Stratégie

Soutiens de l’ADEME-Normandie aux stratégies de sobriété

Ces dernières années, la sobriété a été le parent pauvre des démarches de transition énergétique. Or, la sobriété génère un triple gain : environnemental (moins de ressources utilisées, moins de Gaz à effet de serre [GES]), économique (actions à coût nul ou faible), social (création de lien social, changement de comportement).

Pour aider les collectivités à chasser les gaspillages dans tous leurs domaines de compétence, ainsi qu’auprès des acteurs de leur territoire, l’ADEME a lancé en 2018 plusieurs démarches : les Contrats d’objectif territoriaux énergie climat (COTEC) orientés sobriété, les Appels à manifestation d’intérêt (AMI) 100 % Énergies renouvelables (ENR) (avec la Région), ainsi que l’opération collective « Sobriété Cit’ergie » (AMO : Projets et territoires). Ces démarches ont permis de concevoir des méthodologies pour identifier les besoins, établir des priorités et engager des actions concrètes.

Consulter la stratégie de l’ADEME Normandie pour la sobriété énergie climat (PDF - 1.52 Mo) (2018)

Exemples de stratégies orientées « sobriété »

COTEC d’Argentan Intercom

Un COTEC a permis à Argentan Intercom de requestionner ses besoins et d’intégrer des actions de sobriété dans ses domaines de compétences. Ci-dessous, un document et une vidéo illustrent la stratégie adoptée.

► Télécharger le programme COTEC Argentan Intercom (XLSX - 19.49 Ko)

Consulter la présentation réalisée dans le cadre de l’atelier « Cit’ergie sobriété » (PDF - 1.1 Mo) (2018)

Témoignages de Frédéric Leveille, président, de Didier Bouvet, service Urgence climatique et de Josselin Sourisseau, services techniques mutualisés :

Programme 100 % Énergies renouvelables

Un programme, porté avec la Région Normandie, l’AMI 100 % Énergies renouvelables, a pour but d’inciter les collectivités à définir une stratégie et un programme d’action visant à compenser la consommation énergétique d’un territoire par la production d’énergies renouvelables à horizon 2040. Les collectivités engagées dans la démarche travaillent en priorité sur des actions de sobriété avant de les compléter par des actions d’efficacité énergétique. Quelques exemples :

► Télécharger le programme Cit’ergie sobriété de l’Intercom Bernay Terres de Normandie (PDF - 540.49 Ko) (2019)

Télécharger le programme « 100 % énergies renouvelables en 2040 » de l’Intercom Bernay Terres de Normandie (PDF - 1.33 Mo)  (2020)

Consulter la stratégie territoire 100 % énergies renouvelables en 2040 de Seine Normandie Agglomération (PDF - 4.35 Mo) (2020)

Malaunay

La ville de Malaunay a fait de la sobriété un point d’entrée de sa réflexion stratégique en matière de transition énergétique

Plus d’informations sur l’action de Malaunay

Vire Normandie

La ville de Vire Normandie, engagée dans Cit’ergie depuis 2012, chasse les gaspillages dans différents domaines : mètres carrés du patrimoine public, alimentation dans les cantines, gestes quotidiens, mobilité…

Vidéo prochainement disponible

Plus d’informations sur l’action de Vire Normandie

Exemple de feuille de route orientée « sobriété »

Engagée dans l’opération collective « Sobriété Cit’ergie » (AMO : Projets et territoires) avec 10 autres territoires, la Communauté de communes du Pays de Falaise a défini une feuille de route afin de devenir un territoire plus sobre.

Consulter la présentation pour le lancement d’une opération collective « Sobriété Cit’ergie » (PDF - 63.52 Ko) (2018)

Consulter le programme d’action Cit’ergie du Pays de Falaise (PDF - 1.03 Mo) (2019)