Déchets et économie circulaire

Acteurs publics et privés sont nombreux à s’engager dans des démarches de limitation de la production des déchets, avec des gains environnementaux et économiques ; par ailleurs, de plus en plus de projets permettent de transformer nos déchets en une nouvelle ressource, dans le cadre de démarches d’économie circulaire.
Pour favoriser ces actions, l’ADEME accompagne les acteurs du secteur public et les entreprises privées selon diverses modalités (expertise, formation, subvention…).
Retrouvez ici différentes réalisations accompagnées par l’ADEME en Normandie.
Déchets des entreprises
Çadécap : le décapage industriel avec des produits végétaux
L’entreprise Çadécap a fortement investi avec l’aide de l’ADEME pour que son procédé de décapage industriel se passe de produits chimiques afin d’utiliser un système de projection de matière végétale. Présentation par William Péronne, Président.
Synergies inter-entreprises sur 3 territoires normands
Réduction des déchets, maîtrise de la matière première chez Boutaux Packaging
L’entreprise Boutaux Packaging a mis en œuvre des actions de réduction des déchets à la source et d’économie de matières premières avec le soutien de l’ADEME Normandie. Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres entreprises ? Témoignage de M. Malaganne, de Boutaux Packaging.
Réduction des pertes de matières premières (viandes) chez Charal (à Flers, 61)
Réduction à la source et valorisation des déchets de production chez Borney
Économie circulaire avec Naturaulin : nouvelle filière et économie sociale et solidaire
Réduction des rebuts sur un process de découpe/emboutissage
Création d’une plateforme de valorisation des déblais inertes
Entreprises de l’agroalimentaire : réduction et valorisation des déchets et sous-produits
Collectivités : réduire les déchets sur son territoire
Avec la lutte contre le gaspillage alimentaire
Avec le soutien de l’ADEME Normandie, l’association normande Comité régional pour la protection et l’aménagement de la nature (CREPAN) met en œuvre une dynamique régionale de lutte contre le gaspillage alimentaire, comme dans la collectivité du Syndicat de destruction des ordures ménagères de l’ouest du département de l’Eure (SDOMODE), dans les cantines scolaires. Quelles actions mises en place ? Quel accompagnement de l’ADEME ? À recommander aux autres collectivités ? Témoignages de Mme Villermet (CREPAN), Mme Girard, élue (SDOMODE), M Delvallée (SDOMODE), Mme Pesquet (École Epaignes).
Avec le compostage des déchets organiques
Compostage des déchets en habitat collectif à la Communauté d’agglomération havraise (CODAH) (76)
Compostage des déchets à la cuisine centrale et dans les écoles d’Harfleur (76)
Avec la facilitation du réemploi
Ressourcerie du SDOMODE : une démarche complète à destination des particuliers et professionnels
Présentation d’une ressourcerie par le Syndicat d’ordures ménagères, près de Bernay (Eure). Démarche complète pour la réutilisation et le réemploi des produits à destination des particuliers et professionnels avec : réutilisation d’un local préexistant, chauffage avec bois local, emplois en insertion, ressources issues des déchetteries, des particuliers et des entreprises (déchets professionnels). Présentation par Jean-Pierre Delaporte, président du Syndicat de destruction des ordures ménagères de l’ouest du département de l’Eure (SDOMODE).