Urbanisme et aménagement

Dans le domaine de l’urbanisme, les approches environnementales permettent d’améliorer la qualité de vie, réduire les émissions de gaz à effet de serre, stimuler l’économie locale, préserver les ressources naturelles et les paysages.
Retrouvez ici l’exemple d’une réalisation accompagnée par l’ADEME en Normandie

Écoquartier « le hameau des Noés » à Val-de-Reuil (27)

Titre image

0

 

La mairie a lancé en 2011, avec la société immobilière de logement de l’Eure (Siloge), un projet d’écoquartier sur une superficie de 4,6 hectares, dont 1,5 hectare de zones naturelles inconstructibles.

Téléchargez la fiche (PDF - 1.44 Mo)

Approche en coût global sur deux opérations d’aménagement normandes (76)

Titre image

Légende de l’image

En 2009, la Ville de Dieppe (35 000 habitants) prolonge une démarche d’aménagement en utilisant la méthodologie d’Approche environnementale de l’urbanisme (AEU2) élaborée par l’ADEME pour élargir et porter les ambitions en matière d’aménagement durable sur le site du « Val d’Arquet » (11 hectares).

Téléchargez la fiche (PDF - 1.96 Mo)

Création d’un écoquartier près de Dieppe (76)

Titre image

Légende de l’image

En 2005, la ville de Dieppe décide la création d’un écoquartier au Val d’Arquet, à Neuville-lès-Dieppe avec une offre diversifiée de nouveaux logements et la récupération des eaux pluviales pour désaliniser les graves de mer. L’approche environnementale de l’urbanisme AEU® a mis les parties prenantes en accord sur la signification du terme « écoquartier » et a permis la maturation du projet et son inscription dans une démarche de durabilité.

Téléchargez la fiche (PDF - 1.08 Mo)

Projet d’urbanisme Lisière de la forêt de Bord à Val-de-Reuil (76)

Titre image

Légende de l’image

Sur la base de deux méthodologies de l’AEU et du Plan de référence, la « ville nouvelle » de Val-de-Reuil met en œuvre un troisième projet d’urbanisme durable ; il prend en compte des contraintes liées à un projet autoroutier et assure la liaison avec la forêt domaniale et les bords de Seine voisins. Avec l’écoquartier des Noés et le quartier « Germes de ville », cette AEU permet le déploiement de l’urbanisme durable sur la commune.

Téléchargez la fiche (PDF - 1.11 Mo)

Retour d’expérience sur les opérations d’Approche environnementale de l’urbanisme en Normandie

Titre image

Légende de l’image

Une centaine d’AEU ont été réalisés en Normandie. Retrouvez une analyse d’une cinquantaine d’entre elles (en 2015) avec la valorisation des points forts de cette méthodologie et le zoom sur 3 réalisations : Val d’Arquet (Dieppe, Quartier Luciline [Rouen] et le Programme local de l’habitat [PLH] Dieppe Agglomération).

Téléchargez la fiche (PDF - 879.02 Ko)

Témoignages d’élus et d’acteurs publics sur l’urbanisme durable

Titre image

Légende de l’image

Les exemples présentés dans cette plaquette respectent les principes de l’AEU®. Ils ont en commun d’offrir une réponse transversale et dynamique aux défis environnementaux : sensibilisation aux enjeux, partage des ambitions, pilotage multiacteurs. Il s’agit de témoignages régionaux à différentes échelles et à différents stades d’avancement. Les témoins sont des aménageurs, des élus, un bailleur social et un organisme-conseil.

Exemples cités : PLH Agglomération Dieppe maritime (76), PLU de Sainte-Marie-des-Champs (76), aménageur écoquartier Luciline (Rouen 76), aménageur quartier Matisse Grand-Quevilly (76), bailleur social AEU Val d’Arquet (Dieppe, 76), AEU rurale simplifiée (CAUE76).

Téléchargez la fiche (PDF - 700.17 Ko)

Reconversion de friche urbaine à Pont-Audemer (27)

Titre image

Légende de l’image

Sur l’ancien site industriel COSTIL dépollué, la collectivité de Pont-Audemer (27) a sollicité l’ADEME pour mettre en avant les potentialités d’utilisations économiques du site en présentant un diagnostic puis en organisant des rencontres entre les industriels en recherche de foncier, les services de l’État, les collectivités, les aménageurs et les experts sollicités par l’Établissement public foncier (EPF) Normandie, maître d’œuvre de ce chantier.

Un chiffrage selon les scénarii d’aménagement a été remis à la commune un agenda détaillé des étapes et des partenaires à associer pour optimiser la réutilisation du site.

Téléchargez le visuel du projet (PDF - 1.01 Mo)