Outils

Sommaire :

Fiches méthodologiques

0

Fiche pour favoriser les écogestes (PDF - 164.15 Ko)

Il s’agit d’inciter les agents à adopter des comportements sobres dans leur activité quotidienne, à limiter les consommables (eau, énergie, matières premières) et les coûts.

0

► Fiche pour la mobilisation des habitants vers la sobriété (PDF - 85.29 Ko)

L’objectif est d’initier une démarche de sobriété auprès des habitants (avec un collectif d’habitants, une rue ou un quartier) visant à faire évoluer nos modes de vie à l’échelle individuelle et collective.

0

Fiche sobriété dans les écoles (PDF - 430.32 Ko)

Fiche méthodologique pour initier une démarche de sobriété dans les écoles, utilisable pour une école déjà engagée ou pour une proposition de l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

0

► Fiche sobriété dans la mobilité interne (PDF - 164.26 Ko)

Fiche méthodologique pour réduire les déplacements motorisés des agents de la collectivité (limiter le besoin, mutualiser les déplacements, etc.).

0

Fiche sobriété dans l’économie (PDF - 179.74 Ko)

Fiche méthodologique pour favoriser la sobriété dans la stratégie économique et l’accompagnement des entreprises (sobriété foncière, optimisation de l’emploi des ressources, développement de l’emploi local, etc..).

0

Fiche sobriété dans les achats (PDF - 164.55 Ko)

Fiche méthodologique pour s’interroger sur le bon dimensionnement des achats (besoin, quantité, location, mutualisation, etc.) et identifier des co-bénéfices valorisables liés à la sobriété (réduction des déchets, optimisation des livraisons, réduction des consommations liées à l’investissement…).

Accompagnement de l’ADEME Normandie en faveur des démarches de sobriété numérique

Via une opération collective, l’ADEME accompagne la mise en place de démarches de sobriété numérique dans une dizaine de collectivités normandes en s’appuyant sur le label « Numérique responsable » : suppression de données inutiles, réduction du nombre et du poids des courriels, gestion des équipements en fin de vie… Un appui méthodologique est apporté par Vincent Courboulay de l’Université de La Rochelle.

Consulter la présentation de l’opération collective « Sobriété numérique » (PDF - 816.35 Ko)

Consulter le rapport « Pour une sobriété numérique » (PDF - 3.03 Mo)

Appel à manifestation d’intérêt « 100 % EnR en 2040 » intégrant des objectifs de sobriété

Porté par la Région et l’ADEME Normandie, le cahier des charges de l’AMI « 100 % énergies renouvelables en 2040 » fixe des objectifs visant à rendre les territoires plus sobres en consommation énergétique et à produire des co-bénéfices (développement de filières locales). Un schéma méthodologique présente ces objectifs.

Consulter :

Grille des actions de sobriété dans le référentiel Cit’ergie (2018)

Une analyse du référentiel Citergie 2018 a été réalisée dans le cadre de l’opération collective « Sobriété Cit’ergie » (AMO : Projets et territoires). Une extraction des actions de sobriété est ici proposée. Sont distinguées :

  • les actions faciles à mettre en œuvre ;
  • les actions nécessitant des moyens ou/et des changements de pratique ou/et une volonté politique affirmée.

Consulter la grille « Actions sobriété référentiel Cit’ergie - 2018 » (XLSX - 23.05 Ko)

Pré-diagnostic Cit’ergie orienté « sobriété »

Un questionnaire spécifique sur la sobriété a été adossé au prédiagnostic Cit’ergie afin que chaque collectivité engagée dans l’opération collective « Sobriété Cit’ergie » puisse avoir un premier aperçu de son niveau d’appropriation du sujet. Ce questionnaire peut être utilisé par toute collectivité souhaitant s’autodiagnostiquer.

Consulter le questionnaire « Sobriété : 31 questions » (XLSX - 91.56 Ko)