Mobilité

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Le Havre Seine Métropole : des lignes de transport à la demande pour la zone industrielle portuaire

Depuis le 1er janvier 2020, Le Havre Seine Métropole propose un service de transport à la demande aux salariés des entreprises de la zone industrielle portuaire. Sous le nom de FlexiLIA, ce service allie transport sur lignes régulières et transport à la demande en bout de ligne. Les dessertes et les itinéraires sont optimisés grâce à un calculateur numérique. À l’aller, les usagers informent le conducteur de leur destination et le dispositif calcule l’itinéraire le plus court. Pour le retour, les personnes intéressées doivent réserver sur le site Internet de l’exploitant entre 1 mois et 30 minutes à l’avance. Ils sont prévenus du passage du bus par SMS ou e-mail.

Par rapport au système de transport à la demande précédent, FlexiLIA a permis de réduire le nombre de kilomètres parcourus de 30 % en optimisant le trajet et de moitié le nombre de bus en service. Trois fois plus de voyageurs empruntent ces lignes et quatre fois plus de fréquences par ligne y compris en heures creuses.

  • Collectivité : Le Havre Seine Métropole
  • Nombre de communes : 54
  • Effectif interne : 1 127 postes permanents
  • Action : service de bus à la demande pour la zone industrielle portuaire
  • Public cible : salariés des entreprises
  • Date : 2020/2021…
  • Mots clés : mobilité, plan de déplacement entreprise, réduction des gaz à effet de serre, optimisation du transport à la demande, sobriété dimensionnelle, transport en commun amélioré. 

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Le Petit-Quevilly : les bons résultats d’une politique de mobilité volontariste

Situé dans le département de la Seine-Maritime, Le Petit-Quevilly est une commune limitrophe de Rouen, qui compte 21 995 habitants sur environ 455 hectares. La Ville est reconnue pour son volontarisme en matière d’écomobilité. Elle encourage ses 450 agents à adopter des pratiques vertueuses pour leurs trajets domicile-travail et leurs déplacements professionnels. La politique de la Ville en la matière a été structurée dans un Plan de déplacement de l’administration (PDA), élaboré entre 2015 et 2017.

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Malaunay : un plan de déplacements interentreprises pour une mobilité plus sobre

La Ville de Malaunay a fait de son plan de déplacements interentreprises (PDIE) un outil de mobilisation de ses agents et des acteurs du territoire pour une utilisation limitée de la voiture individuelle.

Consulter la présentation du PDIE de Malaunay (PDF - 1.09 Mo)

Pays de Falaise : des actions mutualisées pour réduire les déplacements en voiture et favoriser la coopération

Consulter la présentation du programme d’action (PDF - 125.75 Ko)

Lisieux Normandie : 370 000 km/an de déplacements évités grâce au télétravail

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