Changement climatique et énergie

Collectivités et entreprises s’engagent avec l’aide de l’ADEME dans des démarches d’économies d’énergie.

Économiser l’énergie constitue pour les acteurs publics et privés une démarche environnementale, en évitant le rejet de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique mondial. Il s’agit également de gains budgétaires et de compétitivité non négligeables.

Sommaire du dossier

Entreprises

Retrouvez ici différentes réalisations accompagnées par l’ADEME en Normandie.

Management de l'énergie

Le management de l’énergie en industrie

Ce témoignage met en avant la manière dont « Manoir Industries » (27) a mis en place un projet d’entreprise d’optimisation énergétique permettant de réduire leurs coûts.

L’entreprise industrielle Mc Bride a mis en œuvre un système de management de l’énergie et a été soutenue par l’ADEME. Cette vidéo est un retour d’expérience de Mme Annie Chretien, Coordinateur Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), Mc Bride, diffusé sous forme de « Webinaire » le 21 novembre 2017.

Le management de l’énergie dans un centre hospitalier

Le centre hospitalier Pierre Hurabielle, à Bourg Achard (27), a mis en œuvre une démarche de système de management de l’énergie avec le soutien de l’ADEME Normandie. Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres entreprises ? Témoignage de C. Bordier, responsable des services logistiques.

Récupération de chaleur

Récupération de chaleur à l’usine Nestlé de Dieppe (76)

Avec le soutien de l’ADEME Normandie, l’usine Nestlé de Dieppe (76) a investi dans un système de récupération de chaleur en complément d’une chaufferie biomasse. En quoi consiste cette démarche ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres industries ? Témoignages de Rodolphe Leseur (responsable projets) et Minh-Hiep Nguyen (Energy Projects Manager).

Une microfiltration stérile pour produire du cidre

 

Légende de l’image

Pour répondre à un double enjeu, économique et technologique, la cidrerie Viard située dans le Calvados a décidé d’avoir recours à la filtration stérile en remplacement de la pasteurisation. Cette opération permet de réaliser des économies financières et des économies d’énergies significatives.

Téléchargez la fiche (PDF - 705.18 Ko)

Récupération de chaleur d’un four de fusion

 

Légende de l’image

Située dans l’Orne, l’usine KME BRASS produit chaque année quelque 60 000 tonnes de barres de cuivre et d’alliages cuivreux issus de déchets métalliques d’origines diverses. En s’équipant d’un four de fusion et en récupérant la chaleur qu’il émet pour sécher certains déchets, la société réalise d’impressionnantes économies d’énergie (7 400 MWh/an) et financières (215 k€/an).

Téléchargez la fiche (PDF - 266.16 Ko)

Économies d'énergies

Économies d’énergie chez Gemalto à Pont-Audemer (27)

 

Légende de l’image

Spécialisée dans la fabrication de composants électroniques et de cartes à puces, la société Gemalto située à Pont-Audemer dans le département de l’Eure, s’est engagée depuis 2004 dans une démarche développement durable. Grâce à un diagnostic énergétique et quelques investissements, elle a réalisé des économies d’énergie substantielles.

Téléchargez la fiche (PDF - 1.4 Mo)

Économies d’énergie à la SHMPP, du diagnostic énergétique à l’étude de faisabilité́ (76)

 

Légende de l’image

Spécialisée dans le stockage, la réception et l’expédition de soufre liquide, de fiouls lourds et de gazoles, la Société havraise de manutention de produits pétroliers (SHMPP) a fait appel aux services de l’ADEME pour réaliser un diagnostic énergétique et mettre en place des actions qui ont permis de réaliser d’importantes économies d’énergie sur ce site très consommateur.

Téléchargez la fiche (PDF - 463.04 Ko)

Maîtrise de l’énergie en entreprise

 

Légende de l’image

Spécialisée dans la conception et la production de pièces plastiques techniques, la société Manuplast située dans l’Orne, a fait appel à l’ADEME pour réaliser un diagnostic énergétique afin d’optimiser ses process de fabrication. Ce diagnostic a ensuite permis de mettre en place des actions qui permettent à l’entreprise de réaliser des économies d’énergie.

Téléchargez la fiche (PDF - 250.43 Ko)

Amélioration des utilités en agroalimentaire

 

Légende de l’image

L’ADEME a soutenu la réalisation du diagnostic énergétique de la salaison de la Touques afin de déterminer les pistes d’économies les plus importantes.

Téléchargez la fiche (PDF - 268.6 Ko)

Agriculture

Changement des pratiques agricoles

Pendant 6 ans, une quinzaine d’exploitants agricoles du Parc naturel régional Normandie-Maine a testé des changements de pratiques avec une approche énergie/climat. Découvrez les résultats concrets et pistes ouvertes par six années d’expérimentation du groupe pilote Climat du Parc naturel régional Normandie-Maine en vidéo :

Retrouvez le retour d’expérience de Gérard Grandin, éleveur (14) : passer à l’herbe pour améliorer l’efficacité économique, le temps et les conditions de travail sur l’exploitation dans la publication de l’ADEME « Agriculture et environnement, des pratiques clefs ».

 

0

Légende de l’image

Le Parc naturel régional Normandie Maine a accompagné un groupe pilote de 15 agriculteurs pour expérimenter un changement des pratiques agricoles à travers une approche énergie/climat. Le gain potentiel des démarches testées représente une économie de 5 % des émissions de gaz à effet de serre, avec une économie de 700 à 2 000 € par an et par exploitation.

Téléchargez le fiche (PDF - 1.38 Mo)