche patrimoniales
- Le Système de management de l’énergie (SMé) : une démarche 100 % efficace de maîtrise de l’énergie
- Économie d’énergie
Démarches territoriales
Collectivités engagées dans la démarche Cit'ergie
Malaunay, une ville Cit'ergie
Éclairage public, mobilité, chaufferie bois… Retrouvez les différents projets en matière de développement durable de la Ville de Malaunay qui ont contribué à sa labellisation Cit'ergie par l’ADEME.
Témoignages vidéos de collectivités "Cap Cit'ergie" :
- la ville de Caen ;
- la ville d’Alençon ;
- la communauté de communes « Caux Vallée de Seine » ;
- la commune d’Équeurdreville-Hainneville ;
- la commune de Petit-Quevilly .
Fiche retour d'expérience : la démarche Cit’ergie de Vire
Argentan Intercom au cœur de la transition énergétique : de la sobriété à la résilience
Depuis 2015, Argentan Intercom s’est engagée avec l’ADEME dans une politique de transition énergétique. Les schémas directeurs sont en appui de la stratégie de transition énergétique. Grâce à l’ADEME et aux aides de l’État pour les « Territoires à énergie positive et pour la croissance verte », une nouvelle politique d’éclairage public a été mise en place. « La sobriété : consommer au plus juste, là où c’est nécessaire, au moment où c’est nécessaire ».
Plusieurs programmes d’action ont été engagés par Argentan Intercom et des acteurs privés. 400 m² de panneaux solaires sur une station d’épuration ; projet privé de méthanisation dont le gaz produit sera injecté dans le réseau de l’Intercom. D’ici 2021, les énergies renouvelables programmées représenteront près de 25 % de la consommation du territoire. Au cœur d’Argentan, construction d’un pôle santé qui produira autant d’énergie qu’il en consomme. Désormais, l’objectif de résilience consiste à préparer et adapter le territoire aux changements futurs.
La Métropole Rouen Normandie mobilise tous ses maires pour le climat
En 2017, dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET), la Métropole Rouen Normandie s’est engagée avec l’ADEME dans une démarche de COP 21 locale.
Afin de démultiplier les actions des communes, la Métropole Rouen Normandie nomme Guillaume Coutey, le maire de Malaunay, « ambassadeur COP 21 » pour aller à la rencontre des 70 autres maires. Sa mission : créer une dynamique collective avec les autres communes en matière de transition écologique.
En s’engageant dans la réduction de la consommation d’énergie de l’éclairage public, 270 000 € ont été économisés en 1 an à l’échelle de la Métropole Rouen Normandie.
À l’issue de ces rencontres, en plus des 3 communes déjà labellisées, 11 communes, dont Elbeuf, se sont engagées dans la démarche Cit’ergie. Une mutualisation qui facilitera leur démarche de labellisation.
Démarches territoriales de la Communauté urbaine d’Alençon
La Communauté urbaine d’Alençon a été soutenue par l’ADEME Normandie pour ses différentes démarches territoriales (Citergie, Territoire à énergie positive pour la croissance verte [TEPCV], territoires Zéro déchet zéro gaspillage [ZDZG]…). Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres collectivités ? Témoignage de Bertrand Robert, maire adjoint et conseiller communautaire.
Démarches patrimoniales
Gestion dynamique du patrimoine
Cherbourg-en-Cotentin : construction d’une politique patrimoniale de maîtrise de l’énergie
En 2008, accompagnée par l’ADEME, la ville d’Équeurdreville-Hainneville embauche un économe de flux, dans le but d’étudier sa consommation énergétique.
En 2015, la nouvelle ville de Cherbourg-en-Cotentin est créée. La politique de maîtrise de l’énergie se développe alors sur tout le territoire. Une vase démarche de gestion patrimoniale a été engagée : école (chaufferie bois, isolation extérieure, éclairage), centre aquatique (récupération chaleur), salle polyvalente (rénovation BBC), logiciel de géolocalisation des consommations énergétiques, labellisation Cap Cit’ergie en 2019.
Le Système de management de l’énergie (SMé) : une démarche 100 % efficace de maîtrise de l’énergie
À la Ville de Malaunay, le système de management de l’énergie pour enrichir la démarche Cit’ergie
Retour d’expérience de la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie en collectivité : les motivations, les bénéfices, les clés de la réussite. Interventions de Laurent Fussien (directeur général des services) et Alexandre Baudoin (chargé de mission Énergie-Climat).
Au Havre, les collectivités se saisissent du système de management de l’énergie pour améliorer leur performance énergétique
Retour d’expérience de la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie en collectivité : une démarche partagée Ville/Communauté urbaine ; les bénéfices d’un Smé, les clés de la réussite. Interventions de Hubert Dejean de La Batie (maire de Ste Adresse et vice-président Le Havre Seine Métropole), Jean-Baptiste Gastinne (premier adjoint au maire du Havre), Cédric Le Meur (chargé de projet Transition énergétique Le Havre Seine Métropole), Marie Taveler (chargée de mission Énergie-Climat Ville du Havre).
À la Métropole Rouen Normandie, le système de management de l’énergie pour accélérer les actions de transition énergétique
Retour d’expérience de la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie en collectivité : les motivations, les bénéfices, les clés de la réussite. Interventions de Gérard Sorel (directeur général adjoint), Dimitry Guignon (responsable du service Maîtrise de l’énergie), Gabriel Perez (gestionnaire de flux énergétiques).